Nous suivre
Betclic Élite

Betclic Élite : L’ASVEL chute à Strasbourg, Monaco se débarrasse de Dijon

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite : L'ASVEL chute à Strasbourg, Monaco se débarrasse de Dijon
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2021-2022 – La fin de la 4ème journée de Betclic Élite avait un parfum européen cet après-midi. Face à Dijon, Monaco a fait un match solide pour s’imposer sans trembler, tandis que l’ASVEL a chuté pour la première fois de la saison face à une SIG qui signe là un match référence.

Monaco passe sa frustration européenne sur Dijon

Une semaine après avoir connu un terrible trou offensif face à l’ASVEL, Dijon affrontait ce week-end l’autre ogre de Betclic Élite avec Monaco. Si la JDA a résisté dans le premier quart temps en s’appuyant sur David Holston, elle n’a rien pu faire dans un second quart temps dominé par l’ASM. Frustrés par leurs deux courtes défaites en Euroleague cette semaine, les Monégasques ont infligé un cinglant 29-13 grâce à une domination totale au rebond (19-10 à la pause). Au niveau du scoring, Alpha Diallo (11 points, 5 rebonds) et Danilo Andjusic (16 points) se sont chargés de mettre les banderilles alors que Mike James et Donta Hall ont été laissés au repos. On se dirige alors déjà vers un blow-out à la pause, alors que l’écart entre les deux équipes est de 21 points.

En début de seconde période, David Holston (15 points, 8 passes) tente de donner une nouvelle impulsion en inscrivant 7 points consécutifs dans un run 7-2 des Dijonnais. Mais cela ne sera qu’un feu de paille puisqu’ils ne vont jamais réussir à déstabiliser une ASM supérieure, s’appuyant sur la domination de Donatas Motiejunas (16 points, 8 rebonds, 4 passes). Sans trembler, le club du Rocher l’emporte finalement 93-73, et rejoint les cinq autres équipes à 3 victoires et 1 défaite à la première place du championnat.

Strasbourg s’offre le scalp de l’ASVEL

De son côté, l’ASVEL n’avait pas un déplacement facile sur le parquet de Strasbourg. Les Alsaciens étaient encore à la recherche de leur première victoire en championnat, et ils font jeu égal avec les Lyonnais durant la première période. Malgré un nombre incalculable de pertes de balle (12), ils compensent par une adresse insolente (64 % en global, 50 %% derrière l’arc), symbolisée par un Tony Crocker en jambes. Ils vont ainsi prendre jusqu’à 15 points d’avance en début de deuxième quart. Toutefois, les hommes de TJ Parker resserrent progressivement l’étau défensivement, et vont chercher des points sur la ligne pour revenir rapidement à portée de fusil de leurs adversaires.

Malgré tout, la SIG ne se désunit pas et oppose une véritable résistance au champion de France. Ce dernier n’arrive pas à faire le jump pour repasser devant. La lutte est acharnée et à cinq minutes du buzzer, les Lyonnais se font cueillir par une ogive à 3 points de DeAndre Lansdowne (13 points) donnant 8 points d’avance aux Alsaciens, soit le plus gros écart de la deuxième période. Incapables de punir les pertes de balle strasbourgeoises, les Lyonnais laissent passer leur chance, et se font cueillir par deux nouveaux shoots derrière l’arc d’un Tony Crocker (24 points, 6 rebonds) décisif. Repoussée à 10 points, l’ASVEL est vaincu, 82-74. S’il s’agit de la première victoire des Alsaciens, c’est également la première défaite du champion de France en titre. Après quatre journées, plus aucune équipe n’est invaincue en Betclic Élite !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *