Nous suivre

Actualités

Alexandre Camarasa : « Toutes les conditions sont réunies pour que l’on fasse une belle saison »

Nico

Publié

le

A l’aube d’une nouvelle saison de Pro A avec le Cercle des Nageurs de Marseille, nous avons rencontré Alexandre Camarasa pour faire un point sur sa préparation, ses ambitions et parler de son sport. 

Alexandre, une cruelle défaite en demi-finale la saison passée, avec un peu de recul, quel regard portes-tu sur la saison globalement ? Quel regard sur cette défaite en demie ?

Sur la saison, je pense que c’est vraiment un échec, et ce malgré la demi-finale de Coupe d’Europe. Terminer seulement troisième du championnat de France, c’est un moment vraiment difficile pour un enfant du Cercle, on a marqué l’histoire de la mauvaise des manières. A nous de bien travailler pour faire mieux cette année.

La défaite en demi-finale a été dure contre nos voisins aixois, ils ont bien joué le coup et par conséquent, ils méritent la victoire. On avait le match en main, mais nous avons craqué pour finalement perdre aux tirs aux but. Bravo à eux.

Un mois avant la reprise de la Pro A, comment te sens-tu physiquement ? Avec les années qui passent, c’est une période toujours plus dure pour toi ?

J’ai encore quelques petits problèmes physiques, mais ça va aller, je serai prêt pour la reprise. Même si les années passent, je continue à avoir envie de donner le meilleur de moi-même pour amener l’équipe encore plus haut. Toutes les conditions sont réunies pour que l’on fasse une belle saison.

Comment est le groupe avant cette nouvelle saison ? Quels sont les objectifs ?

Le groupe est bien, il y a eu quelques changements cet été, avec un nouveau coach, un nouveau staff et quelques nouveaux joueurs. J’espère que cela va être une belle année, toute l’équipe aime travailler ensemble et avec l’entraîneur Marc Amardeilh. Je pense qu’on pourra faire de grandes choses.

Dix équipes dans le championnat cette saison, soit une de plus que l’an dernier, est-ce une bonne chose selon toi ?

C’est une bonne chose, on va avoir des matchs en plus à disputer. En plus, c’est Reims, une équipe sérieuse, ils ont un bon groupe et un bon coach, donc j’ai hâte de les affronter. Plus de matchs, cela veut dire aussi que les entraîneurs pourront faire tourner et donner la chance aux jeunes, donc c’est une très bonne chose. Même un championnat à 12, je suis pour !

Qu’as-tu pensé de la performance des équipes de France aux Europe ?

Le groupe était très jeune, mais j’ai bien aimé leur volonté de bien faire sur cette compétition. Cela a été encore compliqué contre les grosses équipes, mais on sent que ça peut le faire, qu’il peut y avoir un déclic et que cela peut bien fonctionner pour eux. Je suis content pour le sélectionneur, Nenad Vukanic, qui fait vraiment du gros boulot. On est à deux ans des JO donc c’est le moment de tout donner pour se qualifier à nouveau.

Plus globalement, que penses-tu des avancées pour ton sport en France ?

Rien de fou, je m’éloigne un peu de tout ça car j’ai eu l’impression que tout le monde voulait tirer la couverture vers soi, c’est dommage. Je pense que si tout le monde travaillait dans le même sens, on pourrait aller beaucoup plus loin. Le problème, c’est que certains rament dans un sens pendant que d’autres rament dans le sens contraire. J’espère que le water-polo français va trouver une vraie cohésion, car il y a l’objectif Paris 2024 et j’espère une médaille pour notre sport.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Benoît Paire parle de ses échanges avec Stan Wawrinka sur les réseaux sociaux

Avatar

Publié

le

Par

AP

TENNIS – Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Équipe, Benoît Paire est revenu sur ses échanges en vidéo avec Stan Wawrinka. Le Française assume, avec honnêteté.

Les StanPairo sont devenus des rendez-vous immanquables pour les fans de tennis. En effet, depuis le début du confinement, Benoît Paire et Stan Wawrinka partage leurs apéros à distance avec leurs followers. Un concept que le Français assume avec grand plaisir : « Le but du « StanPairo », c’est que les gens nous regardent, nous écoutent et apprennent à nous connaître un peu mieux en buvant un coup. Si ça aide certains à faire passer le temps plus vite pendant le confinement, c’est bien, non ? »

« Je ne passe pas mon temps à boire et à être déchiré »

Entre chambrage et partage de recettes de cocktail, les deux compères passent donc de bons moments à distance. Mais le natif d’Avignon rejette l’image que beaucoup d’internautes ont de lui, celle d’un alcoolique. Le 22ème du classement ATP se défend : « Je ne passe pas mon temps à boire et à être déchiré. J’ai juste envie de prendre mon petit verre et de me poser. On ne rejoue pas avant juillet ou août, on n’a jamais autant de temps d’habitude. » Juste une mise au point. Prochain rendez-vous pour les deux potes, ce vendredi, même heure, même endroit.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Quiz : Pouvez-vous nommer les 50 derniers vainqueurs du Tour des Flandres ?

