Nous suivre
JO d'hiver 2026

En démonstration, Max Langenhan sacré en luge individuelle aux JO 2026

Etienne Goursaud

Publié le

En démonstration, Max Langenhan sacré en luge individuelle aux JO 2026
Photo Icon Sport

LUGE INDIVIDUEL JO – L’Allemand Max Langenhan sacré en luge individuelle après une démonstration, avec quatre records olympiques en quatre manches.

Trois hommes en une demi-seconde avant la dernière manche

Avant le dernier run, un duel s’est dessiné entre deux athlètes qui ont remporté de nombreuses médailles mondiales, mais encore en quête de leur première médaille olympique. L’Allemand Max Langenhan, sextuple champion du monde, possédait une belle avance sur l’Autrichien Jonas Mueller, avec presque trois dixièmes d’avance (2:38.531 contre 2:38.825). Double champion du monde et quintuple médaillé mondial, l’Autrichien semblait tenir, à l’issue du dernier passage, sa toute première médaille olympique à l’âge de 28 ans. Les deux étaient les seuls sous la barre des 2:39, accompagnés de l’Italien Dominik Fischnaller, déjà médaillé de bronze sur cette même épreuve en 2022 à Pékin, et auteur d’un chrono de 2:39.073 après trois manches.

Sans grande surprise, malgré quelques changements de classement — comme Felix Loch, qui profite de cette dernière manche pour gratter deux places et terminer 6ème — la hiérarchie n’a pas été bouleversée et le Top 3 est resté identique. Le suspense a surtout résidé dans l’ordre du classement, resté le même qu’avant la quatrième manche.

Quatre manches, quatre records pour Max Langenhan

Premier à s’élancer, Dominik Fischnaller n’a jamais vraiment pu renverser la tendance, même si la deuxième partie de sa descente a été très solide, limitant la perte de temps concédée dans le haut du tracé. Il concède finalement deux dixièmes supplémentaires, portant son retard final à 0.487 seconde. Une avance suffisante pour sécuriser une deuxième médaille de bronze méritée.

Jonas Mueller devait réaliser une grosse manche pour espérer transformer l’argent promis en or. L’Autrichien met la pression et creuse nettement l’écart sur l’Italien : 0.327, puis 0.345, avant de conclure en 0.338 malgré une petite faute dans la dernière courbe. Il devient ainsi le premier à passer sous la barre des 3:32 au cumul des quatre manches (3:31.787). Une très belle descente, mais qui allait être rapidement éclipsée.

Quitte à devenir champion olympique pour la première fois de sa carrière, Max Langenhan voulait manifestement marquer l’histoire de son sport et des Jeux Olympiques. S’il concède un millième en début de descente, ce n’est qu’un trompe-l’œil. L’Allemand creuse ensuite irrémédiablement l’écart, dans des proportions encore plus impressionnantes que prévu. Avec une manche bouclée en 52.60, il aura battu à quatre reprises le record de la piste (cinq si l’on compte l’entraînement). En une seule manche, il a plus que doublé son avance sur son poursuivant, pour afficher près de six dixièmes d’écart à l’arrivée (3:31.191). Rien ne pouvait l’arrêter sur cette épreuve.



1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    NABHOLTZ

    8 février 2026 à 23h46

    ET DIRE QUE FRANCE TELEVISION N’A RIEN MONTRE DES MANCHES 3 ET 4. PREFERENCE AU MATCH CALAMITEUX DES FRANCAISES EN HOCKEY MATCH DE POULES CONTRE LA SUEDE PUIS ENCORE UN RESUME DES EPREUVES DU JOUR QUE TOUT AMATEUR DE SPORTS OLYMPIQUES AURA SUIVI EN DIRECT. ET TOUT CA AVEC LE BLA BLA BLA HABITUEL DES JOURNALISTES DE PLATEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *