Nous suivre

Football

Allô Madrid, la Liga ne répond plus !

Gregory Caffort

Publié le

Allô Madrid, la Liga ne répond plus !
Photo Albert Gea / Reuters

FOOTBALL – Depuis la reprise des championnats durant l’été 2020, quelque chose semble avoir changé en Espagne. Entre finances exsangues et jeu en déclin, la Liga semble en danger.

Considérée un temps comme le plus fort championnat européen, La Liga souffre depuis la crise de la Covid-19. Durement touchée par l’épidémie, l’Espagne n’entend pas parler d’un retour des fans dans les stades. Et au niveau du portefeuille, cela tire de partout. Car oui, les clubs espagnols ont beaucoup perdu avec la crise et de nombreux clubs ne peuvent aujourd’hui recruter en raison des lourdes pertes subies, qui ont un impact direct sur leur budget salarial. Car en Espagne, un budget salarial personnalisé par club est établi, et chaque club doit le respecter.

Pour preuve que les finances vont mal, La Liga est le championnat du Top 5 qui a le moins recruté. Même les mastodontes que sont le Barça et le Real Madrid n’ont pas bougé. Outre ces histoires, les droits TV sont détenus en partie par Mediapro qui, comme pour la Ligue 1, veut rediscuter des tarifs. Pas très réjouissant et même inquiétant malgré une éclaircie qui arrive de Catalogne et de Girona, où le public avec un protocole strict va pouvoir revenir.

Côté terrain, ce n’est pas mieux

Passé ce discours basé sur l’argent, place au terrain. Et là encore, ce n’est pas reluisant. La première partie de saison en Liga a été très pauvre, peu d’équipes étant à leur aise. Parmi les gros, seul l’Atletico semblait bien se comporter, avec un système de jeu fidèle à Diego Simeone qui fait ses preuves malgré quelques accrocs ces dernières semaines. Le Real Madrid ? C’est compliqué, et c’est par période. Zidane, en danger, réussit à rebondir en remportant des victoires importantes, mais ça patine souvent face à plus modeste. Le Barça ? Encore pire. Largué en championnat, il s’est fait gifler en Europe par le PSG (1-4) et semble bien loin du niveau qui était le sien ces dernières années. Le FC Séville navigue entre le bon et le moins bon. Mais en Europe, il a aussi sombré à domicile face à un Dortmund qui n’est que 6ème de Bundesliga !

AFP

Les plus modestes, qui ont souvent régalé ces dernières années en voulant jouer à tout prix, ont également pris un nouveau tournant. Exit le jeu et place à la solidité pour espérer survivre en Liga, et donc bénéficier de plus de retombées financières. Globalement, même s’il y a du mieux récemment, la Liga nous a ennuyé. La possession n’est plus à la mode, surtout quand elle est stérile, et il semble que le championnat entier doive se réinventer sous peine d’être largué.

L’avenir s’annonce sombre, notamment au niveau économique. Car pour de nombreux clubs, le contrecoup aura lieu la saison prochaine. Les clubs vont devoir réinventer leur mercato, voire refaire confiance à leur centre de formation et aux divisions inférieures. Comme pour le Calcio, qui lui a réussi à se relever, la situation n’est pas irréversible. Mais il faudra passer par des changements profonds, et pourquoi pas une nouvelle philosophe de jeu. Les deux clubs de Madrid ont encore de bonnes chances en Ligue des Champions et Grenade épate en Ligue Europa. Il faudra suivre attentivement cette fin de saison ainsi que le prochain mercato pour faire un nouveau bilan.

Après une carrière de près de 13 ans dans le secteur bancaire, ma passion pour le sport m'a rattrapé. C'est tout naturellement que j'ai accepté de me joindre à l'aventure Dicodusport avec l'idée de faire grandir ce média consacré aux sports du plus connu au plus confidentiel.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *