Nous suivre

Histoire

7 février 2005 : record du tour du monde à la voile en solitaire pour Ellen MacArthur

Sophie Clapier

Publié le

7 février 2005 - Record du tour du monde à la voile en solitaire pour Ellen MacArthur
Photo DR

VOILE – Avant de prendre le départ de ce tour du monde en solitaire 2005, la jeune Ellen MacArthur est déjà promise à un bel avenir. Seule femme, elle est la plus jeune des skippers à prendre le départ de la Mini-Transat en 1997. Ça ne s’arrête pas là, l’année suivante elle est élue Marin de l’année par la fédération nationale des sports nautiques au Royaume-Uni. En février 2001, elle termine seconde du Vendée Globe avant de remporter la Route du Rhum en monocoque l’année suivante. Puis est arrivé le 7 février 2005…

Ça s’est passé le 7 février 2005

Avant le départ le 28 novembre 2004 de ce tour du monde en solitaire, le record est détenu par le tricolore Francis Joyon en 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes. Un seul objectif pour la Britannique sur son trimaran, le battre. Le 5 décembre, elle possède déjà treize heures d’avance sur le record. Début janvier, elle monte même jusqu’à quatre jours ! Le 6 février après plus de 70 jours en mer, Ellen MacArthur compte une journée et 22 heures de moins que le temps du Français. Pour confirmer, il faut alors atteindre la ligne d’arrivée de l’île d’Ouessant avant le 9 février, 7 heures. Chose faite pour la navigatrice de Castorama qui abaisse la marque référence de plus d’une journée et huit heures pour le porter à 71 jours, 14 heures, 18 minutes, 33 secondes. Il lui faut un moment pour réaliser, mais elle l’a fait, à donf !

Photo AFP

Info : suite à cet exploit, anoblie par la reine Elizabeth II, elle devient alors à Buckingham Palace Dame Ellen MacArthur.

Sophie Clapier

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *