Épatante AS Monaco qui va faire le hold-up sans James ni Mirotic chez l’Anadolu Efes !
EUROLIGUE 2025/26 – Cette équipe est pleine de ressources. Avec seulement 9 joueurs et sans Mike James ni Nikola Mirotic, Monaco, accablé par les problèmes internes, est allé chercher un succès au courage chez l’Anadolu Efes (93-98).
« Cette saison est sûrement notre “last dance” tous ensemble, donc on veut faire quelque chose de spécial ensemble. On est des chiens sur le terrain. » Cette déclaration de Matthew Strazel (MVP avec 17 points et 6 passes décisives) en après-match auprès de l’EuroLeague TV est significatives de l’état d’esprit des Monégasques ces dernières semaines. Les difficultés financières se multiplient, les départs s’accumulent, et l’avenir s’assombrit pour le club. Alors les joueurs veulent profiter des derniers moments ensemble pour finir en beauté. Et même quand les blessures viennent planter un coup de poignard supplémentaire, l’équipe arrive à trouver des ressources. C’est ainsi que même sans Mike James ni Nikola Mirotic aujourd’hui, les Monégasques sont allés chercher une victoire au courage chez l’Anadolu Efes.
Avec le cœur !!!!!!
— Matthew STRAZEL (@mtwbucket32) March 19, 2026
« Personne ne peut douter de notre force de caractère maintenant »
Pourtant, quand les hommes de l’intérimaire Manuchar Markoishvili étaient menés de 10 points à six minutes du terme (83-73), on pensait qu’ils allaient se diriger vers une défaite somme toute logique. Mais c’était sans compter sur leur force de caractère. « Quand les choses deviennent dures, c’est là que tu montres ton vrai caractère. Personne ne peut douter de notre force de caractère maintenant. Et on n’a pas fini » a affirmé Jaron Blossomgame (17 points) après la rencontre. L’ailier-fort américain a été le héros de la fin de match, en marquant 10 points d’affilée pour faire passer son équipe devant à deux minutes de la fin. Sans Mike James, les shoots de fin de match sont redistribués entre les autres joueurs. C’est ainsi qu’avant Blossomgame, c’est Juhann Begarin (12 points) qui avait mis l’équipe sur les bons rails avec des gros tirs à 3-points.
Finalement, les joueurs du Rocher ont tenu jusqu’au bout et réussi à arracher ce succès digne d’un hold-up tellement ils ont été menés tout le match. Et ce malgré des événéments comme le meilleur match en carrière du Turc Sehmus Hazer (26 points) qui avait déjà été le bourreau de l’ASVEL, ou le shoot au buzzer de la mi-temps de Cole Swider (11 points). Le tout avec seulement 9 joueurs, dont trois (Tarpey/Begarin/Nedovic) qui n’étaient pas dans la rotation en début de saison. Mais faire jouer ces joueurs n’est désormais plus un joker, c’est une obligation. « On est un groupe de gars qui font de leur mieux pour se qualifier en playoffs » annonce Strazel. L’AS Monaco remonte en 7e position, ce qui était loin d’être gagné il y a encore quelques semaines. Plus que six journées à tenir pour espérer accrocher au moins le play-in. Mike James et Nikola Mirotic devraient revenir à la fin du mois.
❤️🔥 Team win ✊️#RocaTeam #EveryGameMatters pic.twitter.com/d5XcqwqjO3
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) March 19, 2026

