Sébastien Ogier éjecté du podium sur crevaison, Thierry Neuville s’impose au Rallye WRC du Portugal
RALLYE WRC DU PORTUGAL 2026 – Bénéficiant de la crevaison de Sébastien Ogier, Thierry Neuville a offert à Hyundai sa première victoire de l’année ce dimanche.
- À lire aussi – Rallye du Portugal 2026 : Les résultats complets
On pensait les positions plus ou moins figées à l’aube de la dernière journée du Rallye du Portugal. Mais dès la première spéciale de la matinée, la pluie intermittente est venue rebattre les cartes, relançant notamment le suspense en tête du classement.

Sébastien Ogier crève, Thierry Neuville en profite
Disposant de plus de 20 secondes d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai) au départ, Sébastien Ogier (Toyota) a longtemps été malmené par une impressionnante averse sur les 21,6 kilomètres de l’ES20. Dixième temps à mi-spéciale, il a attaqué à outrance sur la fin du tracé pour limiter la casse et ne concéder que 7,5 secondes. Puis, sur une ES21 aux conditions dantesques et changeantes, le Français a repris ses distances.
Alors qu’il semblait intouchable, la malchance s’en est mêlée. Victime d’une crevaison en début d’ES22, il a été contraint de s’arrêter pour changer de roue, voyant au passage la victoire, mais aussi un potentiel podium, s’envoler. Il échoue ainsi à la 6ème place du classement final et grappille seulement un point bonus sur la Power Stage. Terriblement frustrant.
Passé entre les gouttes, Thierry Neuville a cette fois profité du boulevard qui s’est ouvert devant lui pour décrocher sa première victoire de la saison, effaçant au passage son erreur lunaire en Croatie. Il boucle même le week-end avec 30 points grâce à ses performances du jour. Une véritable bouffée d’oxygène pour Hyundai, qui comptait sur ce rallye pour relever la tête.
🚨 Wheel change for Ogier 🚨
The Frenchman is going to lose the rally lead.#WRC | #RallydePortugal 🇵🇹 pic.twitter.com/kP7oyhjM9k
— FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) May 10, 2026
Pajari crève aussi, Solberg et Evans sur la boîte, Fourmaux brille
En ce qui concerne le podium, Sami Pajari (Toyota) a vécu la même mésaventure qu’Sébastien Ogier et a été relégué au 7ème rang. En conséquence, ses coéquipiers Oliver Solberg et Elfyn Evans complètent le podium du rallye. À la bagarre pour les points du Super Sunday, les deux hommes réalisent donc une excellente opération comptable au classement général.
Autre grand bénéficiaire de ce scénario à rebondissements, Adrien Fourmaux (Hyundai) s’est emparé de la 4ème place en réalisant un dimanche de qualité, marqué par un scratch tonitruant sur la rocambolesque ES22. En prime, le Tricolore a raflé huit points ce dimanche pour valider le superbe week-end de Hyundai. Hors du coup, Takamoto Katsuta (Toyota) ferme le Top 5 et limite la casse.
À noter du mieux également côté Ford avec notamment le deuxième scratch en carrière de Josh McErlean, un an après le premier, déjà réalisé au Portugal. Néanmoins, seul Mārtiņš Sesks marque des points en terminant 9ème.


