Nous suivre

Actualités

A cheval sur l’actu de la FFE #10 : les Bleus triomphent à St Gallen, un grand tournoi très réussi

Nico

Publié

le

St Gallen equitation

Chaque mois, retrouvez « A cheval sur l’actu de la FFE », la chronique 100% équitation pour tout savoir sur votre sport préféré. Dans ce dixième épisode, retour sur le week-end réussi à St Gallen, le Grand Tournoi 2018 et le Jumping de la Baule. 

Weekend triomphal à St Gallen pour les Bleus !

Le circuit Coupe des nations organisé sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI) a élu domicile ce week-end à St Gallen, en Suisse, pour sa 3e étape.Suite au nouveau règlement de la FEI, le CSIO de St Gallen avait décidé d’entamer la compétition par le Grand Prix Longines. Côté tricolore, seuls Olivier Robert en compagnie d’Eros-JO/JEM et Alexandra Francart avec Volnay du Boisdeville, respectivement 10e et 11e au classement provisoire, accèdent à la deuxième manche.
Alexandra Francart termine 13e de l’épreuve avec un total de 8 points de pénalités. Olivier Robert rencontre plus de succès. Grâce à un rapide sans-faute le français remonte à la 5e place du classement. C’est la Portugaise Luciana Diniz, seule cavalière à terminer l’épreuve en conservant un score vierge qui s’impose.

Le dimanche, l’équipe de France composée de Mathieu Billot, Alexandra Francart, Nicolas Delmotte et Olivier Robert, réalise une véritable démonstration et remporte haut la main la prestigieuse épreuve de la Coupe des nations.

Les cavaliers de l’équipe de France se sont élancés en deuxième position sur la belle piste de St Gallen. En première manche, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury-JO/JEM, ont parfaitement joué leur rôle d’ouvreurs en effectuant un parcours sans pénalité. Alexandra Francart et son Volnay du Boisdeville, pourtant moins expérimentés à ce niveau, ont également survolé le parcours et ajoutent un second sans-faute au compteur de l’équipe. Nicolas Delmotte, associé à Ilex VP-JO/JEM réalise également  un parcours sans-faute, ce qui permet à Olivier Robert  et Eros-JO/JEM de ne pas prendre le départ sur cette première manche, préservant ainsi le cheval qui avait déjà réalisé une belle performance plus tôt dans le weekend. En tête du classement provisoire avant la seconde manche, l’équipe de France, devait tenir le cap pour s’imposer face aux suisses.

Pari réussi pour les bleus, qui réitèrent la performance de la première manche. La France reste sur un score vierge et décroche une magnifique victoire !

Le mot de Philippe Guerdat, sélectionneur national :

Les cavaliers ont été irréprochables, tant au niveau de leur équitation que de leur état d’esprit. Les couples n’ont pas tous le même métier, toutefois l’osmose était au rendez-vous grâce au bon esprit d’équipe des cavaliers. La victoire est vraiment méritée, il y avait de sérieuses équipes en face, notamment celles de Suisse et de Belgique qui avaient aligné de très bons couples. Cette performance rebooste tout le monde et nous permet de repartir sur de bonnes bases.Philippe Guerdat

M-1 avant le coup d’envoi du Generali Open de France 2018 !

Dans moins d’un mois, les championnats de France poneys et clubs prendront possession du Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron pour un mois de compétition. Point d’orgue sportif et festif de la saison pour les cavaliers évoluant en club ou à poney, le Generali Open de France se prépare à accueillir les milliers de cavaliers venus dans l’espoir de décrocher le titre de champion de France et leurs moniteurs et dirigeants de clubs, ainsi que leurs familles. Si certains – les poneys – en sont déjà à la phase des engagements, d’autres – les clubs- courront ce weekend pour un dernier résultat qualificatif.

Depuis 2001, le Parc équestre fédéral accueille le Generali Open de France et met à l’honneur des disciplines diverses et variées, 16 au total sur cette édition 2018. Il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs des disciplines olympiques pourront se mesurer les uns aux autres dans les championnats de CSO, dressage ou encore concours complet. Les âmes artistes quant à elles ne seront pas en reste puisqu’elles pourront exprimer toute leur créativité dans les disciplines de la voltige, l’alliance parfaite de l’équilibre et de l’élégance ou encore le carrousel, compromis entre le dressage et le spectacle équestre. Les cavaliers aventureux et amoureux de la nature pourront également trouver leur grâce aux disciplines telles que le TREC ou l’endurance.

C’est donc de nombreuses disciplines qui vont se côtoyer durant le mois de juillet sur les installations du Parc équestre fédéral, la grande maison des cavaliers.

Grand Tournoi, une édition 2018 réussie

Le Grand Tournoi a réuni au mois de mai 560 équipes et environ 3 000 joueurs au Parc équestre fédéral. Cavaliers, coachs, supporters, chevaux et poneys sont venus de la France entière à Lamotte-Beuvron (41) pour participer aux championnats de France de horse-ball, pony-games, paddock polo ou tir à l’arc à cheval.

Le Grand Tournoi est l’aboutissement du projet sportif annuel pour les collectifs équestres de poney-clubs et centres équestres. Week-end après week-end, les équipes se sont préparées au gré des rencontres dans un seul but : remporter le titre de champion de France ! La popularité des sports équestres collectifs est en progression constante, rendant ainsi la compétition de plus en plus disputée. 

Après leurs épreuves, les compétiteurs du jour se sont mués en supporters des équipes de France à l’occasion du Grand Tournoi International, qui proposait des matchs de démonstration joués par l’élite française et espagnole du horse-ball de 21 ans et moins. Au bout du suspense et à domicile les équipes de France féminines et mixtes 21 ans et moins se sont imposées face à leurs homologues espagnols, pour le plus grand bonheur du public et de Trop Top, la mascotte de la Fédération Française d’Equitation !

Entre séances de dédicace, concert et soirée dansante, cette édition du Grand Tournoi a une nouvelle fois été l’occasion d’un moment de partage populaire autour de la passion du cheval et des valeurs sportives.

L’œil de Marie, notre cavalière : Jumping international de la Baule

Comme tous les ans, La Baule accueillait un jumping international sur son mythique terrain. Durant ces quatre journées de compétitions, le public a pu assister à la coupe des nations remportés par le Brésil et au traditionnel Grand Prix sans oublier le derby qui se déroule samedi midi.

Le derby est une épreuve comportant 22 obstacles dont certains naturels. Sur les vingt engagés, seul un cavalier termine le parcours sans pénalité et remporte donc l’épreuve : René Lopez et sa monture, Destiny’s Child.

Fédération Française d’Équitation


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

Biathlon – Östersund : Justine Braisaz s’impose sur l’Individuel, Julia Simon 3ème

Nico

Publié

le

Par

Nordic Focus

Biathlon – Après le quadruplé des garçons, Justine Braisaz a remporté l’Individuel dames ce jeudi. Julia Simon est troisième.

Quelle course de Justine Braisaz et pourtant, tout avait si mal commencé avec deux fautes sur son premier tir couché. Le spectre de la saison passée et des courses ratées a fait son retour mais la Tricolore a ensuite exécuté un 15/15 splendide pour s’imposer devant Yuliia Dzhima. L’Ukrainienne a réalisé un tir parfait mais aura été bien moins rapide sur les skis que la vainqueur du jour.

Julia Simon aura des regrets. À l’inverse de sa coéquipière, c’est un 15/15 pour commencer avant de faire deux fautes sur le dernier debout. C’est malgré tout une magnifique troisième place pour Julia Simon. C’est la deuxième victoire de Justine Braisaz en Coupe du monde après la mass start du Grand-Bornand en 2017

Les autres Tricoloes, Anaïs Bescond, Célia Aymonier et Caroline Colombo, ont raté leur course et plus précisément leur tir, avec respectivement 7, 6 et 7 fautes. Chloé Chevalier prend la 26ème place avec un joli 18/20.

Dicodusport


Lire la suite

Actualités

Sevens – Dubaï : Les Bleus dans la douleur face à l’Argentine, les Bleues assurent face à l’Angleterre

Nico

Publié

le

Par

FFR

L’équipe de France masculine de Sevens lançait son tournoi de Dubaï face à l’Argentine ce jeudi après-midi, alors que les Bleues démarraient face aux Anglaises.

L’équipe de France féminine n’a laissé aucune chance à l’Angleterre avec une large victoire 29 à 0. Après 3 essais dans le premier acte, les Bleues en ont ajouté 2 après la mi-temps.

Pour les hommes, cela a été plus dur. Un bon départ et deux essais inscrits qui ont permis de rapidement mener 12 à 0. Ensuite, le 7 de France a dû beaucoup défendre mais encaissait seulement deux essais non transformés pour s’imposer de deux petits points, 12 à 10. 10.

https://twitter.com/FranceRugby/status/1202604743249604608

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 1 Conforama – 16ème journée : Nos tops et flops

Avatar

Publié

le

Par

Ligue 1 Conforama - 16ème journée - Nos tops et flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et échecs, sans langue de bois !

Les Tops

Avalanches de buts, des triplés : La Ligue 1 en mode show

29 buts en 9 matchs de L1 (Amiens-Reims ayant été reporté), des triplés inscrits par le Bordelais Maja et le Brestois Battocchio… Qui aurait pu imaginer qu’une journée en pleine semaine stimulerait les joueurs de Ligue 1 Conforama à ce point ? On ne va pas se le cacher, ça fait du bien de voir notre Ligue 1 Conforama briller autrement que défensivement. Des buts, du spectacle… on en redemande tout le temps !

Cristian Battocchio, héros Brestois avec un triplé face à Strasbourg – AFP

Bordeaux se révèle avec Paulo Sousa (Bordeaux 6-0 Nîmes)

Il est certainement la meilleure recrue des Girondins de Bordeaux depuis bien longtemps. Si ses débuts ont été difficiles, Paulo Sousa, le coach bordelais, s’est adapté à son équipe et à la Ligue 1 Conforama au fil du temps. Résultat, Bordeaux est une équipe plaisante à voir évoluer cette saison, loin de ses standards des années précédentes. De plus, les résultats sont là : après la victoire écrasante, Bordeaux retrouve le podium, une première à cette période de la saison depuis 2009-2010. Cela faisait aussi 12 ans que Bordeaux n’avait pas inscrit 6 buts dans le même match. Idéal avant le déplacement à l’Orange Vélodrome dimanche.

Sainté s’est lâché (Saint-Etienne 4-1 Nice)

Il faisait bien froid hier soir à Geoffroy-Guichard mais pourtant, les Verts ont certainement réalisé leur meilleur match depuis l’arrivée de Claude Puel. Sous l’impulsion de l’homme fort du coach Puel, le Gabonais Denis Bouanga (2 buts et 1 passe décisive), les Verts ont passé leurs nerfs sur le Gym. Longtemps sauvés par Benitez, les Niçois ont été bien en dessous de Saint-Etienne. 5ème de Ligue 1 Conforama, Saint-Etienne continue sa remontée au classement. Mais surtout, l’ASSE commence à donner du plaisir dans le jeu et cela, ça n’a pas de prix.

L’OM remporte le « choc » (Angers 0-2 Marseille)

Le match attendu de cette 16ème journée de Ligue 1 Conforama se déroulait mardi soir au stade Raymond Kopa d’Angers. Le 2ème, Marseille, se déplaçait chez la surprise de ce début de saison le 3ème, Angers. Deux équipes en pleine forme qui donneront un match plaisant, où l’OM de Villas-Boas a su contrecarrer les plans tactiques angevins en laissant le ballon de manière inhabituelle. Résultat, Marseille s’est imposé en patron sans être inquiété par Angers. Une nouvelle bonne performance pour les Olympiens mais surtout une 5ème victoire d’affilée en championnat qui les positionne sur une 2ème place confortable.

Les Flops


Lire la suite

Rugby à XV

6 Nations : Les arbitres désignés pour les 5 matchs du XV de France

Nico

Publié

le

Par

6 Nations : Les arbitres désignés pour les 5 matchs du XV de France
Getty Images

6 Nations – Les arbitres ont été désignés pour l’ensemble des rencontres du prochain Tournoi des 6 nations : le XV de France est donc fixé.

Nigel Owens aura la responsabilité du Crunch, le 2 février prochain. Wayne Barnes, qui a récemment fait des déclarations fracassantes à propos du France – Nouvelle-Zélande de 2007, sera au sifflet pour France-Irlande.

2 février 2020 – France vs Angleterre : Nigel Owens (PDG)
9 février 2020 – France vs Italie : Andrew Brace (IRL)
22 février 2020 – Pays Galles vs France : Matthew Carley (ANG)
8 mars 2020 – Ecosse vs France : Paul Williams (NZL)
14 mars 2020 – France vs Irlande : Wayne Barnes (ANG)

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l’Individuel d’Östersund des Bleus à la loupe

Nico

Publié

le

Par

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe
AP

Sur l’Individuel d’Östersund, l’équipe de France a réalisé un quadruplé historique avec Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin. Voici leurs performances à la loupe.

Martin Fourcade (1er) : 19/20 au tir avec le 53ème meilleur temps sur le pas de tir, à 27,4 secondes du meilleur. Sur les skis, il a réalisé le meilleur temps. Énorme, tout simplement.

Simon Desthieux (2ème à 15 secondes) : 19/20 au tir avec le 42ème meilleur temps sur le pas de tir, à 22,9 secondes du meilleur. Sur les skis, il réalise le 4ème meilleur temps, à 3,5 secondes de Martin Fourcade.

Quentin Fillon Maillet (3ème à 1min52) : 17/20 au tir avec le 17ème meilleur temps sur le pas de tir, à 14,7 secondes du meilleur. Sur les skis, il réalise le 2ème meilleur temps, à 17,2 secondes de Martin Fourcade.

Emilien Jacquelin (4ème à 2m18) : 18/20 au tir avec le 11ème meilleur temps sur le pas de tir, à 11,3 secondes du meilleur. Sur les skis, il réalise le 8ème meilleur temps à 1 minutes et 22 secondes de Martin Fourcade.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

BiathlonIl y a 8 heures

Biathlon – Östersund : Justine Braisaz s’impose sur l’Individuel, Julia Simon 3ème

Biathlon - Après le quadruplé des garçons, Justine Braisaz a remporté l'Individuel dames ce jeudi. Julia Simon est troisième.

ActualitésIl y a 9 heures

Sevens – Dubaï : Les Bleus dans la douleur face à l’Argentine, les Bleues assurent face à l’Angleterre

L'équipe de France masculine de Sevens lançait son tournoi de Dubaï face à l'Argentine ce jeudi après-midi, alors que les...

Ligue 1 Conforama - 16ème journée - Nos tops et flops Ligue 1 Conforama - 16ème journée - Nos tops et flops
FootballIl y a 14 heures

Ligue 1 Conforama – 16ème journée : Nos tops et flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

6 Nations : Les arbitres désignés pour les 5 matchs du XV de France 6 Nations : Les arbitres désignés pour les 5 matchs du XV de France
Rugby à XVIl y a 15 heures

6 Nations : Les arbitres désignés pour les 5 matchs du XV de France

6 Nations - Les arbitres ont été désignés pour l'ensemble des rencontres du prochain Tournoi des 6 nations : le...

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe
BiathlonIl y a 18 heures

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l’Individuel d’Östersund des Bleus à la loupe

Sur l'Individuel d'Östersund, l'équipe de France a réalisé un quadruplé historique avec Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et...

Moins grave que prévu pour Antoine Dupont Moins grave que prévu pour Antoine Dupont
Rugby à XVIl y a 1 jour

Moins grave que prévu pour Antoine Dupont

Alors que le Stade Toulousain et le XV de France craignaient le pire pour Antoine Dupont, les derniers examens ont...

BiathlonIl y a 1 jour

Martin Fourcade remporte l’Individuel d’Östersund, quadruplé historique de l’équipe de France

Biathlon - Après quelques jours de repos, les hommes avaient rendez-vous pour le premier individuel de la saison à Östersund.

HandballIl y a 2 jours

Mondial handball féminin : Les Bleues toujours là après leur victoire sur l’Allemagne

Les Bleues n'ont pas dit leur dernier mot dans ce mondial de hand. Après une rude bataille, l'équipe de France...

Élisez le Champion des Champions Français 2019 Élisez le Champion des Champions Français 2019
MultisportsIl y a 2 jours

Élisez le Champion des Champions Français 2019

Après Martin Fourcade sacré en 2018, qui deviendra le Champion des Champions Français de l'année 2019 ? Faites votre choix...

Florent Manaudou pense pouvoir « nager plus vite qu'avant » Florent Manaudou pense pouvoir « nager plus vite qu'avant »
NatationIl y a 2 jours

Florent Manaudou pense pouvoir « nager plus vite qu’avant »

Natation - Chef de file de la délégation tricolore aux championnats d'Europe de natation en petit bassin, à Glasgow (4...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés