XV de France : Les notes des Bleus face à l’Écosse
TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 – Autoritaire et sûr de sa force, le XV de France s’est imposé avec le bonus offensif en Écosse (17-36). Les notes des Bleus.
Les avants
Cyril Baille – 9 : Le meilleur pilier gauche du monde actuellement, c’est lui ! Il a touché 31 ballons dans le jeu courant cet après-midi à Murrayfield, tout simplement énorme. Outre son activité débordante, sa passe pour Moefana (14′) est parfaite malgré la pression écossaise. En défense, il a été parfait (9/9 au plaquage). Seule petite ombre au tableau, les pénalités qu’il a concédées. Pour le reste, c’est géant ! Remplacé par Jean-Baptiste Gros (58′).
Ce jeu de main de @CBaille #SCOvFRA #SixNations2022 pic.twitter.com/Wwm6K703HR
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 26, 2022
Julien Marchand – 8,5 : Trois, comme le nombre de ballons grattés par le talonneur toulousain ! Ce dernier a été un poison permanent dans le jeu au sol, et s’est montré décisif sur l’essai de Willemse avec une passe après-contact dans le parfait timing. Impeccable au plaquage (6/6), le seul hic est cette passe en chistera loupée en sortie de maul. Pour le reste, c’est un copie au presque parfait. Remplacé par Peato Mauvaka (54′).
Uini Atonio – 7,5 : Très bon face à l’Irlande, le Rochelais a été moins en vue à Murrayfield. Il s’est fait bousculer en mêlée fermée et a subi physiquement. Défensivement, il a été discret (3 plaquages réussis). Malgré toute sa bonne volonté, il a vite baissé pavillon. Remplacé par Demba Bamba (47′).
Cameron Woki – 8 : Grosse performance défensive de la part du Bordelo-Béglais ! Un 9/9 au plaquage, un ballon gratté et un travail de sape dans le combat au sol. Il prend 6 ballons en touche et s’est montré décisif sur le premier essai de Penaud, avec un deux contre un parfaitement maîtrisé. Chapeau Monsieur Woki, et pari gagnant de Galthié en le faisant avancer dans la cage. Remplacé par Dylan Cretin (68′).
Paul Willemse – 7 : Willemse a fait du Willemse, et plutôt très bien. Six plaquages réussis pour l’Héraultais, mais surtout un punch énorme sur chaque ballon touché. Un poison également dans le jeu au sol. Remplacé par Romain Taofifenua (54′).
François Cros – 8 : Meilleur plaqueur du match côté français avec 16 plaquages (pour un seul loupé), le troisième ligne toulousain a été impérial dans le jeu au sol. Un ballon gratté, et une dimension physique qui a pesé à chaque fois. Il prend également trois ballons en touche, et a été très disponible (17 ballons d’attaque touché). SO-LIDE !
Anthony Jelonch – 6 : Du déchet en défense (5 plaquages loupés), mais aussi un cœur énorme, puisqu’il a réussi 15 tampons. En revanche, il s’est montré transparent sur le front de l’attaque, avec seulement deux ballons touchés, lui qui a l’habitude de faire avancer les siens. Pas son meilleur match avec le XV de France donc. Remplacé par Thibaud Flament (54′).
Grégory Alldritt – 8,5 : Quel match encore du numéro 8 rochelais ! Ses statistiques parlent d’elles-mêmes. Dans le jeu au sol, il a martyrisé les Écossais, avec trois ballons grattés ! S’il manque trois plaquages, il en réussit 15, souvent en faisant reculer son vis-à-vis. Un vrai meneur, qui a mis les siens dans l’avancée, tout le temps. Prestation XXL, encore, pour Alldritt.
Les notes de la charnière et des trois-quarts



Casimir
1 mars 2022 à 10h23
7.5 pour Atonio, faut pas pousser quand même ; lui, il devrait par contre…
Gaby
27 février 2022 à 0h25
et pas un mot sur les finisseurs?