Nous suivre
Coupe du monde de biathlon

Dernière course folle avant les Jeux : Julia Simon s’impose devant Océane Michelon sur la mass start de Nove Mesto

Sophie Clapier

Publié le

Dernière course folle avant les Jeux Julia Simon s’impose devant Océane Michelon sur la mass start de Nove Mesto
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2025/2026 – Au terme d’une mass start de folie, Julia Simon clôture le festival tricolore en raflant la victoire devant Océane Michelon et Lisa Vittozzi.

De toutes les épreuves individuelles de Nove Mesto, aucune n’avait échappé à l’équipe de France. Double doublé sur les individuels avec les paires Perrot – Jacquelin et Braisaz-Bouchet – Jeanmonnot, puis victoire d’Éric Perrot sur la mass start ; alors évidemment, on attendait que les Bleues terminent en beauté cette ultime étape préolympique. On n’en rêvait pas tant !

Les Bleues restent groupées

C’était plutôt bien engagé. À l’exception de JBB, toutes les Françaises faisaient le plein sur le premier tir couché. Julia Simon ressortait alors au contact de Lisa Vittozzi, aussi rapide pour dégainer, emmenant un groupe encore assez dense de biathlètes. Parmi cette meute, Lou Jeanmonnot se faisait de la place pour s’installer en pole position sur les tapis pour la deuxième salve.

Un échec plus tard, le maillot jaune quittait l’anneau de pénalité à une dizaine de secondes de la tête, tenue à cet instant par Camille Bened et son 10/10, avant de raccrocher les wagons. La course s’était en revanche compliquée pour Justine Braisaz-Bouchet avec deux erreurs supplémentaires, mais les Françaises restaient globalement encore groupées.

Premier succès de la saison pour Julia Simon, nouveau doublé français

Ça jouait fort sur le premier debout. Les 5 femmes de tête réalisaient le sans-faute, et quel rassemblement ! C’est un quatuor tricolore qui partait devant, accompagné seulement de l’Italienne Lisa Vittozzi. Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Océane Michelon et Lisa Vittozzi distançaient progressivement Camille Bened. Encore impériale derrière la carabine (20/20), il ne manque que la forme physique à cette dernière pour s’imposer aujourd’hui. Si on pensait que le dernier tir allait départager le podium, on avait tort.

L’Italienne n’avait pas fini de jouer les trouble-fête et validait ainsi le 19/20, tout comme les trois Françaises l’accompagnant. Le dernier tour égrenait Lou Jeanmonnot, qui n’arrivait pas à suivre le trio Vittozzi, Michelon et Simon. Longtemps on a cru que la gagne allait basculer chez l’Italienne ou Michelon, mais Julia Simon plaçait une dernière accélération qui laissait sur place ses deux concurrentes.





Elle décroche sa première victoire cette saison devant Océane Michelon qui signe, elle, un deuxième podium cet hiver. Lisa Vittozzi prend la 3ème place devant Lou Jeanmonnot et Camille Bened le jour de la dernière en Coupe du monde de sa partenaire italienne Dorothea Wierer, 7ème.

Le classement des Françaises sur la mass start de Nove Mesto

1- Julia Simon 0-1-0-0

2- Océane Michelon 0-1-0-0 (+0.5)

4- Lou Jeanmonnot 0-1-0-0 (+8.9)

5- Camille Bened 0-0-0-0 (+38.7)

16- Justine Braisaz-Bouchet 1-2-1-1 (+1 :39.0)

20- Jeanne Richard 0-1-2-3 (+2 :37.5)

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *