Alexandre Texier offre la victoire à Montréal, qui se rapproche de la qualification
PLAYOFFS NHL 2026 – Montréal prend l’avantage après une victoire 3-2 sur Tampa Bay lors du cinquième match en Floride, grâce au but vainqueur d’Alexandre Texier.
Montréal et Tampa Bay se retrouvaient une cinquième fois mercredi soir en Floride dans leur duel du premier tour des playoffs. Les deux équipes étaient à 2-2 après une victoire du Lightning à Montréal dimanche dernier. Et, encore une fois, le match a été engagé entre deux adversaires toujours proches.
Montréal tire en premier
Martin St. Louis, le coach montréalais, a fait un changement en sortant Oliver Kapanen de l’alignement pour le remplacer par Brendan Gallagher, qui retrouve la glace pour la première fois dans ces playoffs. Et ce choix s’est montré rapidement décisif. En effet, Alex Newhook intercepte le palet en zone neutre et s’en va défier Andrei Vasilevskiy avec un tir de loin. Il suit le mouvement et retente sa chance au rebond, de nouveau repoussé par le cerbère local. Brendan Gallagher arrive alors devant le filet et met le palet au fond. Les Canadiens mènent 1-0 après trois minutes de jeu.
BRENDAN GALLAGHER!
HE MAKES AN INSTANT IMPACT IN HIS FIRST GAME OF THE SERIES! #StanleyCup
📺: @espn 2, @Sportsnet, & @TVASports pic.twitter.com/DHQCKf8xsw
— NHL (@NHL) April 29, 2026
Les nombreux supporters québécois mettent l’ambiance dans la Benchmark International Arena. Ils pensent que leurs protégés vont alourdir la note à la faveur d’une supériorité numérique de quatre minutes. Las pour eux, l’attaque se montre brouillonne et ne tire qu’une seule fois dans ce laps de temps. Jakub Dobeš, le gardien du CH, doit se montrer vigilant pour maintenir le fort, car les contre-attaques floridiennes se rapprochent du but. Si rien n’est marqué avant la pause, les locaux terminent plus fort, mais 1-0 pour Montréal.
Les équipes se répondent
Tampa Bay veut profiter de la reprise pour revenir dans le match, mais ne parvient pas à tromper un Jakub Dobeš vigilant. Le gardien tchèque doit toutefois s’incliner après un peu plus de six minutes de jeu dans le deuxième tiers. Une mauvaise gestion de la part des Canadiens, au moment où le Lightning change de ligne, provoque une échappée de Dominic James. Il est accompagné par Ryan McDonagh pour un deux contre un, mais Dominic James la joue solitaire et égalise d’un gros tir.
Alors que le Tricolore pouvait être groggy, Kirby Dach relance la machine dix secondes plus tard, juste après l’engagement. Le palet repart de l’arrière et Kirby Dach le récupère contre la bande. Il se joue de Gage Goncalves et repique vers la cage. Andrei Vasilevskiy repousse de la crosse. Mais le joueur du Canadien utilise son patin pour orienter le palet sur son bâton et marque pour permettre à Montréal de reprendre l’avantage.
Pour la suite du tiers, les locaux tentent de forcer la décision, mais Montréal résiste et ne se laisse pas faire, profitant de la moindre occasion pour inquiéter la défensive adverse. C’est d’ailleurs sur un contre rapide que Jake Guentzel, déjà buteur à Montréal dimanche, remet les deux équipes à égalité. Il tire entre les jambes de Jakub Dobeš, mais l’une d’elles dévie le palet dans le filet, au grand dam du cerbère, malheureux sur le coup. 2-2 après 40 minutes de jeu, tout reste encore à faire.
Baguette, beurre et poutine
Le Canadien se met vite en valeur en début de troisième tiers avec un superbe mouvement. Lane Hutson profite du changement de ligne floridien pour envoyer, depuis son camp, une passe laser en zone neutre. Alexandre Texier la récupère et patine vers la cage. Il tente alors sa chance avec un beau tir. Andrei Vasilevskiy est sur la trajectoire et semble l’attraper avec sa mitaine, mais l’échappe, comme si le gant était enduit de beurre. Ce genre de but concédé est très rare pour le gardien russe, l’un des meilleurs de la Ligue et nommé cette saison encore au trophée Vézina, récompensant le meilleur cerbère de la saison régulière.
That’s Alexandre Texier’s music! 🎵#StanleyCup
🇺🇸: @espn 2
🇨🇦: @Sportsnet & @TVASports pic.twitter.com/FYuFLSFUhg— NHL (@NHL) April 30, 2026
La suite du troisième tiers est attendue, avec une grosse domination du Lightning, qui veut revenir au score et arracher une nouvelle prolongation. Jake Evans tente de corser l’addition en échappée, mais trouve Andrei Vasilevskiy sur sa route. Ce dernier sort en fin de match pour permettre aux hôtes de jouer à six contre cinq. Mais la défense et Jakub Dobeš tiennent bon et ramènent une précieuse victoire 3-2 de Floride. Ils voudront sceller la qualification au Centre Bell vendredi soir dans un match qui s’annonce électrique.
CAM YORK IS THE HERO IN GAME 6 🗣️
HE WINS IT IN @ENERGIZER OVERTIME! #STANLEYCUP pic.twitter.com/sQ88g0lDZE
— NHL (@NHL) April 30, 2026
C’est la première fois dans cette série que l’équipe qui ouvre le score l’emporte. Alexandre Texier, héros du soir, confirme ses bons derniers matchs et devient le troisième Français à inscrire le but vainqueur d’un match de playoffs.
Dans l’autre match de la Conférence Est qui se déroulait en même temps, les Flyers de Philadelphie remportent leur quatrième victoire sur le score de 1-0 grâce à un but en prolongation de Cameron York face aux Penguins de Pittsburgh. Cela pourrait avoir été le dernier match en séries de la légende Sidney Crosby. Les Flyers affronteront les terribles Hurricanes de Carolina en demi-finale de conférence.


