WTA Cleveland : Alizé Cornet cède en demi-finales
WTA 250 de CLEVELAND – Alors qu’elle a servi pour le match, Alizé Cornet a finalement dû rendre les armes en trois manches contre Aliaksandra Sasnovich, et ne disputera donc pas sa première finale de la saison.
À trois jours de l’US Open, Alizé Cornet ne voulait certainement pas de repos. Pour sa deuxième demi-finale de la saison, elle avait toutes ses chances contre Aliaksandra Sasnovich. Si la Biélorusse menait 2-0 dans les confrontations directes, elle ne s’étaient plus croisées depuis 2018. De plus, malgré une saison inégale, la Française avait sorti quelques belles performances, en atteignant les quarts de finale de l’Open d’Australie, puis en mettant fin à la série historique de victoires d’Iga Swiatek à Wimbledon. La Française avait donc toutes ses chances de disputer sa première finale de la saison, la 15ème en carrière.
Cornet au forceps
La Française prouve d’entrée ses ambitions en breakant dès le deuxième jeu, puis en écartant deux balles de débreak pour mener rapidement 3-0. Mais la Biélorusse réagit rapidement. Elle débreake dès le cinquième jeu, puis revient avec autorité de 0-40 pour égaliser à 3-3. Aliaksandra Sasnovich est lancée, et ça fait mal. Elle prend à nouveau le service d’Alizé Cornet, mais s’écroule alors sur son jeu de service suivant, permettant à la Niçoise de revenir à 4-4.
La Biélorusse remet les gaz, et breake la Française à 5-5. Alors qu’elle sert pour le set, Aliaksandra Sasnovich s’effondre à nouveau. Elle se remet à commettre des fautes et Alizé Cornet en profite pour forcer un jeu décisif. Un tiebreak âprement disputé, à l’image du set, mais duquel émerge la Niçoise (7-5), qui prend alors une belle option sur une place en finale.
Not in the easiest way with up and down, but Alize plays calm and very experienced, finally taking first set tie break 7-5. pic.twitter.com/KavstaW6dD
— Team Alize Cornet (@teamalizecornet) August 26, 2022
Le match en main, Cornet cède
Désireuse de profiter de son ascendant, Alizé Cornet appuie sur l’accélérateur d’entrée de deuxième set. Elle breake au troisième jeu et se retrouve donc en position idéale. Malheureusement, elle baisse alors de régime, et concède le débreak sur une double faute à la Biélorusse, qui revient à 3-3. Le Mano a Mano reprend alors de plus belle. Mais à 4-4, la Française bénéficie d’un brin de chance sur balle de break et prend une nouvelle fois le service adverse.
La Française sert pour le match. Aliaksandra Sasnovich jette alors toutes ses forces dans la bataille, et débreake sans discussion possible. Parfaitement relancée, la Biélorusse agresse perpétuellement sa rivale, jusqu’à se procurer deux balles de set à 6-5. La seconde sera la bonne, et elle embarque Alizé Cornet dans un troisième set de tous les dangers (7-5).
Incredible form from both players and we’re going to a deciding set in Cleveland! 🥊#TennisInTheLand pic.twitter.com/1vKsOWL635
— wta (@WTA) August 26, 2022
Cornet s’incline logiquement
Le combat fait de nouveau rage en début de troisième manche. Mais cette fois, c’est la Française qui cède son engagement la première, lors du quatrième jeu. Alizé Cornet semble émoussée physiquement, et en manque de solutions devant la puissance d’une Aliaksandra Sasnovich qui ne rate plus rien. Elle est même au bord du gouffre quand elle doit sauver deux balles de double break à 1-4.
Mais la Biélorusse sert tout de même pour le match à 5-3. Même si son bras tremble quelque peu, elle conclut 6-7, 7-5, 6-3 en presque trois heures. Alizé Cornet aura des regrets, tant elle aura eu les occasions de l’emporter. Mais elle aura une belle occasion de rebondir à l’US Open dès lundi, lors d’un premier tour de prestige contre la tenante du titre, Emma Raducanu.