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Tour des Flandres – L’édition 2020, qui devait avoir lieu le week-end passé, a été annulée à cause de l’épidémie de Coronavirus. Pour passer le temps pendant votre confinement, tentez de retrouver les 50 derniers vainqueurs du Ronde.


Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

[Vidéo] Les plus belles actions de Frédéric Michalak

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – (Re)découvrez en vidéo les plus belles actions de l’un des plus grands joueurs de rugby français, Frédéric Michalak. Un régal !

Vidéo : Rugby’O’Top

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

[Vidéo] Piste : Quand Félicia Ballanger devenait championne olympique sur 500m

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME SUR PISTE – Le 16 septembre 2000, Félicia Ballanger décrochait le premier titre olympique de l’histoire sur le 500m. La Française enlevait alors une deuxième titre olympique, après celui acquis sur la vitesse en 1996 à Atlanta.

Dans la liste des grandes championnes de l’histoire de sport français, peu citeront Félicia Ballanger. Et pourtant. Avec onze titres de championne du monde, dont cinq sacres consécutifs en vitesse et sur 500m entre 1995 et 1999, la Vendéenne peut se targuer d’un palmarès international gargantuesque.

Également championne olympique de la vitesse en 1996 à Atlanta, Félicia Ballanger arrive à Sydney dans la peau de l’immense favorite. Et ce 16 septembre 2000, elle assumera son statut, en devenant la première championne olympique de l’histoire sur 500m. Avant de remettre le couvert sur la vitesse individuelle quelques jours plus tard. Oui, Ballanger, c’est aussi trois titres olympiques. Rien que ça.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Quiz F1 : êtes-vous incollable sur Fernando Alonso ?

Avatar

Publié

le

Par

Formula 1

FORMULE 1 – On profite du confinement pour remettre au goût du jour nos quiz sur les grands champions du sport. Focus aujourd’hui sur Fernando Alonso.

Vous avez une minute et trente secondes pour répondre aux 10 questions sur la carrière de Fernando Alonso en Formule 1. Bonne chance !

Dicodusport

 


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 12 heures

Benoît Paire parle de ses échanges avec Stan Wawrinka sur les réseaux sociaux

TENNIS - Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Benoît Paire est revenu sur ses échanges en vidéo...

CyclismeIl y a 15 heures

Quiz : Pouvez-vous nommer les 50 derniers vainqueurs du Tour des Flandres ?

TOUR DES FLANDRES - L'édition 2020, qui devait avoir lieu le week-end passé, a été annulée à cause de l'épidémie de...

Rugby à XVIl y a 16 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Frédéric Michalak

RUGBY - (Re)découvrez en vidéo les plus belles actions de l'un des plus grands joueurs de rugby français, Frédéric Michalak....

CyclismeIl y a 17 heures

[Vidéo] Piste : Quand Félicia Ballanger devenait championne olympique sur 500m

CYCLISME SUR PISTE - Le 16 septembre 2000, Félicia Ballanger décrochait le premier titre olympique de l'histoire sur le 500m.

Formule 1Il y a 19 heures

Quiz F1 : êtes-vous incollable sur Fernando Alonso ?

FORMULE 1 - On profite du confinement pour remettre au goût du jour nos quiz sur les grands champions du...

Rugby à XVIl y a 21 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 8ème de finale : Stade Aurillacois – ASM Clermont

Dernier 8ème de finale de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Le Stade Aurillacois affronte l'ASM Clermont...

AthlétismeIl y a 22 heures

Athlétisme : les Mondiaux reprogrammés en 2022

Avec les nouvelles dates des Jeux Olympiques, plusieurs compétitions mondiales doivent être reprogrammées. C'est le cas pour les Championnats du...

Rugby à XVIl y a 24 heures

Top 14 : un barrage pour déterminer les participants à la Coupe d’Europe

TOP 14 - Réunis ce mercredi en visio-conférence, les présidents des clubs professionnels ont pris deux décisions majeures pour la...

InsoliteIl y a 1 jour

Les notes de l’épisode 8 de Top Chef

Huitième semaine du concours gastronomique de M6. Top Chef a mis la barre encore très haut cette semaine avec une...

Rugby à XVIl y a 2 jours

Médecin de formation, Jamie Roberts apporte son aide au Royaume-Uni

CORONAVIRUS - Le centre gallois Jamie Roberts, 34 ans, a rejoint le National Health Service, le service de santé publique...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés