Nous suivre
Coupe du monde de football

Barrages Coupe du monde féminine : Le Cameroun s’impose face à la Thaïlande, Haïti surclasse le Sénégal

Publié le

BARRAGES INTERCONTINENTAUX COUPE DU MONDE 2023 – Longtemps frustré, le Cameroun s’impose 2-0 face à la Thaïlande tandis que Haïti n’a fait qu’une bouchée du Sénégal.

Devant l’équipe du Portugal qui attendait son adversaire, le Cameroun et la Thaïlande s’affrontaient pour participer à une troisième Coupe du monde consécutive. Et l’issue était dure à prédire entre deux équipes en forme. Le Cameroun avait perdu 2 de ses derniers 12 matchs avec 7 clean sheets tandis que la Thaïlande en était à 1 défaite pour 13 matchs et 8 clean sheets.

Le Cameroun domine sans marquer

Début de match plaisant entre deux équipes qui vont vers l’avant. Mais aucune équipe ne parvient à se créer de véritable occasion. À la 23e, démarquée,  Ajara Nchout Njoya a mis un peu trop de temps à se mettre sur son bon pied pour tenter un tir et a vu la défense se remettre en place. De manière générale, Michaela Abam arrive facilement à créer les espaces dans la profondeur pour Njoya. De son côté, la Thaïlande est efficace dans le jeu de transition et se projette rapidement vers le but quand elle récupère le ballon mais pèche dans le dernier geste. Alors que Nchout a encore une fois tergiversé dans la surface, Charlène Meyong ne s’est pas posé de question elle à la récupération du ballon mais a vu son tir s’écraser sur la barre (40′). Les offensives camerounaises se sont multipliées en cette fin de mi-temps, sans trouver la mire. 0-0 à la mi-temps.

Onguéné délivre les Lionnes

Sur un coup de pied arrêté lointain, Brigitte Omboudou a fait une main, offrant un coup franc très intéressant à l’entrée de la surface pour la Thaïlande. Et premier gros frisson pour les Thaïlandaises avec ce coup franc de Nipawan Panyosuk qui passe juste à côté (60′). Le Cameroun domine à l’image de ses 215 passes contre 103 mais ne parvient pas à percer le verrou thaïlandais. Pourtant, Waraporn Boonsing a fait quelques sorties hasardeuses qui auraient pu permettre aux Lionnes Indomptables d’ouvrir le score. Finalement, à la 79′, Gabrielle Onguéné, sortie du banc pour remplacer Abam 5 minutes plus tôt, délivre le Cameroun ! Sur un magnifique travail de Nchout Njoya sur le côté droit, l’attaquante du CSKA Moscou n’avait plus qu’à conclure. Et 3 minutes plus tard, Onguéné a doublé la mise ! Coaching gagnant pour Gabriel Zabo ! Peut-être vexée d’avoir débuté sur le banc ou faisant preuve de l’humilité que demandait Samuel Eto’o lors de la dernière CAN, Onguéné n’a pas célébré ses buts.

Le Cameroun a géré sa fin de match. Cependant, au bout du temps additionnel, il y a eu collision entre la gardienne du Cameroun et Jiraporn Mongkoldee. Et si un hors-jeu a été sifflé contre celle-ci, c’est un carton rouge qui a été adressé à Ange Bawou pour sa sortie kamikaze où elle ne joue pas le ballon. Coup dur pour le Cameroun qui devra évoluer sans sa gardienne face au Portugal. De plus, tous les changements ayant été faits, Tatiana Ewodo Ekogo a mis les gants pour aller dans les cages pour le coup franc de Mongkoldee, mal frappé et qui termine dans le mur. Avec le temps pris pour soigner les joueuses et celui mis par la VAR pour prendre la décision, il y a eu au total 24 minutes de temps additionnel (pour 8 minutes prévues) ! De quoi laisser le temps à Ewodo Ekogo de faire un arrêt décisif. Les Camerounaises ont tenté de garder le ballon pour faire tourner le chrono mais le coup de sifflet n’intervenait pas et cette fin de match paraissait interminable.

Le Cameroun s’impose finalement 2-0 et affrontera le Portugal mercredi à 7h30 pour une place à la Coupe du monde.



Haïti explose le Sénégal

À l’opposé des deux équipes ci-dessus, Haïti et le Sénégal n’ont jamais participé à une Coupe du monde. Et les deux équipes étaient dans une bonne forme. L’équipe haïtienne était dominatrice mais n’a pas réussi à le concrétiser au tableau d’affichage. Jusqu’à la 45e minute, quand Kethna Louis délivre son pays avec un but suite à un corner. Et en seconde période, les Haïtiennes ont porté le coup de grâce avec 3 buts en 15 minutes. D’abord par Nerelia Mondesir qui s’est sortie du piège du hors-jeu pour aller inscrire le deuxième but. Puis Roselord Borgella, joueuse du match, qui a inscrit un doublé en l’espace de deux minutes (64e et 66e). Ainsi, Haïti rejoint le Chili pour aller se disputer le premier ticket qualificatif mercredi à 2h.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *