Nous suivre

Actualités

A cheval sur l’actu de la FFE #8 : début de la finale de la Coupe du monde

dicodusport

Publié

le

Finale Coupe du monde

Chaque mois, retrouvez « A cheval sur l’actu de la FFE », la chronique 100% équitation pour tout savoir sur votre sport préféré. Dans ce huitième épisode, présentation de la finale de la Coupe du monde et zoom sur le poney-club éphémère. 

Finale de la Coupe du monde à Paris

Pour clôturer la saison de compétition indoor, les meilleurs cavaliers mondiaux de dressage et saut d’obstacles ont rendez-vous du 11 au 15 avril à l’AccorHotels Arena de Paris pour les finales de Coupe du monde.

Le circuit Coupe du monde se déroule sur la saison de la manière suivante : les couples cavaliers/chevaux gagnent des points sur les étapes de Coupe du monde des différentes ligues (nord-américaine, Europe centrale, Europe de l’ouest, arabe…). A la fin de la saison, seuls les meilleurs cavaliers de chaque ligue décrochent leur place en finale (au total 42 qualifiés en saut d’obstacles, 18 en dressage). Les cavaliers Européens courent principalement sur la ligue d’Europe de l’Ouest, soit 13 étapes en saut d’obstacles (dont 2 en France) et 9 en dressage (dont 1 en France), qui ont eu lieu entre octobre 2017 et mars 2018.

A l’issue de cette saison, 5 cavaliers français sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde. En saut d’obstacles, ce sont Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Julien Epaillard et Kevin Staut qui représenteront la France, tandis que Ludovic Henry portera les couleurs de la France en dressage. Quelle belle opportunité pour ces cavaliers de participer à une telle échéance en France et d’être soutenus par leur public ! La France avait accueilli les finales de laCoupe du monde à Lyon en 2014, mais l’AccorHotels Arena n’avait pas été l’hôte d’un tel événement depuis 30 ans !

Rendez-vous à Paris pour vibrer au rythme des sabots et savoir qui succèdera à l’Américain McLain Ward, vainqueur à domicile l’an passé. Suivez la Coupe du monde sur www.ffe.com et sur www.feiworldcupfinals- paris.com/fr

Zoom sur le poney-club éphémère

Les clubs de la Fédération Française d’Equitation (FFE), proposent un modèle du cheval et poney mutualisé unique au monde, qui contribue depuis plusieurs années à la démocratisation de la pratique de l’équitation. Afin de les accompagner dans cet effort, la FFE met en place régulièrement, lors de grands rendez-vous populaires, des poneys-clubs éphémères. L’occasion pour les enfants d’avoir une première approche avec l’animal et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations.

Le principe est de créer dans un espace restreint les indispensables du poney-club à savoir : une stabulation, une petite carrière et bien sûr les poneys. Des animations sont proposées comme un parcours pédagogique d’initiation basé sur le jeu ou encore atelier pansage. Le public a ainsi l’occasion d’approcher l’animal, le toucher, s’en occuper et le monter.

L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre l’équitation. Les populations sont de plus en plus urbaines et les enfants ont de moins en moins de contacts avec les animaux et la nature. Les poney-clubs et centres équestres sont aujourd’hui les dernières fermes des villes. Doté d’une pédagogie ludo-éducative, le poney est un excellent vecteur de socialisation. L’enfant, en s’occupant de l’animal, apprend à se responsabiliser et développe son autonomie. Le poney-club éphémère est un moyen de montrer aux novices l’incroyable lien qui peut se tisser entre l’homme et l’animal.

Du 11 au 15 avril, la FFE profitera des finales Coupe du monde de dressage et de saut d’obstacles pour proposer un poney-club éphémère. Les poneys shetland feront le bonheur des jeunes visiteurs de l’AccorHotels Arena.

L’œil de Marie, notre cavalière : retour sur la compétition internationale d’endurance à Fontainebleau

Le week-end du 30 et 31 mars se déroulait la compétition internationale d’endurance à Fontainebleau, avec pas moins de 380 cavaliers engagés pour 26 nations représentées sur les différentes épreuves.  L’épreuve phare est la 160km et 19 Francais ont pris le départ de cette épreuve aussi longue que difficile. Pour preuve, seulement 12 des 43 engagés passeront la ligne d’arrivée et c’est le cavalier du Bahrein, Ali Abdulla Mohamed Al Subaie, 29 ans, qui l’emporte avec son cheval, Henham Romeo. Cette épreuve n’aura pas vraiment sourit aux Français même si 3 d’entre-eux, Marine Lamoureux/Teotihuacan du Ronc et Klervi Lefevre Bocher/Baltic Rhapsody et Maeva Bernez Vignolle/Ulan de Flauzins, ont réussi à franchir la ligne d’arrivée en se classant respectivement 7ème, 8ème et 9ème. 

Fédération Française d’Équitation

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Vuelta : Une piscine responsable de la chute des Jumbo-Visma et UAE Emirates

dicodusport

Publié

le

Le cyclisme est parfois cruel et injuste et cela a de nouveau été le cas sur la première étape du Tour d’Espagne, pour deux équipes au moins.

Les coureurs de Jumbo-Visma et d’UAE Emirates sont partis à la faute à cause d’une chaussée étrangement mouillée à un endroit du parcours. Après enquête, c’est en fin de compte la faute à une piscine qui s’est percée à plus de 500 mètres de la course et dont l’eau a ruisselé jusqu’à la route.

Addy Engels, directeur sportif chez Jumbo-Visma, a expliqué pour la RTBF :

Il y a soudainement eu de l’eau sur la route. Ce n’était pas présent lors de la reconnaissance. Avec la vitesse, nous n’avons pas pu réagir et quatre coureurs sont tombés. L’organisation s’est rendue dans la maison d’où provenait l’eau qui a provoqué cette chute. C’est à 500 mètres du parcours qu’une piscine pour enfants aurait éclaté, l’eau coulant jusque sur la route.

Les chutes laissent toujours des séquelles et les coureurs tombés seront à surveiller dans les prochains jours, pour le bilan comptable, Jumbo Visma perd 40 secondes sur Astana, UAE Emirates, plus d’une minute.

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 2ème étape

dicodusport

Publié

le

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l’étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et « le coup à tenter ». Pour cette deuxième étape, les puncheurs pourraient être à la fête mais les sprinteurs ne partent pas battus d’avance.

Notre favori : Sam Bennett

Même si la côte de deuxième catégorie n’est pas si loin de l’arrivée, le sprinteur a les moyens de passer cette difficulté, ensuite, l’arrivée lui correspond parfaitement.

Tour d’Espagne – Dimanche 25 août – 12h20 – Étape 2 (Benidorm / Calpe) 1
Sam Bennett 12

Notre coup à tenter : Philippe Gilbert

Privé de Tour de France, le Belge est revanchard et ce final escarpé pourrait bien lui sourire si les jambes sont au rendez-vous.

Tour d’Espagne – Dimanche 25 août – 12h20 – Étape 2 (Benidorm / Calpe) 1
Philippe Gilbert 16

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Rugby

[Vidéo] Rugby : Résumé Écosse vs France

dicodusport

Publié

le

© AFP

Après sa victoire à Nice, l’équipe de France a été battue par l’Écosse à Murrayfield pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Voici les meilleurs moments de la rencontre.

Dicodusport

Lire la suite

Football

[Vidéo] Sebastien Haller s’offre un retourné et un doublé

dicodusport

Publié

le

© Premier League

Sebastien Haller, acheté à prix d’or par West Ham cette saison, a offert la victoire à son équipe sur la pelouse de Watford grâce à un doublé.

L’attaquant français a notamment inscrit un retourné magnifique, une manière de prouver que les Hammers ont eu raison de miser sur lui.

https://twitter.com/WestHamSocial/status/1165295395670544385

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Publié

le

Par

AFP

Test Match – Très brouillon, le XV de France a chuté en Écosse (17-14), dans un match haché. Retrouvez les notes des Bleus lors de ce deuxième test.

Les avants

Jefferson Poirot – 5 : S’il s’était montré solide en mêlée la semaine passée à Nice, le Bordelo-Béglais a cette fois davantage souffert. Toujours aussi peu en vue dans le jeu courant. À son crédit, deux retours importants sur des attaques écossaises. Remplacé par Cyril Baille (51′). Le Toulousain s’est rendu disponible, sans grandes avancées.

Guilhem Guirado (CAP) – 5 : Le néo-Montpelliérain a alterné le bon et le moins bon à Murrayfield. S’il se donne toujours autant, il a fait quelques erreurs en défense et a souvent subi à l’impact. Remplacé par Camille Chat (51′). Le Racingman a montré beaucoup d’envie avec deux ballons grattés, malgré deux en-avants après son entrée.

Rabah Slimani – 4,5 : Plutôt décevant à Nice, le Clermontois n’a pas réussi à hausser son niveau en Écosse. Trop discret dans le jeu et sur le reculoir sur ses rares charges, il a en plus été mis en difficulté en mêlée. Remplacé par Emerick Setiano (64′). Le Toulonnais a apporté un supplément de puissance en fin de match. En vain.

Félix Lambey – 5,5 : Vaillant mais sans solution avec le ballon. Souvent servi à l’arrêt, il a souffert physiquement, notamment en première période. Ses 11 minutes lors du deuxième acte ont montré un peu plus de tranchant. Remplacé par Romain Taofifenua (51′). Le Varois a manqué de vigilance sur le deuxième essais écossais.

Sébastien Vahaamahina – 6 : Si les Bleus ont davantage souffert dans les rucks, le deuxième ligne auvergnat s’est montré plutôt à son avantage. S’il n’a pas fait de réelles différences avec le ballon, il a été solide dans son registre.

Arthur Iturria – 5,5 : Match plutôt moyen pour Arthur Iturria. De retour de blessure, il a lui aussi souffert dans le combat. On l’a vu à son avantage sur une charge où il bat trois défenseurs lors du premier acte (23′). Il ne s’est, en revanche, pas ménagé défensivement.

Charles Ollivon – 6 : Moins en vue qu’à Nice, le Toulonnais n’a pas été dominant dans les zones de combat lors du premier acte.  En revanche, ballon en main, il a cassé la ligne à deux reprises. Un ballon récupéré après la pause. Une performance qui reste en-deça de sa partie de la semaine passée.

Grégory Alldritt – 5,5 : Très bon lors du premier test, lui non plus n’a pas été épargné dans le combat, dominé dans les rucks et moins tranchant avec le ballon. Sonné, il a cédé sa place à Yacouba Camara (64′). Ce dernier s’est surtout fait remarquer par une belle activité défensive.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Lire la suite

Fil Info

ActualitésIl y a 2 heures

Vuelta : Une piscine responsable de la chute des Jumbo-Visma et UAE Emirates

Le cyclisme est parfois cruel et injuste et cela a de nouveau été le cas sur la première étape du...

CyclismeIl y a 4 heures

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 2ème étape

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l'étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et "le coup à...

RugbyIl y a 5 heures

[Vidéo] Rugby : Résumé Écosse vs France

Après sa victoire à Nice, l'équipe de France a été battue par l'Écosse à Murrayfield pour son deuxième match de...

FootballIl y a 19 heures

[Vidéo] Sebastien Haller s’offre un retourné et un doublé

Sebastien Haller, acheté à prix d'or par West Ham cette saison, a offert la victoire à son équipe sur la...

RugbyIl y a 22 heures

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Test Match - Très brouillon, le XV de France a chuté en Écosse (17-14), dans un match haché. Retrouvez les...

Sports de combatIl y a 1 jour

Judo : le programme des championnats du monde 2019 à Tokyo

À un an des Jeux Olympiques de Tokyo, le gratin du judo mondial a rendez-vous dans la capitale nippone pour...

RugbyIl y a 1 jour

Top 14 : nos pronostics pour la 1ère journée

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end ! Retrouvez nos pronostics pour cette première journée de la saison 2019-2020.

CyclismeIl y a 1 jour

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 1ère étape

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l'étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et "le coup à...

CyclismeIl y a 1 jour

Vuelta 2019 : le profil de la 1ère étape

Tour d'Espagne - La 1ère étape de la Vuelta 2019, un contre-la-montre par équipes de 13,4 km, offre un profil...

FootballIl y a 2 jours

La magnifique lettre d’Andrés Iniesta à Fernando Torres

L'Espagnol Fernando Torres a disputé le dernier match de sa carrière professionnelle. À cette occasion, Andrés Iniesta, son coéquipier avec...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés