6e médaille mondiale en para canoë pour Nélia Barbosa, en argent en Pologne
CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARA CANOË-KAYAK 2026 – À Poznan (Pologne), Nélia Barbosa a obtenu la 6ème médaille mondiale de sa carrière en se parant de bronze sur le 200m KL3.
Et une médaille de plus pour Nélia Barbosa ! Médaillée olympique à Paris en 2024, la kayakiste tricolore est depuis de longues années une référence en para canoë, ce qui l’a conduite à empiler les podiums mondiaux les uns après les autres.
Nélia Barbosa passe à côté du titre pour 12 petits centièmes
En bronze l’année dernière, la Tricolore a fait mieux cette année en Pologne, profitant de l’absence de l’une de ses deux principales britanniques, Laura Sugar. Sans surprise, elle avait franchi l’obstacle des qualifications de la catégorie KL3 200m sans réellement forcer (51.20). Première de sa série, cela lui avait ouvert immédiatement les portes de la finale, en évitant de passer par les demies.
Comme prévu, cette grande finale s’est résumée à un duel entre Nélia Barbosa, et son autre grande rivale, Hope Gordon. À l’issue d’un combat particulièrement resserré, la Britannique a finalement eu le dernier mot pour s’emparer du titre en terminant seulement 12 centièmes devant la Française (45.53 contre 45.65).
Malgré une pointe de déception, la native de Lisbonne met donc la main sur sa 6ème breloque mondiale, et continue d’agrandir un palmarès déjà immense.
🥈Nélia BARBOSA est vice-championne du Monde après avoir pris la deuxième place lors de la finale, cet après-midi, sur le plan d’eau de Poznan 💪
Félicitations Nélia 🎉 pic.twitter.com/igjhS5XoTq
— FFCK (@FF_CanoeKayak) August 29, 2026


Rochet
31 août 2026 à 19h43
Félicitations Nelia pour cette nouvelle médaille bonne continuation tout notre respect pour tes performances
Y a-t-il eu d autres médailles parmi ceux qui s entraînaient en même temps que toi ?
Chantal Rochet
Groupe Capfrance nous avons passé une semaine de vacances à Temple sur Lot