Nous suivre

Histoire

8 février 1998 : premier match de hockey féminin aux Jeux Olympiques

Sophie

Publié

le

8 février 1998 - Premier match de hockey féminin aux Jeux Olympiques
Photo Olympic

HOCKEY SUR GLACE – En 1998, pour la première fois, la LNH autorise les stars de la ligue à participer aux Jeux, un break olympique nouveau pour les hockeyeurs masculins. Tant mieux pour eux, ce n’est pas ce dont nous allons parler. Car si les hommes sont présents aux JO d’hiver depuis 1920, les femmes arrivent tout juste en 1998.

Ça s’est passé le 8 février 1998

Vaut mieux tard que jamais … Enfin ! Près de 80 ans après leurs homologues masculins, les joueuses de hockey intègrent les Jeux Olympiques. Pour cette première édition chez les dames, six équipes sont au programme : les USA, le Canada, la Chine, la Suède, la Finlande et le Japon. Chacune d’entre elles rencontre l’ensemble des autres équipes une fois pour établir un classement. Les deux premières nations à la fin de ce tour se retrouvent en finale tandis que les troisième et quatrième se disputent la médaille de bronze. Après un carton plein de cinq victoires sur cinq, les Etats-Unis retrouvent les Canadiennes en finale. Ces dernières, grandes gagnantes de tous les mondiaux de hockey féminins partent donc favorites. Mais dans le sport, tout est possible.

Surtout qu’à Nagano, lors de la phase préliminaire, les Américaines se sont déjà imposées contre le Canada. Menées pourtant 4-1, elles avaient renversé la rencontre pour la gagner 7-4. Quelques jours plus tard, Karyn Bye et ses coéquipières remettent ça et décrochent l’or olympique sur le score de 3-1. Les Finlandaises vont, elles, chercher le bronze en s’imposant face à la Chine.

 

Info : les Canadiennes ont pris leur revanche sur les Américaines en finale lors des Jeux Olympiques suivants avant de remporter également les éditions 2006, 2010 et 2014. A Pyeongchang, les Etats-Unis ont fini par récupérer le titre … contre le Canada.

Sophie Clapier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?