A cheval sur l’actu de la FFE #2 : l’équitation un sport ouvert à tous


Chaque mois, retrouvez « A cheval sur l’actu de la FFE » la chronique 100% équitation pour tout savoir sur votre sport préféré. Dans ce deuxième épisode retour sur les journées du cheval, sur le festival de Lamotte-Beuvron et sur les performances de Camille Favrot.

L’équitation, un sport ouvert vers le public

Les journées du cheval, organisées partout en France les dimanches 10, 17 et 24 septembre, ont rassemblé des milliers de personnes autour de la passion du cheval et de l’équitation, un loisir sportif et populaire.
Quelques 1 600 poney-clubs, centres équestres et centres de tourisme équestre français ont ouvert leurs portes au public. Au programme, visites des installations, initiations gratuites sur poneys ou chevaux, spectacles équestres, compétitions ou encore démonstrations des différentes disciplines… de nombreuses animations accessibles à tous étaient proposées aux visiteurs lors de ces journées, qui attestent de l’accessibilité et de la démarche d’ouverture des poney-clubs et centres équestres de la Fédération vers le public.
Dans la continuité de cette démarche, La Fédération Française d’Equitation (FFE) était présente parmi les 30 fédérations et ligues sportives au village Sentez-Vous sport le 23 septembre pour faire découvrir les bienfaits de l’équitation à plus de 180 familles d’horizons divers. Mis en place par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’objectif du Village Sentez-Vous sport est d’inciter le public francilien à s’initier gratuitement à une activité physique et sportive en communiquant sur les bienfaits du « sport santé ». Un message en adéquation avec la volonté de la FFE de promouvoir une équitation accessible et de qualité. L’installation du poney-club au sein du village a été une excellente occasion de partager avec le plus grand nombre les atouts sportifs, éducatifs et sociaux des activités équestres.

Des champions de France sacrés au Festival de Lamotte-Beuvron

Du 7 au 10 septembre, la FFE organisait Le Festival au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Les cavaliers de concours complet étaient réunis pour le championnat de France à l’occasion du Master Pro FFE, tandis que les dresseurs se retrouvaient pour une étape du Grand National FFE.
Après trois jours de compétition, Maxime Livio, actuel numéro 3 au classement mondial FEI, remportait son premier titre de France Pro élite de concours complet en selle sur Pica d’Or.
La réaction de Maxime Livio, champion de France Pro élite : « Pica d’Or est assez régulier sur l’hippique mais c’est toujours plus confortable de passer en dernier et de savoir qu’on a une barre d’avance. La faute aujourd’hui est complètement pour moi, je me suis un peu pressé et déconcentré pendant un saut. Je suis malgré tout ravi de cette médaille surtout que je n’avais jamais eu le titre. C’est la meilleure manière de récompenser toute mon équipe. La prochaine échéance pour nous, c’est la Coupe des nations de Waregem en Belgique. »
C’est dans cette dynamique que le couple a abordé le concours complet international 3* de Waregem, dont il s’est à nouveau adjugé la victoire. Maxime Livio affirme ainsi sa place parmi les leaders mondiaux de la discipline et sera à suivre sur les compétitions à venir.
Dans le championnat de France Pro1, c’est Lionel Guyon et Tactic de Lalou, seuls à réaliser un cross sans-faute dans le temps imparti, qui s’emparent de la médaille d’or et du titre tant convoité. Seulement quelques semaines après leur victoire par équipe lors de la Coupe des nations CICO 3* du Haras du Pin, ils se voient ainsi sacrés champions de France Pro1 à Lamotte-Beuvron.
La réaction de Lionel Guyon, champion de France Pro 1 : « Après une bonne reprise de dressage, nous sommes les seuls à réaliser le maxi sur le cross. Je suis ravi de la progression de Tactic qui commence à s’aguerrir à ce niveau là après notre victoire par équipes au CICO 3* du Pin. C’est un cheval avec beaucoup de sang froid mais qui possède l’énergie de l’Anglo-arabe. J’aimerais faire Boekelo ou Le Pouget pour bien finir la saison. »

Retrouvez l’ensemble du résumé et des résultats ici !


Equita Lyon, 5 jours dédiés au monde équestre

Créé en 1994 le salon du cheval de Lyon a petit à petit trouvé sa place pour devenir un rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés d’équitation grâce à un programme riche et diversifié. Sur un plan sportif les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles et de dressage se sont donnés rendez-vous comme chaque année tandis que la Coupe du Monde de Poney fait son entrée au programme. Des animations en continu rythmeront ces cinq jours de salon avec notamment un village startups, un village enfants ou encore des spectacles équestres. 785 exposant, + de 3500 chevaux et + de 4000 cavaliers, cette édition d’Equita Lyon sera à nouveau un salon incontournable pour les fans d’équitation. Les licenciés FFE auront un prix réduit pour l’entrée, 17€ au lieu de 20€ sur présentation de la licence.


L’œil de Marie, notre cavalière : Uhelem de Seille et Camille Favrot, un couple en or.

Alors que Camille vit ses dernières compétitions poneys à cause de limite d’âge (16 ans maximum pour participer aux compétitions poneys internationales) , rien ne semble l’arrêter. Après sa victoire aux championnats de France Poney cet été, Camille et sa monture ont enchaîné les victoires. Lors de la tournée des as de Cluny, elle gagne les deux épreuves dont elle a pris le départ. Une semaine plus tard, elle récidive au Concours International Poney de Barbizon. Encore quelques mois pour profiter de Camille et de son excellent poney gris de 9 ans.

Fédération Française d’Equitation

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des