Nous suivre
Sports équestres

Équitation : Julien Épaillard écrase la concurrence lors du CSI-W 5* de Lyon

Avatar

Publié le

Équitation Julien Épaillard écrase la concurrence lors du CSI-W 5 de Lyon
Photo Icon Sport

CSI-W 5* Lyon – Quatre épreuves disputées et quatre victoires pour Julien Épaillard ce week-end lors du CSI-W 5* de Lyon, dont la Coupe du monde. Pénélope Leprévost réalise également une performance notable en prenant la quatrième place.

Après deux week-ends passés en Scandinavie, la Coupe du monde faisait escale en France, et plus particulièrement à Lyon, au sein du Parc des Expositions de la ville. Chauffé par les nombreuses victoires françaises tout au long du week-end et particulièrement par les trois succès de Julien Épaillard, le public était présent en nombre pour la compétition majeure du week-end, puisque l’événement était annoncé sold out. 

Vainqueur des trois dernières éditions de la compétition, le Suisse Martin Fuchs, actuel numéro deux mondial, était annoncé comme le grand favori de la compétition. Cependant, contrairement aux éditions passées, il aura trouvé meilleur que lui et plus particulièrement Julien Épaillard qui s’impose au terme d’un Grand Prix qui aura tenu toutes ses promesses. Le Suisse lui doit se contenter d’un top dix après une faute en première manche. 

Parmi les nombreux français présents en première manche, seuls Pénélope Leprévost et Julien Épaillard parvenaient à sortir leur épingle du jeu pour se hisser au barrage. Ils devaient se confronter à la surprenante Wilma Hellström, au régulier Jur Vrieling ainsi qu’à Andreas Schou et Marlon Modolo Zanotelli. Pour les autres Français, les scénarios ont été nombreux. Piégé par le chronomètre, Simon Delestre se contentait de la septième place, tandis que Kévin Staut ou encore Grégory Cottard renversaient un obstacle mais marquaient tout de même quelques points pour le général. En revanche, pour Edward Levy ou encore Nicolas Delmotte, le parcours se sera avéré bien plus délicat, puisqu’ils ne termineront pas leur parcours. 

Julien Épaillard sur sa lancée

Avec un double zéro, en 38.89, Pénélope Leprévost jouait placée, une stratégie qui pouvait être payante si tous ses concurrents allaient à la faute comme c’était le cas pour Wilma Hellström et Andreas Schou. Mais rapidement, comme nous l’attendions, son chronomètre était abaissé. Jur Vrieling était le premier à passer sous le seuil des 38 secondes. Un chronomètre bien insuffisant face au phénomène Julien Épaillard qui terminait un nouveau parcours parfait en 34.88. Dernier à s’élancer, Marlon Modolo Zanotelli échouait à la deuxième place, une semaine après la victoire de sa femme à Helsinki.

 

Compte tenu de la distance entre les premières compétitions et Lyon, beaucoup des cavaliers aux honneurs en Scandinavie n’étaient pas présents ce week-end, faisant ainsi bouleverser le classement général. Avec sa victoire, Julien Épaillard remonte à la quatrième place, et Pénélope Leprevost intègre le top quinze. Avec un deuxième Grand Prix consécutif dans les points, Kévin Staut remonte à la dix-septième position.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *