Sébastien Ogier égale un nouveau record historique en WRC
WRC 2026 – En prenant son 213e départ dans la catégorie au Rallye du Chili ce week-end, Sébastien Ogier entre un peu plus dans l’histoire de la discipline.
- À lire aussi – Rallye WRC 2026 – Le calendrier complet
On a beau tourner le sujet dans tous les sens, une chose est claire : Sébastien Ogier est une légende du WRC. Et peut-être même la plus grande. S’il a souffert de la comparaison avec son aîné Sébastien Loeb durant de longues années, le Gapençais a fait taire ses détracteurs en allant chercher son 9e titre mondial à la fin de l’année dernière.

2026, une année mitigée pour Sébastien Ogier
Désormais l’égal de Loeb au palmarès, il visait même cette année une 10e couronne en dépit d’un calendrier partiel. Néanmoins, la saison ne s’est pas passée comme prévu. Entre plusieurs abandons, mais aussi un accident terrible en Finlande qui aurait pu lui coûter bien plus cher, le Français a perdu tout espoir de titre.
- À ce sujet – WRC 2026 : classement général des pilotes mis à jour
Malgré tout, il n’a pas perdu son appétit dévorant pour la compétition. Ce dernier a ainsi ajouté des rallyes à son programme initial pour essayer de boucler cette année frustrante du mieux possible. D’autant plus que son avenir reste encore incertain et n’est pas entériné pour 2027.
A broken wishbone after an impact on Rally Paraguay SS2 turned into a DNF for Sébastien Ogier on SS3 💥❌ pic.twitter.com/LYy1gQGGlZ
— DirtFish (@DirtFishRally) August 28, 2026
Un 213e départ historique, le record de Latvala égalé
En se rendant au Chili ce week-end, Sébastien Ogier s’apprête toutefois à ajouter une nouvelle pierre à l’édifice historique qu’il a bâti en WRC. Depuis le Rallye de Grande-Bretagne 2008, qui a marqué ses débuts officiels dans la catégorie reine, le Français a enchaîné les rallyes. Au Chili, il prend donc son 213e départ. Tout sauf anecdotique puisqu’il égale tout simplement le record historique détenu par le Finlandais Jari-Matti Latvala !
Une performance remarquable, qui démontre la longévité hors norme du pilote gapençais. Surtout que durant tous ces départs, il a aligné les performances en cumulant la bagatelle de 69 victoires et 119 podiums ! Soit un ratio de victoires de 32,4 %, et un ratio de podiums de 55,9 %. Juste stratosphérique.
- À ce sujet – Le programme et les résultats des spéciales du Rallye du Chili 2026
- À ce sujet – Rallye du Chili 2026 – Classement général en direct
Le record de podiums également en ligne de mire
Cette fin de saison pourrait même lui permettre d’ajouter un énorme record à sa collection, et ce dès ce week-end. Si les 80 succès de Sébastien Loeb semblent intouchables, il n’est qu’à une longueur des 120 podiums de l’Alsacien.
Au Chili, un nouveau Top 3 lui suffirait donc à renforcer un peu plus son héritage du haut de ses 42 ans. Sur un rallye dont il est le tenant du titre, et après la nouvelle frustration vécue au Paraguay, nul doute qu’il sera animé par un fort sentiment de revanche. La concurrence est prévenue. Si le monument Ogier ne chasse plus le titre, sa chasse aux records risque de lui donner des ailes.
🏆 2025 RALLY CHILE WINNERS!
Sébastien Ogier and Vincent Landais take victory on Ogier’s 200th WRC start! What a way to mark the milestone – the fight for a ninth world title is ON! 🇫🇷#WRC | #RallyChile 🇨🇱 pic.twitter.com/fwy7QZ19Ak
— FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) September 14, 2025


