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Endurance

8 heures de Bahreïn 2023 : Toyota rafle la couronne mondiale après un nouveau tour de force

Antoine Ancien

Publié le

8 heures de Bahreïn 2023 : Toyota rafle la couronne mondiale après un nouveau tour de force
Photo Icon Sport

WEC – 8 HEURES DE BAHREÏN 2023 : Sans la moindre concurrence, Toyota a signé un doublé lors de cette dernière manche de la saison 2023. Les vainqueurs du jour, les pilotes de la #8 (Buemi-Hartley-Hirakawa) décrochent le titre mondial des pilotes.

Champions du monde ! Au-dessus de la mêlée aujourd’hui sur le circuit de Sakhir, les pilotes de la Toyota #8 Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa s’offrent le titre mondial pilotes. Avec 15 points d’avance sur leurs homologues de la Toyota #7 avant d’arriver à Bahreïn, il suffisait simplement au trio de s’assurer une place sur le podium. C’est chose faite. Leader durant l’intégralité de l’épreuve, la #8 a rapidement imprimé un rythme que personne n’a pu suivre. Pas même sa sœur, la #7, la faute à une sortie de piste consécutive à un accrochage avec la Cadillac #2 au moment du départ. Tout de même, après le titre constructeurs obtenu dès les 6h de Fuji il y a deux mois, Toyota termine la campagne 2023 du WEC sur un nouveau doublé, avec la #7 sur la deuxième marche du podium à près d’un tour.

Pour les accompagner sur la boîte, la lutte a été plus serrée que jamais entre les deux Ferrari et la Porsche cliente de Jota. Le chassé-croisé s’est vite installé entre les trois autos qui nous ont offert de belles passes d’armes, aussi bien sur la piste que dans les stands. Mais le dernier mot est revenu à l’équipage de la Ferrari #50, la #38 de Jota échouant à moins de deux secondes.

Team WRT s’adjuge le titre équipes et pilotes

En LMP2, malgré un début de course prometteur du côté de Vector Sport, Team WRT a réussi à prendre l’avantage avant la mi-course à la faveur d’une pénalité pour infraction technique (pression de pneus inférieure à la limite entre le 25e et le 39e tour) infligée à cette dernière. L’écurie belge a déroulé par la suite sa partition et s’adjuge le doublé, la #41 de Delétraz-Kubica-Andrade devançant la voiture sœur, la #31 de Frijns-Gelael-Habsburg. Les premiers cités remportent le titre pilotes. Le titre constructeur est décerné au Team WRT. La seule représentante du team Jota dans la catégorie, la #28 se place troisième.



Pour leur ultime course de l’histoire en WEC, les GTE (catégorie GTE Am) ont livré un super spectacle. Spectacle qui s’est conclu par la victoire historique de la Porsche #85 des Iron Dames. Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey l’emportent au forceps devant l’Aston Martin #777 du D’Station Racing. L’autre Aston Martin, la #98 du Northwest AMR complète le podium. Déjà sacré depuis Monza, Corvette remporte le titre pilotes et constructeurs.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

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