Nous suivre

Rugby à XV

All Blacks : Les 5 choses à savoir sur Will Jordan

Victor Friot

Publié le

All Blacks Les 5 choses à savoir sur Will Jordan
Photo Icon Sport

RUGBY – Sérial scoreur, Will Jordan s’impose peu à peu comme la tête d’affiche des All Blacks. Ses statistiques (17 essais en 12 sélections) sous le maillot de sa sélection sont affolantes. Samedi, le nouveau prodige du rugby mondial sera à surveiller de très près par le XV de France.

Une moyenne d’1,4 essai par sélection

A seulement 23 ans, Will Jordan est la nouvelle pépite du rugby néo-zélandais. Ses statistiques sous le maillot des All Blacks sont tout simplement affolantes. 17 essais en 12 sélections et une moyenne donc d’1,4 ballon aplatit dans l’en-but par match. Sélectionné pour la première fois en septembre 2020, Jordan enchaîne les performances de haut vol depuis. Sur ses 10 titularisations, il a scoré 9 fois. Celui qui est surnommé Will Magic Jordan propose également de belles feuilles de match dans son club des Crusaders. 47 essais lors de ses 57 titularisations. Un sérial scoreur on vous a dit.

Un quintuplé face aux Tonga

Si la montée en puissance de ce joueur se fait depuis plusieurs années, son explosion aux yeux du monde du rugby s’est probablement faite lors de l’écrasante victoire des siens face aux Tonga 102-0 le 3 juillet dernier. Au cours de cette rencontre, 5 des 16 essais inscrits par la Nouvelle-Zélande sont aplatis par Will Jordan. Depuis, il a marqué lors de 8 des 9 rencontres disputées par la première nation au long nuage blanc.

Champion du monde avec les Baby Blacks

Champion du monde, Will Jordan l’est déjà, mais avec les jeunes. Deux ans après le titre des All Blacks, il mène les Baby Blacks au titre mondial des U20 en 2017, en Géorgie. Au cours de la compétition, le jeune prodige marque 5 essais en… 5 matchs. Cette performance le propulse dans le groupe sénior des Crusaders. Mais une commotion cérébrale sérieuse l’empêchera de fouler les pelouses du Super Rugby avant 2019.

Le record de Rokocoko menacé face à la France

Face aux Bleus samedi, Will Jordan va tenter d’égaler et même de dépasser un vieux record détenu par Joe Rokocoko. En 2003, l’ailier des Blacks réalise une saison historique avec 17 essais en 12 matchs disputés avec les All Blacks. Aujourd’hui armé de ses 15 essais en 10 rencontres, Will Jordan peut donc rêver de rejoindre son illustre compatriote. Pour cela, il devra inscrire au moins deux essais face au XV de France samedi, voire un troisième pour être le seul et unique détenteur de ce record. Espérons tout de même ne pas en arriver jusque là.

Un ailier complet au timing parfait

Avec 1m88 et 91 kg sur la balance, Will Jordan a le profil de l’ailier complet. Rapide et costaud, peu de défenses sont capables de lui résister. Surtout, c’est son sens du timing qui lui permet souvent de faire la différence. Redoutable intercepteur, le jeune All Black a surtout un sens du jeu au dessus de la moyenne. Son placement toujours juste, allié à ses capacités physiques, font de lui l’ailier moderne par excellence. Les Bleus sont prévenus.


 

 

 

 


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une