CSI 5* s’Hertogenbosch : Un nouveau majeur pour Daniel Deusser
CSI 5* s’Hertogenbosch – Premier majeur de l’année, le concours des Dutch Masters a sacré Daniel Deusser et son étalon Tobago Z. Il devance trois Néerlandais, brillants à domicile.
Pour lancer la série des quatre majeurs de l’année 2022, le CSI 5* de s’Hertogenbosh proposait un plateau très relevé. Vainqueur des deux Grands Prix de Londres en décembre dernier, le jeune Harry Charles réalise le sans-faute mais un point de temps le prive d’un éventuel barrage. Et pourtant le chronomètre ne semble pas être un problème pour ses concurrents. Rapidement, neuf cavaliers réalisent le sans-faute sur les barres et dans le temps. Parmi eux les anciens numéros un mondiaux Daniel Deusser et Harrie Smolders ou encore le tenant du titre autrichien Max Kühner. Après cette série de parcours parfait s’ensuit une série d’une dizaine de cavaliers pénalisés à minima de quatre points. Finalement, douze cavaliers s’affronteront lors du barrage puisque Christian Kukuk, Marcus Ehning et Willem Greve trouvent les clefs du parcours.
Et dans le barrage, le ton est rapidement donné par Harrie Smolders et Monaco. Avec un maximum de risques, ils bouclent leur parcours en 38.03. Nombreux sont les cavaliers à tenter de le devancer mais la plupart échoueront à plus d’une seconde. Le premier à parvenir à abaisser le chronomètre s’appelle Daniel Deusser. Vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 2021, autre majeur du calendrier, il franchit la ligne en 37.90. Derrière, Scott Brash va dérouler un parcours sur le fil du rasoir. Après plusieurs frayeurs, il faute sur l’ultime effort malgré un chronomètre bien plus rapide puisqu’il termine en 37.02. Même sanction pour Marcus Ehning et Stargold. Malgré un parcours maitrisé, le dernier oxer leur coutera la victoire car leur chronomètre s’arrête en 37.48. Dernier partant, Willem Greve réalise un temps honorable de 38.40 qui lui offre la troisième place.
En quête du grand chelem, après sa victoire à Genève, Martin Fuchs a rapidement éprouvé des difficultés sur ce parcours. Après une grosse faute et un manque de contrôle de Conner JEI, le Suisse préfère jeter l’éponge.
Daniel Deusser wins the @rolex Grand Prix of @indoorbrabant and becomes (again) the new #RolexGrandSlam Live Contender 🏆🐴🇩🇪 #JumpIntoHistory #Legend #horse #equestrian pic.twitter.com/KL2C3GUrBi
— Rolex Grand Slam (@RolexGrandSlam) March 13, 2022
La France en reconstruction
Avec de nouveaux couples à ce niveau, hors Edward Levy et sa jument Rebeca LS, la France est restée discrète sur ce premier majeur de l’année. En effet, pour sa troisième épreuve de ce niveau Ballerine du Vilpion, monture de Roger-Yves Bost renverse deux obstacles. Kévin Staut et Simon Delestre se font eux piégés sur le triple comme bon nombre de leurs concurrents. En selle sur Cheppetta, pour leur premier Grand Prix 5* ensemble, Kévin Staut en renverse deux éléments. Son compatriote, avec un cheval qui réalisait sa première épreuve de ce niveau faute à une reprise. Finalement, les plus expérimentés, Edward Levy et Rebeca LS réalisent la meilleure performance pour le clan tricolore avec une seizième place.

