Nous suivre
Tour d'Italie

Paul Magnier top niveau, Pellizzari en outsider n°1 : les enseignements des trois premiers jours du Tour d’Italie 2026

Paul Lalevee

Publié le

Paul Magnier top niveau, Pellizzari en outsider n1 les enseignements des trois premiers jours du Tour d'Italie 2026
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2026 – Les trois premiers jours de course, sur les routes de Bulgarie, ont été riches en enseignements, notamment pour un certain Paul Magnier.

En seulement trois jours, le peloton du Tour d’Italie 2026 a déjà vu un coureur, Paul Magnier, s’imposer à deux reprises. L’autre vainqueur d’étape est une surprise, Guillermo Thomas Silva, que personne ne voyait revenir sur les routes italiennes avec le maillot rose. Cette escapade en Bulgarie a donc été pleine d’enseignements pour les 18 étapes restantes.

Paul Magnier est clairement au niveau de Jonathan Milan

Deux sprints et deux victoires. Le bilan de Paul Magnier sur le Tour d’Italie 2026 est pour l’heure idéal. Avec 105 points au maillot cyclamen, il devance déjà Jonathan Milan de 41 points. Parfaitement emmené par ses coéquipiers, le sprinter français peut légitimement aspirer à conserver le maillot jusqu’à la fin du Tour d’Italie. Après la chute massive de la première étape, cette victoire sur la troisième valide sa domination actuelle sur les sprinters présents.

Battant à deux reprises Milan, Magnier s’offre donc l’entrée dans le haut du panier des sprinters. Cette deuxième victoire en Grand Tour signe également son 28ᵉ succès chez les professionnels. Mais une question reste en suspens. Paul Magnier peut-il résister aux trois semaines de course ? L’an dernier, il n’avait pas pris le départ de la 16ᵉ étape.

Giulio Pellizzari risque bien d’être le seul concurrent de Jonas Vingegaard

Sur une petite montée de Bulgarie, Jonas Vingegaard a déjà montré ses ambitions pour le classement général. Après une forte accélération de son coéquipier Davide Piganzoli, le Danois a accéléré à plusieurs reprises. Et parmi les seuls à pouvoir suivre, un Italien a répondu aux attaques du grand favori : Giulio Pellizzari. Leader de la RedBull Bora-Hansgrohe, le grimpeur s’affirme donc comme un réel concurrent face à Jonas Vingegaard.

« Je m’observe. Je me sentais plutôt bien, donc nous pouvons être confiants. Bien sûr, hier c’était une ascension courte, et ce sera différent quand il y aura 45 minutes de montée, comme au Blockhaus. Mais pour l’instant, tout va bien« , a-t-il déclaré au départ de la troisième étape. Accompagné par une solide équipe (Hindley, Vlasov), Pellizzari est sans doute le coureur qui pourrait donner le plus de fil à retordre au double vainqueur du Tour de France.



Après les chutes, UAE Team Emirates — XRG va jouer toutes les étapes à fond

Adam Yates, Jay Vine et Marc Soler out. Les trois premiers jours bulgares ont été synonymes d’hécatombes pour la formation émiratie. Avec seulement cinq coureurs présents au départ de la quatrième étape mardi 12 mai, les trois semaines pourraient vite être un chemin de croix. Dans une équipe pas épargnée par les chutes cette saison, il reste toutefois de solides coureurs pour viser les échappées d’ici l’arrivée à Rome.



En effet, Igor Arrieta, Mikkel Bjerg, Jan Christen, Jhonatan Narváez et António Morgado vont pouvoir tenter leurs chances presque tous les jours dans l’optique d’une victoire d’étape. Dès mardi sur l’étape de Cosenza ? Avec un grand col au milieu, ce retour en Italie pourrait permettre à un baroudeur de s’illustrer. UAE Team Emirates–XRG sera sans doute de la partie.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *