Euro masculin de handball : Les Bleus se font piétiner par l’Islande
EURO MASCULIN DE HANDBALL 2022 – Invaincus dans le tour préliminaire puis le premier match du tour principal face aux Pays-Bas, les Bleus sont tombés sur plus forts qu’eux face à une équipe islandaise diminuée par de nombreux cas de Covid-19 (21-29). Il faudra retrouver le goût de la victoire lundi face au Monténégro.
Deux jours après avoir battu les Pays-Bas avec dix points d’écart (34-24), les Bleus échouent dans le second match du tour principal face à l’Islande (21-29). Contrairement au match précédent, Guillaume Gille manque à l’appel. L’entraîneur des Tricolores a été testé positif au Covid-19. Il rejoint la grande liste des contaminés dans cette compétition, une centaine de joueurs et entraîneurs sont placés à l’isolement dans le tournoi. Le joueur français Karl Konan est déjà isolé dans sa chambre depuis trois jours, tout comme Kentin Mahé depuis ce samedi. L’Islande ne se porte pas très bien dans ce cas-là avec huit cas de Covid-19.
L’équipe de France a sombré
Ce n’est pas cette longue liste de forfaits qui fait peur aux Islandais. À Budapest, l’équipe de France se retrouve en difficulté au niveau du quart d’heure de jeu (5-9). Malgré l’ouverture du score bleue avec Hugo Descat, les Islandais restent au contact en recollant les Français à plusieurs reprises (2-2, 3-3, 4-4). Les Bleus sont alors menés au score pour la première fois du tournoi (5-7). Un temps mort à la 15e minute doit servir d’électrochoc après une domination islandaise de quatre points (5-9).
La machine bleue est en panne, muette pendant six minutes entre la 11e et la 17e minute. C’est Théo Monar qui tente de relancer les troupes pour rattraper quatre points de retard (10-6). Mais rien ne va pour les Bleus qui peinent à réduire la différence à cinq minutes de la pause (9-14). En double infériorité numérique, les Français concèdent sept points de retard. La mi-temps intervient au bon moment pour stopper l’hémorragie française (10-17).
Dans l’incapacité de renverser la tendance
La seconde période commence avec un changement de gardien côté français, c’est Wesley Pardin qui va prendre les gants à la place de Vincent Gérard pour débuter ce second acte. Les Bleus inscrivent le premier but avec Romain Lagarde (11-17). L’Islande ne fait pas retomber le rythme et porte l’écart à sept points (12-19, 15-22). La différence passe à huit après le sixième but de Viggo Kristjansson (16-24). L’équipe de France ne parvient pas à diminuer l’écart et le voit même s’aggraver davantage avec neuf unités de retard à la 47e minute de jeu (16-25).
Les Français souhaitent néanmoins limiter la casse tout en tentant de revenir à l’image du cinquième but de Aymeric Minne à dix minutes du terme de la rencontre (19-26). Nicolas Tournat ramène la différence à six longueurs à deux reprises (20-26) et (21-27). Mais c’est avec huit points d’avance que l’Islande remporte sa confrontation face à la France (21-29). Les regards sont désormais tournés vers la rencontre de lundi face au Monténégro côté français.
FIN DU MATCH 🇫🇷 21 – 29 🇮🇸
Les BLEUS s’inclinent face aux Islandais qui auront été irréprochables tout au long du match.
La compétition n’est pas terminée pour l’Equipe de France qui devra rebondir jeudi face au Monténégro ✊🇫🇷#BLEUETFIER #EHFEURO2022 #FRAISL pic.twitter.com/CYofgl8qeo— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 22, 2022


