Nous suivre
Football

Ligue des Nations (F) : Les Bleues s’en sortent contre le Portugal

Sophie Clapier

Publié le

Ligue des Nations (F) Les Bleues s'en sortent contre le Portugal
Photo Icon Sport

LIGUE DES NATIONS FÉMININE – Pour leur premier match en Ligue des Nations, les Bleues sont allées chercher l’essentiel. Après l’ouverture du score de Geyoro, l’équipe de France a serré les dents en seconde période avant que Selma Bacha ne soulage ses coéquipières en fin de match. Victoire 2-0 et voilà les Françaises qui prennent provisoirement les commandes du groupe 2.

Malgré un bon pressing portugais en début de rencontre, les Bleues ont peu à peu posé le pied sur le ballon. Oriane Jean-François était la première à tenter sa chance (8′), poussant Morais à détourner en corner. Ce dernier ne donnait rien, mais quelques minutes plus tard, c’est Eve Perisset qui trouvait la barre transversale (17′). La cible se rapprochait et c’est finalement Grace Geyoro, peu avant la demi-heure de jeu, qui ouvrait le score pour l’équipe de France.

Sandie Toletti n’était pas loin de doubler la mise, mais Morais s’envolait pour éviter le break. À la pause, les Françaises étaient bien devant, mais pas à l’abri d’une égalisation (1-0).

Une victoire dans la douleur

Les Portugaises ont eu les munitions pour égaliser dès le retour des vestiaires. Mais ni le coup franc de Norton (47′), ni la percée de Diana Silva (55′) n’inquiétaient Constance Picaud. Au contraire, la tête à bout portant d’Eugénie Le Sommer sur une frappe de Karchaoui forçait Morais à un nouvel arrêt réflexe (69′), tout comme la frappe de Geyoro (72′). Loin d’une sérénité à toute épreuve, les Bleues sont passées à deux doigts de la correctionnelle. À la 81ème, oubliée dans l’axe, Capeta était à la réception d’une passe en profondeur qui laissait la défense tricolore sur place. En une touche, l’attaquante lusitanienne trouvait finalement le petit filet extérieur.

On se retrouvait rapidement dans la surface portugaise pour voir Le Sommer au sol après un contact avec Amado, l’arbitre de la rencontre laissait jouer. Pas de penalty, mais bien un second but en faveur de l’équipe de France quelques instants plus tard après une frappe de loin de Selma Bacha (89′). Pour leur première en Ligue des Nations, les Bleues prennent les 3 points et provisoirement la tête du groupe 2. Une bonne soirée pour l’équipe de France qui a également vu les retours dans ses rangs d’Amandine Henry et Griedge Mbock, entrées en jeu respectivement aux 63ème et 90ème minutes.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *