Nous suivre
Cyclisme sur route

Tro Bro Leon 2023 : Giacomo Nizzolo coiffe Arnaud De Lie sur la ligne

Maxime Cazenave

Publié le

Tro Bro Leon 2023 Giacomo Nizzolo saute Arnaud De Lie sur la ligne
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – L’Italien Giacomo Nizzolo a remporté la 40e édition du Tro Bro Leon. Après avoir crevé et passé une vingtaine de kilomètres en chasse-patate dans le final, le coureur de la formation Israel – Premier Tech est parvenu à coiffer d’un cheveu le favori Arnaud De Lie. C’est la première victoire de la saison pour l’équipe israélienne.

Chaque année, il s’agit de l’une des courses les plus attendues dans l’Hexagone : le Tro Bro Leon et ses fameux ribinoù, ces chemins de terre empierrés rendant cette épreuve si particulière. Vainqueur l’an dernier, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) était de nouveau présent au départ des 204 km entre Plouguerneau et Lannilis.

La bataille lancée dans les soixante derniers kilomètres

En début de course, une échappée de trois coureurs s’est rapidement formée. Comme très souvent. Morne van Niekerk (Saint Michel-Mavic-Auber 93), Maël Guegan (CIC U Nantes Atlantique) et Damien Girard (Nice Métropole Côte d’Azur) se sont portés à l’avant. Le trio va compter jusqu’à plus de six minutes d’avance sur le peloton, sans réellement avoir la moindre chance d’aller au bout. Ils seront repris à 47 kilomètres de l’arrivée. Au sein du peloton, la Lotto-Dstny et les DSM gèrent l’allure. Les deux premiers tiers de l’épreuve vont être émaillés de quelques chutes. Ils sont une bonne dizaine à terminer au sol, dont Matis Louvel notamment. Pour Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic) et Joris Delbove (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), cela sera d’ailleurs synonyme d’abandon prématuré.

À une soixantaine de bornes de la ligne, alors que les chemins commencent à s’enchaîner, la Uno-X se porte à l’avant du peloton pour accélérer la cadence, relayée également par la Groupama-FDJ. Naturellement, ce dernier se morcelle et la tension se fait ressentir de plus en plus. À chaque sortie de ribinoù, les coureurs mal placés doivent se faire violence afin de ne pas se faire distancer. Ils ne sont d’ailleurs déjà plus qu’une trentaine à prétendre à la victoire finale alors qu’il reste encore 45 kilomètres et 14 secteurs !

Nizzolo revient de l’enfer pour coiffer tout le monde

Le peloton réduit franchit une première fois la ligne à 38 bornes de la ligne. Suite à un léger moment de répit, des premières attaques lancent les hostilités. La cadence s’accélère, ce qui va notamment entraîner la chute du jeune Pavel Bittner (DSM), mais aussi la crevaison de Giacomo Nizzolo (Israël Premier-Tech). Vainqueurs des deux dernières éditions, Arkéa-Samsic met le feu dans le ribin d’An Odé Bri à 23 kilomètres. L’équipe bretonne fait tout exploser. Et tente de placer Laurent Pichon sur orbite. Le local de l’épreuve ne fait pas la différence, mais une grosse élimination par l’arrière a été réalisée. Toutefois, plus aucune équipe ne prend le contrôle. Un faux rythme s’installe et seules quelques tentatives timides en facteur animent la course.

Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) remet le feu aux poudres dans les 15 dernières bornes. Le Finistérien prend quelques secondes d’avance, le temps que la formation Uno-x ne reprenne la barre, comptant encore sur quatre éléments. Il sera finalement rattrapé dans le ribinoù suivant suite à une accélération de Walscheid. Il reste alors le redouté secteur de Keradraon / Kerouartz à franchir. Uno-X s’est alors replacée en tête pour contrôler tout le monde, tout en continuant à écrémer par l’arrière. Suite à un virage à gauche, Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) place une attaque tranchante, relayé par Eddy Finé (Cofidis). Seuls Nils Eekhoff (DSM), Clement Venturini (AG2R Citroën) et Rasmus Tiller (Uno-X) s’accrochent. Les cinq hommes font alors de la patinette, laissant revenir de l’arrière Pichon, et un Nizzolo impressionnant.





Une véritable guerre des nerfs s’engage donc dans les deux derniers kilomètres. Venturini et Pichon essaient de partir, mais De Lie va chercher tout le monde. Le Belge est laissé en tête par ses adversaires pour emmener le sprint. Clément Venturini est le premier à déboîter, mais c’est finalement le revenant Giacomo Nizzolo qui s’impose d’un rien devant Arnaud De Lie ! Alors qu’il avait crevé et a pass » une grosse vingtaine de kilomètres en chasse-patate, l’Italien a fait preuve d’un énorme caractère. Première victoire de la saison pour Israel – Premier Tech.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *