Nous suivre

Wimbledon 2022

Wimbledon 2022 : Alizé Cornet surclasse Iga Swiatek !

Publié le

Wimbledon 2022 Alizé Cornet surclasse Iga Swiatek !
Photo Icon Sport

SIMPLE DAMES WIMBLEDON 2022 – Tremblement de terre à Wimbledon ! Alizé Cornet a battu – et avec la manière ! – la n°1 mondiale Iga Swiatek, 6-4, 6-2. La Polonaise, qui restait sur 37 victoires d’affilée, n’aura rien pu faire contre la Française, sur un nuage aujourd’hui. 

Incroyable. Sidérant. On manque de qualificatifs pour la performance d’Alizé Cornet aujourd’hui. Face à elle, la meilleure joueuse du monde, Iga Swiatek. La Polonaise venait de remporter 37 victoires d’affilée, et six tournois, dont le dernier Roland-Garros. Mais jamais elle n’aura vu le jour contre la Niçoise, totalement euphorique sur le Court n°1 aujourd’hui. La Française signe un succès prestigieux aujourd’hui, et se qualifie en 8èmes de finale.

D’entrée de jeu, la Française a pris sa rivale à la gorge. Elle a remporté les trois premiers jeux du match, dont deux sur le service de la Polonaise, pour prendre l’ascendant. Si elle a lâché un break dans la foulée, elle est restée constante contre une adversaire qui multipliait les fautes, totalement désarçonnée par la réussite de la Tricolore. Alizé Cornet a écarté une balle de 3-3, avant de rester solide sur son engagement et de boucler la première manche, 6-4, devant un public médusé.

Un exploit monumental

On s’attendait à une réaction d’Iga Swiatek, et elle a eu lieu. La Polonaise a breaké d’entrée pour mener 2-0. Là où d’autres se seraient écroulées, l’expérience de la Niçoise lui permet de garder son self control. Elle va déclencher une tempête dans le crâne de la n°1 mondiale, et tout emporter sur son passage. Elle va remporter les six derniers jeux du match, contre une rivale qui a renoncé, ne disposant plus d’aucune solution pour résister à la Française. Alizé Cornet s’impose finalement 6-4, 6-2, en 1 heure 34.

Un exploit monumental de la portée de celui qu’elle avait réussi en 2014. Ici même, au troisième tour, sur le Court n°1, elle avait également dominé la n°1 mondiale de l’époque, Serena Williams. Un exploit sans lendemain puisqu’elle avait chuté au tour suivant. Elle aura une nouvelle chance lundi contre l’Australienne Ajla Tomljanovic, quart-de-finaliste l’an dernier. Après avoir enfin atteint son premier quart de finale en Grand Chelem en Australie en début d’année, Alizé Cornet n’aura peut-être pas à attendre longtemps pour rejoindre ce niveau une seconde fois. Après les qualifications de Caroline Garcia et d’Harmony Tan, le tennis féminin français est décidement intenable lors de ce Wimbledon.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une