Guillermo Thomas Silva remporte la 3ème étape de l’Arctic Race of Norway au Storheia et prend la tête du général
ARCTIC RACE OF NORWAY 2026 – Guillermo Thomas Silva a fait coup double au sommet du Storheia en remportant la 3ème étape, tout en s’emparant de la tête du classement général.
L’Arctic Race of Norway 2026 se jouait peut-être ce samedi ! Suite à deux premières étapes dédiées aux sprinteurs, une arrivée difficile attendait les coureurs au terme des 146,5km menant au sommet du Storheia avec 3,4km à 10,8%. Une difficulté courte mais extrêmement pentue, sur laquelle il y avait la possibilité de faire des écarts.
Avant la bataille, le départ fictif a été l’occasion de rendre un hommage émouvant à Finlay Tarling (NSN Cyclign Development), décédé tragiquement hier sur le Tour du Portugal à l’âge de 19 ans. Avec en tête de cortège les six coureurs de la NSN Cycling présents sur l’épreuve.
Vang Aas se rapproche de Baksaas pour le maillot bleu
Contrairement à hier, l’échappée n’a mis qu’une petite poignée de kilomètres à se former en tête de course. Encore une fois, ils étaient cinq à s’être détachés : Eirik Vang Aas (Drali-Repsol), Thomas Eriksen (Lillehammer CK), Aksel Laforce (Ringerike), Axel Källberg et le maillot bleu de meilleur grimpeur Morthen Wang Baksaas (Lucky Sport).
- À ce sujet – Le classement et les résultats de la 3ème étape de l’Arctic Race of Norway 2026, remportée par Guillermo Thomas Silva
Il a d’ailleurs été question de ce maillot bleu tout au long de la journée puisque la double ascension du Storvatnet en première moitié de journée a resserré les débats. Si Baksaas a conservé sa tunique, Vang Aas a maintenu la pression en prenant la 1ère place à chaque fois, ce qui lui a permis de revenir à une unité.
En revanche, ce quintet n’a jamais pu réellement espérer aller au bout en étant tenu en laisse par le peloton. Jamais l’écart ne dépassera les deux minutes. Un matelas bien maigre, et clairement insuffisant, qui poussera même Baksaas et Vang Aas à se relever en milieu d’étape.
⚔️🏔️The battle for the KOM jersey is on.
Morthen Wang Baksaas 🆚 Eirik Van Aas#ArcticRaceOfNorway pic.twitter.com/schP8oNRBd
— Arctic Race of Norway (@ArcticRaceofN) August 15, 2026
Guillermo Thomas Silva résiste à Lennert Van Eetvelt au bout de l’effort
Malgré la perte de deux compagnons, Eriksen, Laforce et Källberg ont fait preuve d’une belle résistance pour contraindre le peloton à s’employer sérieusement à l’approche de l’ascension finale. Finalement, au bout d’un joli numéro, le champion de Finlande Källberg a été le dernier à être repris à moins de 5 bornes de la ligne.
Emmené par la NSN Cycling, le peloton est ensuite immédiatement rentré dans le vif du sujet en faisant face à des pentes de plus de 10%. Thomas Gachignard (TotalEnergies) puis la Picnic-PostNL ont fait le tempo avant une première attaque timide de Fabio Christen (Pinarello-Q36.5). Néanmoins, comme on pouvait l’attendre, ce final a tourné à la course de côte avec un groupe d’une dizaine d’unités.
Sebastian Berwick (Caja Rural-Seguros RGA) a essayé de faire la différence en force, mais c’est bien Lennert Van Eetvelt (Lotto-Intermarché) qui a placé une attaque tranchante. Sauf que dans sa roue, Guillermo Thomas Silva (XDS-Astana) a résisté avant de contrer. Solide, l’Uruguayen a résisté au retour du Belge pour remporter l’étape, et s’offrir la tunique de leader. Relégué à 9 secondes, Alessandro Pinarello (NSN Cycling) complète le podium. Premier Français, Thomas Bonnet (TotalEnergies) prend la 7ème place.
Guillermo Thomas Silva s’impose de justesse sur la troisième étape de l’Arctic Race of Norway !
L’Uruguayen de XDS Astana gagne la première arrivée au sommet juste devant Lennert Van Eetvelt. Les Français Thomas Bonnet et Joris Delbove sont dans le top 10. #lequipeVELO pic.twitter.com/bzT58Aw8QH
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 15, 2026
À lire aussi
- Mercato Cyclisme 2026-2027 – Le tableau des transferts mis à jour
- Classement UCI hommes : le classement mondial mis à jour
- Classement UCI par équipes 2026-2028 : le ranking mis à jour


