Alizée Minard s’invite à la table des grandes et se qualifie en finale du javelot à Birmingham
CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLÉTISME 2026 – Belle satisfaction pour Alizée Minard, qualifiée sans trembler en finale du javelot. Un jet à 58.26 m aura suffi.
Une Française dans un concours de javelot des Championnats d’Europe. C’est une première depuis 2018 et Alexie Alaïs et cela mérite d’être souligné. D’autant qu’Alizée Minard est allée chercher sa qualification avec la force de son bras. En repoussant à plusieurs reprises son record personnel en 2026. Pour le porter à 61.69 m, lors des derniers Championnats de France élite. De quoi ambitionner une qualification en finale.
Premier essai gagnant pour Alizée Minard
Alizée Minard s’est élancée dans le second groupe de qualifications à 13h en ayant en tête les résultats du premier groupe. Des résultats, il faut le dire, plutôt favorables à la Tricolore. Seules trois femmes ont lancé au-delà des 60 mètres ! Ouvrant pas mal de portes aux concurrentes du second groupe.
⚡ Le premier essai était le bon !
✅ Alizée Minard va participer à la première finale européenne de sa carrière. Avec 58,26 m, elle signe la 8e performance de ses qualifications !
💻 #Birmingham2026, c’est à suivre en DIRECT sur @francetvsport pic.twitter.com/dsR0dxP3VM
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 14, 2026
Elle entre très bien dans son concours, avec un premier jet à 58.26 m. Elle ne le sait pas encore, mais ce jet va suffire ! Cela l’installe à la 2e place du concours B, à la 7e place au cumulé des concours. Même si elle ne lancera pas plus loin, le niveau global du concours lui offre une qualification aisée et une 9e place. Dans un javelot féminin qui semble peut-être plus ouvert que prévu. Avec certaines cadres qui ont souffert. On pense à Adriana Vilagoš, qualifiée mais bloquée à 57.25 m. Seule la Suissesse Leonie Hügli se qualifie directement en finale. Avec un nouveau record de Suisse (62.33 m).
- À ce sujet – Programme TV des Championnats d’Europe d’athlétisme 2026 : où et quand regarder les épreuves ?


