Kontiolahti : Fabien Claude deuxième de la poursuite derrière Sebastian Samuelsson
BIATHLON – KONTIOLAHTI – Le Suédois Sebastian Samuelsson a remporté ce samedi la poursuite de Kontiolahti (Finlande). Il devance le Français Fabien Claude, auteur d’un dernier tour de folie, et le leader de la Coupe du monde, Johannes Boe.
Première poursuite de la saison de folie à Kontiolahti ! Sebastian Samuelsson, 23 ans, a remporté sa première victoire en Coupe du monde ce samedi. Le Suédois, parti 18ème, a réalisé un 19/20 face aux cibles pour l’emporter avec la manière : ce dernier, arrivé aux côtés de Johannes Boe sur le dernier tir debout, a pris le meilleur sur le Norvégien (3 fautes aujourd’hui, deux sur ce dernier tir).
Le dossard jaune doit se contenter de la troisième place, derrière un Fabien Claude de gala ! Le Vosgien, auteur pourtant de trois fautes derrière la carabine, mais impeccable sur l’ultime tir, a lâché le double lauréat en titre du gros globe de cristal dans le dernier tour, pour décrocher son deuxième podium individuel sur le circuit, après sa première boîte la saison passée sur l’Individuel de Pokljuka. Le premier top 3 de la saison pour l’équipe de France masculine, après trois courses blanches.
À 23 ans, Sebastian Samuelsson remporte la première victoire de sa carrière 🇸🇪
Mais derrière, c’est bien Fabien Claude qui a dominé Johannes Boe et Sturla Laegreid 🥈. Quel finish des Français, avec Jacquelin 8e et Fillon Maillot 10e pic.twitter.com/AWPmyLUu7o
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 5, 2020
La réaction des Bleus
Tout n’a pas été parfait, loin de là. Mais la réaction des Français ce samedi, après un sprint (très) décevant jeudi, est à noter. Outre le podium de Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont bien réagi. Le premier cité, 39ème du sprint, termine à la 8ème place, après avoir entrevu le podium jusqu’au dernier tir : l’Isérois était à 15/15 avant d’en lâcher deux sur le dernier debout. Une remontée digne des meilleurs biathlètes du plateau, lui qui est champion du monde en titre de la spécialité.
30ème au départ, Quentin Fillon Maillet se classe quant à lui 10ème, avec un 18/20 et un ski toujours en rodage. Mais les deux (nouvelles) têtes d’affiches masculines du biathlon français ont rassuré. Simon Desthieux, 15ème avec 4 fautes et Antonin Guigonnat, 29ème avec un 15/20, ont eu plus de mal ce samedi.

