Nous suivre

Football

7 avril 1919 : Création de la Fédération Française de Football

Sophie

Publié

le

7 avril 1919 - Création de la Fédération Française de football
Photo AFP

FOOTBALL – Avant ce 7 avril 1919, le football français est représenté par deux organismes : le CFI, comité français interfédéral et l’USFSA, union des sociétés françaises et sport athlétique. Pour unifier le football, Jules Rimet a une idée, la création d’une Fédération.

Ça s’est passé le 7 avril 1919

En France, l’USFSA se fait peu à peu oublier par les amateurs de football. La création de la Coupe de France pendant la guerre et sa réussite donne des envies d’émancipation au football. Si l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Allemagne possèdent chacune une Fédération, pourquoi pas l’Hexagone. Cette autonomie, c’est Jules Rimet qui la donne au football le 7 avril 1919 en créant la Fédération Française. Conscient de l’arrivée imminente du professionnalisme, il cherche à regrouper tous les clubs et classes sociales. Si le rôle de la Fédération a longtemps été d’organiser la Coupe de France et les compétitions amateur, elle se développe plus tard avec les rencontres mondiales. Le professionnalisme, intégré à la FFF en 1932, permettra ce développement. Associé à Henri Delaunay, Jules Rimet est le premier Président de la Fédération, et prendra même la tête de la FIFA quelques années plus tard.

©Le Point

Info : Jules Rimet ne s’arrêtera pas là pour le football français et international puisque c’est lui qui crée, en 1924, la Coupe du monde de football.

Sophie Clapier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?