Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

L’Afrique du Sud remporte un troisième titre de championne du monde

Avatar

Publié

le

L'Afrique du Sud remporte un troisième titre de championne du monde
AP

Coupe du monde 2019 – L’Afrique du Sud a remporté, ce samedi, un troisième titre mondial en s’imposant face à l’Angleterre en finale (12-32).

Dans cette finale au sommet, ce sont bien les Springboks qui entraient le mieux dans le match. Face à des Anglais amorphes, l’Afrique du Sud, sûre de sa force, ouvrait le score sur pénalité grâce à Handre Pollard (10′). Sur leur première vraie incursion dans le camp adverse, les joueurs de la Rose égalisaient par Owen Farrell (23′). Mais Pollard redonnait l’avantage aux siens (3-6, 26′), avant que l’ouvreur des Saracens n’égalise de nouveau (6-6, 35′).

Mais plus entreprenante, l’Afrique du Sud était récompensée à deux reprises avant la pause, face à une indiscipline anglaise criante : le Montpelliérain Handre Pollard donnait six points d’avance aux Boks. À la mi-temps, ces derniers menaient 6-12. Logique face à un XV de la Rose pénalisé à six reprises, dont trois fois en mêlée.

Les Springboks au sommet

La deuxième période repartait sur les mêmes bases. L’Afrique du Sud, par le biais du coup de patte d’Handre Pollard, offrait neuf points d’avance aux doubles champions du monde (6-15, 46′). Owen Farrell, réduisait la marque (52′), avant que Pollard ne lui réponde dans un chassé-croisé entre les deux buteurs. À l’heure de jeu, les Sud-Africains conservaient une marge de six points d’avance (12-18).

Moment choisi par l’Afrique du Sud pour accélérer et enfoncer le clou. Les Springboks, qui n’avaient jamais inscrit d’essais lors des deux finales remportées en 1995 et 2007, allaient à dame à deux reprises lors du dernier quart d’heure, grâce à leurs deux flèches aux ailes, Makazole Mapimpi (66′) et Cheslin Kolbe (74′). Exceptionnels, le Toulousain et ses coéquipiers l’emportaient 12-32, et apportaient un troisième titre mondial aux Sud-Africains.

Les Anglais échouent quant à eux pour la deuxième fois face à l’Afrique du Sud en finale, après la défaite en 2007. Héroïques en demies face aux All Blacks, les hommes d’Eddie Jones ne sont jamais parvenus à faire exploser le verrou sudaf’.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

CDM de rugby à XV 2019

Notre XV Type de la Coupe du monde de rugby 2019

Avatar

Publié

le

Par

Notre XV Type de la Coupe du monde de rugby 2019
Icon Sport & Getty Images

Coupe du monde 2019 – Quelques jours après la fin du Mondial japonais, découvrez notre XV type de la compétition. Action !

Les avants

1.  Mako Vunipola : Autre symbole de la mêlée anglaise : il a roulé sur tous ses adversaires, jusqu’en finale. Il ne s’est pas caché non plus dans le jeu (33 courses en 4 matchs).

2. Bongi Mbonambi : Impeccable en touche, il a aussi été un véritable mur en défense pendant toute la compétition, réussissant 100% de ses plaquages (33/33).

3. Kyle Sinckler : Sa sortie en finale n’est certainement pas anodine au loupé anglais, tant il a écrasé tous ses adversaires en mêlée jusqu’à l’obstacle sud-africain. Un pilier mobile et puissant, moderne en somme.

4. Maro Itoje : Quelle Coupe du monde et quelle présence dans les rucks ! Le deuxième ligne anglais a prouvé que même s’il n’atteignait pas tout a fait les 2 mètres, il était la référence mondiale à son poste. 71 plaquages en 5 matchs, pour un taux de réussite de 92%.

5. Alun Wyn Jones : Meilleur plaqueur de la compétition avec 79 plaquages en 6 matchs, il a tenu à flot le navire gallois qui a parfois vacillé jusqu’à la petite finale.

6. Tom Curry : Omniprésent dans le combat (89% de réussite au plaquage) et une énorme activité dans les rucks. Un vrai rock.

7. Sam Underhill : Presque 14 plaquages de moyenne par match sur cette compétition (69 en tout), le troisième ligne anglais de 23 ans est une véritable machine en défense.

8. Kazuki Himeno : Quel joueur ! Un troisième ligne centre moderne qui sait absolument tout faire : pour preuve, en cinq matchs, il a parcouru 219 mètres avec le ballon, tout en répondant plus que présent en défense. Un régal à voir jouer.

Les notes de la charnière et des trois-quarts


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Élisez le meilleur joueur du XV de France lors de la Coupe du monde 2019

Nico

Publié

le

Par

Élisez le meilleur joueur du XV de France lors de la Coupe du monde 2019
AFP

Le XV de France a terminé sa Coupe du monde en quarts de finale, après la défaite face au Pays de Galles. Même si tout n’a pas été parfait au Japon (loin de là), des motifs de satisfactions évidents existent par rapport aux années qui ont précédé l’événement.

Plusieurs joueurs de l’équipe de France ont brillé pendant cette Coupe du monde japonaise, mais lequel est vraiment sorti du lot ? C’est à vous de nous le dire, mais pour vous aider, nous avons sélectionné six joueurs avec leurs statistiques :

Charles Ollivon : 3 matchs, 1 essai inscrit, 155 mètres parcourus ballon en mains et 5 défenseurs battus.

Antoine Dupont : 3 matchs, 1 essai inscrit, 103 mètres parcourus ballon en mains et 5 défenseurs battus.

Damian Penaud : 3 matchs, 122 mètres parcourus ballon en mains, 10 défenseurs battus et 7 franchissements.

Virimi Vakatawa : 3 matchs, 2 essais inscrits, 152 mètres parcourus ballon en mains et 12 défenseurs battus

Romain Ntamack : 4 matchs, 27 points inscrits au pied, 3 franchissements réussis et 76 mètres parcourus ballon en mains.

Gaël Fickou : 3 matchs, 2 essais inscrits, 153 mètres parcourus ballon en mains, 11 défenseurs battus, 6 franchissements

Élisez le meilleur joueur du XV de France lors de la Coupe du monde 2019

Dicodusport


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Meilleur plaqueur, mètres parcourus, franchissements… les stats de la Coupe du monde de rugby

Avatar

Publié

le

Par

Meilleur plaqueur, mètres parcourus, franchissements... les stats de la Coupe du monde de rugby
Photosport

Au lendemain du sacre de l’Afrique du Sud, découvrons les statistiques individuelles marquantes de cette Coupe du monde. Quels joueurs ont marqué les esprits ?

Points inscrits

Handre Pollard a inscrit 69 points durant la Coupe du monde

Handre Pollard a inscrit 69 points durant la Coupe du monde – AFP

Sans surprise ou presque, l’ouvreur sud-africain Handre Pollard termine la compétition avec 69 points inscrits : 16 pénalités, 9 transformations et un drop. Le champion du monde devance l’une de ses victimes en finale, l’Anglais Owen Farrell (58 points) et Richie Mo’unga, le demi d’ouverture néo-zélandais (54 points).

Suivant


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Le sacre de l’Afrique du Sud face à l’Angleterre vu par Twitter

Avatar

Publié

le

Par

Le sacre de l'Afrique du Sud face à l'Angleterre vu par Twitter
Getty Images

Coupe du monde 2019 – Durant la rencontre ou après le coup de sifflet final, Twitter s’est emballé lors de la finale Angleterre – Afrique du Sud (12-32). Petit florilège.

Dicodusport


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

[Vidéo] Le formidable essai de Cheslin Kolbe en finale face à l’Angleterre

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Coupe du monde 2019 – Cheslin Kolbe a encore frappé en finale face à l’Angleterre (12-32). Le Toulousain a inscrit un essai fantastique en fin de match. Vidéo.

Très peu servi jusqu’alors, l’ailier stadiste Cheslin Kolbe a marqué un essai de toute beauté à la 74ème minute de jeu, laissant pour mort un certain Owen Farrell, le maître à jouer anglais.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 12 heures

Benoît Paire parle de ses échanges avec Stan Wawrinka sur les réseaux sociaux

TENNIS - Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Benoît Paire est revenu sur ses échanges en vidéo...

CyclismeIl y a 15 heures

Quiz : Pouvez-vous nommer les 50 derniers vainqueurs du Tour des Flandres ?

TOUR DES FLANDRES - L'édition 2020, qui devait avoir lieu le week-end passé, a été annulée à cause de l'épidémie de...

Rugby à XVIl y a 16 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Frédéric Michalak

RUGBY - (Re)découvrez en vidéo les plus belles actions de l'un des plus grands joueurs de rugby français, Frédéric Michalak....

CyclismeIl y a 18 heures

[Vidéo] Piste : Quand Félicia Ballanger devenait championne olympique sur 500m

CYCLISME SUR PISTE - Le 16 septembre 2000, Félicia Ballanger décrochait le premier titre olympique de l'histoire sur le 500m.

Formule 1Il y a 19 heures

Quiz F1 : êtes-vous incollable sur Fernando Alonso ?

FORMULE 1 - On profite du confinement pour remettre au goût du jour nos quiz sur les grands champions du...

Rugby à XVIl y a 21 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 8ème de finale : Stade Aurillacois – ASM Clermont

Dernier 8ème de finale de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Le Stade Aurillacois affronte l'ASM Clermont...

AthlétismeIl y a 22 heures

Athlétisme : les Mondiaux reprogrammés en 2022

Avec les nouvelles dates des Jeux Olympiques, plusieurs compétitions mondiales doivent être reprogrammées. C'est le cas pour les Championnats du...

Rugby à XVIl y a 24 heures

Top 14 : un barrage pour déterminer les participants à la Coupe d’Europe

TOP 14 - Réunis ce mercredi en visio-conférence, les présidents des clubs professionnels ont pris deux décisions majeures pour la...

InsoliteIl y a 1 jour

Les notes de l’épisode 8 de Top Chef

Huitième semaine du concours gastronomique de M6. Top Chef a mis la barre encore très haut cette semaine avec une...

Rugby à XVIl y a 2 jours

Médecin de formation, Jamie Roberts apporte son aide au Royaume-Uni

CORONAVIRUS - Le centre gallois Jamie Roberts, 34 ans, a rejoint le National Health Service, le service de santé publique...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés