Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

L’Afrique du Sud remporte un troisième titre de championne du monde

Publié le

L'Afrique du Sud remporte un troisième titre de championne du monde
AP

Coupe du monde 2019 – L’Afrique du Sud a remporté, ce samedi, un troisième titre mondial en s’imposant face à l’Angleterre en finale (12-32).

Dans cette finale au sommet, ce sont bien les Springboks qui entraient le mieux dans le match. Face à des Anglais amorphes, l’Afrique du Sud, sûre de sa force, ouvrait le score sur pénalité grâce à Handre Pollard (10′). Sur leur première vraie incursion dans le camp adverse, les joueurs de la Rose égalisaient par Owen Farrell (23′). Mais Pollard redonnait l’avantage aux siens (3-6, 26′), avant que l’ouvreur des Saracens n’égalise de nouveau (6-6, 35′).

Mais plus entreprenante, l’Afrique du Sud était récompensée à deux reprises avant la pause, face à une indiscipline anglaise criante : le Montpelliérain Handre Pollard donnait six points d’avance aux Boks. À la mi-temps, ces derniers menaient 6-12. Logique face à un XV de la Rose pénalisé à six reprises, dont trois fois en mêlée.

Les Springboks au sommet

La deuxième période repartait sur les mêmes bases. L’Afrique du Sud, par le biais du coup de patte d’Handre Pollard, offrait neuf points d’avance aux doubles champions du monde (6-15, 46′). Owen Farrell, réduisait la marque (52′), avant que Pollard ne lui réponde dans un chassé-croisé entre les deux buteurs. À l’heure de jeu, les Sud-Africains conservaient une marge de six points d’avance (12-18).

Moment choisi par l’Afrique du Sud pour accélérer et enfoncer le clou. Les Springboks, qui n’avaient jamais inscrit d’essais lors des deux finales remportées en 1995 et 2007, allaient à dame à deux reprises lors du dernier quart d’heure, grâce à leurs deux flèches aux ailes, Makazole Mapimpi (66′) et Cheslin Kolbe (74′). Exceptionnels, le Toulousain et ses coéquipiers l’emportaient 12-32, et apportaient un troisième titre mondial aux Sud-Africains.

Les Anglais échouent quant à eux pour la deuxième fois face à l’Afrique du Sud en finale, après la défaite en 2007. Héroïques en demies face aux All Blacks, les hommes d’Eddie Jones ne sont jamais parvenus à faire exploser le verrou sudaf’.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une