A cheval sur l’actu de la FFE #4 : des cavaliers français au top, le Horse-Ball à l’honneur


Chaque mois, retrouvez « A cheval sur l’actu de la FFE », la chronique 100% équitation pour tout savoir sur votre sport préféré. Dans ce quatrième épisode retour sur les bonnes performances des cavaliers français, sur le salon du cheval et gros plan sur le Horse-Ball.

De nombreuses victoires françaises

Kevin Staut, cavalier de 37 ans, répond toujours présent dans les grands moments. Il a remporté en décembre pour la première fois de sa carrière le 3top 10″ à Genève. Pour cette compétition qui rassemble les dix meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, il était accompagné de sa monture olympique, Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM. « Rêveur a été formidable. Nous avons eu un peu de chance en première manche et il a encore été grandiose en deuxième manche. Je suis très heureux ! C’est le bonheur absolu, je suis fier de cette victoire. » a réagi le cavalier français après sa victoire.
Lors du cross Indoor de Paris fin novembre, c’est un champion olympique qui s’est illustré, Karim Laghouag. Avec sa monture, Punch de l’Esques, ils ont réalisé un parcours sans faute combiné à un excellent temps. Le couple a réitéré sa performance au cross indoor de Genève, s’imposant devant le numéro 1 mondial Michael Jung. Début décembre, à Madrid, c’est Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince qui remportaient l’étape de Coupe du Monde FEI. Le cavalier français a marqué des points importants dans la course à la grande finale qui aura lieu en avril prochain à Paris.

Karim Laghouag FFE

Mi-novembre, pour le concours complet 3 étoiles du Pouget, bon nombre de Français s’étaient donnés rendez-vous et c’est Maxime Livio et sa monture, Opium de Verrières-JO/JEM qui se sont largement imposés après avoir dominé l’ensemble du week-end. Dans le même temps à Rouen avait lieu le seul concours 4 étoiles de la saison sur le sol français, et c’est Patrice Delaveau et Leontine Ledimar Z HDC qui ont remporté le Grand Prix.

De son côté, Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermès ont confirmé leur retour au premier plan avec une deuxième place lors du Grand Prix Longines Masters de Paris début décembre. Toujours à Paris, lors du salon du cheval, avait lieu une étape de Coupe du Monde de voltige. Les Français ont brillé en s’imposant chez les femmes grâce à Manon Noël et chez les hommes grâce à Clément Taillez.

La Ministre des Sports au rendez-vous du salon du cheval

Le salon du cheval avait lieu à Paris du 25 novembre au 3 décembre regroupant plus de 250 exposants. La ministre des sports, Laura Flessel, s’est rendue sur place pour rencontrer notamment Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation. Le modèle économique unique de la fédération, basé sur l’accessibilité et une pédagogie ludo-éducative a été évoquée. La Ministre des Sports en a aussi profité pour rencontrer les cavaliers français de saut d’obstacles, champions olympiques par équipe à Rio mais aussi remettre le prix du meilleur projet d’innovation équestre.

FFE MINISTRE

L’œil de Marie, notre cavalière : gros plan sur le Horse Ball

La 3ème étape du championnat de Horse Ball se déroulera les 16 et 17 décembre à Mâcon. Les dix équipes composant le championnat Pro élite se retrouveront dans le grand manège du club hippique. En raison de la physionomie du championnat, il parait compliqué de pronostiquer sur le résultat des différentes rencontres et on pourrait assister à quelques surprises. L’événement du week-end sera le choc tant attendu entre les Bordelais et les Parisiens actuellement premiers et troisièmes du championnat. Mâcon accueillera en même temps une étape des championnats Pro et Pro féminin.

Fédération Française d’Équitation

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des