Nous suivre

Handball

Amandine Leynaud nommée capitaine de l’équipe de France

Avatar

Publié

le

Matthias Schrader/AP/SIPA

L’Ardéchoise Amandine Leynaud a été nommée capitaine des Bleues par Olivier Krumbholz. La gardienne du Győri ETO KC (Hongrie) remplace Siraba Dembele, en congé maternité.

Le bonheur des uns fait aussi le bonheur des autres. L’ailière de Toulon Siraba Dembele en congé maternité, c’est la gardienne Amandine Leynaud qui a été promue capitaine des Bleues. L’Ardéchoise aux 225 sélections, troisième joueuse la plus capée du groupe formé pour affronter la Turquie ce mercredi à Amiens dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020, derrière Camille Ayglon avec 263 sélections et Allison Pineau avec 237 sélections, a été nommée par le sélectionneur Olivier Krumbholz.

Un capitanat par intérim

Déjà capitaine par intermittence, la gardienne de 33 ans portera donc le brassard à l’occasion des Mondiaux qui se disputeront au Japon, du 29 novembre au 15 décembre prochain. La native d’Aubenas n’a pas caché sa fierté après sa nomination : « C’était quelque chose que je ne pouvais pas refuser. Par respect aussi pour Siraba, dont je suis très proche. »

Néanmoins, Olivier Krumbholz a précisé que Siraba Dembele retrouverait très certainement le capitanat à son retour, au mieux en mars 2020, précisant que la Toulonnaise avait envie de disputer les JO 2020 : « Il y a fort à parier que Siraba, à son retour, reprendra ce rôle qu’elle a toujours tenu à merveille […] (Elle) a fermement l’intention d’aller à Tokyo. »

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Handball

Championnat d’Europe masculin de handball 2020 : calendrier et résultats

Avatar

Publié

le

Par

EHF / Sasa Pahic Szabo

Le championnat d’Europe masculin de handball a lieu du 9 au 26 janvier 2020. Présentation et calendrier de la compétition.

Cet Euro 2020 est organisé pour la première fois conjointement dans trois pays (Autriche, Norvège et Suède). Les 24 équipes sont réparties dans 6 groupes : les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal. À l’issue de celui-ci, les deux meilleures équipes de chaque groupe participeront aux demi-finales.

Qualification olympique

Le champion d’Europe sera automatiquement qualifié pour les JO 2020 tandis que les équipes classées à la 2e et 3e place pourront participer à l’un des Tournois de Qualification Olympique (TQO) qui auront lieu du 16 au 19 avril 2020. Ces tournois se dérouleront en France, en Norvège et en Allemagne ou en Croatie si l’un de ces trois pays remporte l’Euro 2020.

Équipes européennes déjà qualifiées pour un TQO : Norvège, Espagne, France, Croatie, Allemagne et Suède

 

Phase finale

Demi-finalesFinaleMatchs de classementClassement final

Vendredi 24 janvier

18h : 🇳🇴 Norvège-Croatie 🇭🇷

20h30 : 🇪🇸 Espagne-Slovénie 🇸🇮

Dimanche 26 janvier à 16h30

Match pour la 5e place

Samedi 25 janvier à 16h :

🇩🇪 Allemagne-Portugal 🇵🇹

Match pour la médaille de bronze

Samedi 25 janvier à 18h30 :

1. 
2.
3.
4.
5.
6.
7. Suède 🇸🇪
8. Autriche 🇦🇹
9. Hongrie 🇭🇺
10. Biélorussie 🇧🇾
11. Islande 🇮🇸
12. République Tchèque 🇨🇿
13. Danemark 🇧🇦
14. France 🇫🇷
15. Macédoine du Nord 🇲🇰
16. Suisse 🇨🇭
17. Pays-Bas 🇳🇱
18. Monténégro 🇲🇪
19. Ukraine 🇺🇦
20. Serbie 🇷🇸
21. Pologne
22. Russie 🇷🇺
23. Bosnie-Herzégovine 🇧🇦
24. Lettonie 🇱🇻

Tour préliminaire


Lire la suite

Handball

Euro handball masculin : les Bleus tombent de haut face au Portugal

Avatar

Publié

le

Par

AP

Pour leur premier match dans l’Euro de handball, les Bleus se sont fait une mauvaise, très mauvaise surprise. Contre une vaillante équipe portugaise, les coéquipiers de Nikola Karabatic se sont compliqués la tâche en perdant d’entrée. Après avoir battu l’équipe de France il y a plusieurs mois, le Portugal a remis ça. C’est le choc.

Un manque d’efficacité offensive

Si les Bleus avaient rapidement fait le break en début de partie, les mauvaises décisions ont rapidement repris le dessus. Entre passages en force et mauvaises passes, ce sont 9 pertes de balle tricolores en première période, beaucoup trop pour espérer prendre le large. Ajoutez deux sorties hasardeuses de Vincent Gérard et deux buts supplémentaires s’ajoutaient à l’escarcelle des Portugais. A la pause, l’équipe de France n’était menée que d’un petit point, un moindre mal se dit-on alors.

Seulement au retour des vestiaires, l’histoire se répétait pour les Bleus, d’autant plus que malgré une première période moyenne, le gardien portugais se réveillait. On voyait Dika Mem et Melvyn Richardson relancer légèrement leur équipe peu avant la 40ème minute, en vain contre la pépite Andre Gomes.

Encore à venir

S’il fallait impérativement la victoire ce soir, c’est qu’on était loin de la grosse affiche de ce groupe. En effet le gros duel sera face à la Norvège ce dimanche avant de jouer la Bosnie-Herzégovine mardi. Autant dire qu’avec cette défaite 25-28, les Bleus n’ont déjà plus le droit à l’erreur. Il va falloir travailler, encore, défensivement et offensivement pour sortir de ce piège, en espérant que celui dans lequel ils sont tombés ce soir ne leur soit pas fatal pour la suite de la compétition.

Sophie Clapier

 


Lire la suite

Handball

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de l’Euro masculin de handball ?

Avatar

Publié

le

Par

Quiz : connaissez-vous bien l'histoire de l'Euro masculin de handball ?
AFP

La Golden League finie, l’Euro de handball masculin débute aujourd’hui. Alors pour savoir si vous êtes incollables sur les différentes éditions de la compétition, ne perdez pas de temps. Vous avez parfaitement suivi les années précédentes, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les parcours de l’équipe de France masculine et des autres nations ? Faites le test ! Et allez les Bleus !

Pour savoir si vous avez bien suivi l’histoire de l’Euro de handball masculin, lancez-vous dans une série de dix questions. Attention, vous ne disposez que d’1 minute 30 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Sophie Clapier


Lire la suite

Handball

Mondial de handball féminin : pas de tour principal pour l’équipe de France

Avatar

Publié

le

Par

Si les Bleues n’avaient besoin « que » d’un nul contre le Danemark afin d’accéder au tour principal du Mondial de handball, la victoire semblait néanmoins impérative pour continuer d’engranger encore un maximum de confiance. Seulement les Danoises jouaient encore pour une qualification olympique et elles n’ont rien laissé aux tricolores, si ce n’est quelques miettes. Les Françaises perdent -déjà- leur titre mondial.

Une première mi-temps catastrophique

Allez, on l’annonce maintenant : à la pause, le score était de 9-7 en faveur des Danoises. Ne clignez pas des yeux ça ne sert à rien, vous avez bien lu. Seulement 7 petits buts inscrits par l’équipe de France et un vilain 29% au tir, mais c’est quoi ce délire ?! En cause, Sandra Toft, premièrement, avec dix arrêts à son actif en première période. La gardienne danoise est suivie de près par les nombreux poteaux et pertes de balle des Françaises, c’est qu’on a arrêté de les compter à un moment… Les autres raisons sont Sandra Toft, Sandra Toft et Sandra Toft. Franchement, elles étaient plusieurs dans ses cages et cela a assommé les offensives françaises. Rien à dire.

30 minutes pour tout changer

Au vu de la première mi-temps, c’était un véritable défi qui attendait les joueuses d’Olivier Krumbholz. Et on y a cru, jusqu’au bout on y a cru. Quand il y a eu 10-10, on les voyait relancées. Car après, les Danoises ont accentué le rythme, trouvé les intervalles, marqué. Et les Bleues ? Elles ont enchaîné les mauvaises relances, les mauvais choix. Face à l’une des meilleures défenses, ça ne pardonne pas. 12-16 à moins de dix minutes du terme, la messe était dite. Et si la fin de match nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière minute (17-18), l’écart était trop important, les Bleues s’inclinent 18-20.

Si cela fait office de contre-performance pour les championnes du monde et d’Europe, on se consolera avec les Jeux Olympiques, car il est bien là l’objectif principal.

Sophie Clapier


Lire la suite

Handball

Mondial handball féminin : Les Bleues toujours là après leur victoire sur l’Allemagne

Avatar

Publié

le

Par

Si vous n’avez pas vu l’enjeu du Mondial de handball dans ce match Allemagne-France, c’est que vous n’avez pas regardé la rencontre. Alors que les Bleues avaient bien attaqué la parie, elles sont parfois retombées dans quelques travers. Heureusement sans conséquence fâcheuse pour les coéquipières d’Alexandra Lacrabère.

A toi, à moi !

Si le rythme manquait un peu dans les matchs précédents -hors Australie-, contre l’Allemagne, il y en avait. Parties sur les chapeaux de roues en première période, les Bleues ont toujours mené face à une équipe qui n’avait perdu aucune rencontre dans cette compétition. Mais de nombreuses pertes de balle, péché mignon des Tricolores, permettaient aux Allemandes de rester à hauteur. Avec un différentiel de +2 à la pause, tout restait à faire. Un retour en force sur le parquet permettait à la 45ème minute de voir l’équipe de France prendre cinq buts d’avance. Ouf ! Un petit passage à vide et l’écart passait à un petit but. La tension était à son comble.

Duel de gardiennes

Si le score semble petit -oui, après un 46-7 ça fait bizarre- il est dû aux nombreux arrêts des gardiennes du jour. D’un côté vous le savez, Amandine Leynaud, de l’autre, Dinah Eckerle. Si la gardienne tricolore a permis aux Françaises de garder l’avantage au score, l’Allemande les a souvent empêchées de prendre le large. Mais au duel des gardiennes, c’est bien Doudou qui a gagné. Irréprochable encore une fois dans les cages, elle a donné le ton à ses coéquipières.

Après une rude bataille, l’équipe de France s’impose 27-25 et n’a donc pas dit son dernier mot dans ce Mondial.

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 50 minutes

Open d’Australie : nouvelle débandade pour le tennis tricolore

Fin du deuxième tour de l'Open d'Australie 2020 et un seul tricolore, hommes et femmes confondus, a franchi ce cap...

Basket-ballIl y a 1 heure

La NBA sera (aussi) à Paris en 2021

NBA - Alors que la rencontre entre Milwaukee Bucks et les Charlotte Hornets va se tenir ce vendredi 21 janvier...

Pokljuka : Johannes Boe devance Martin Fourcade et Fabien Claude sur l'individuel Pokljuka : Johannes Boe devance Martin Fourcade et Fabien Claude sur l'individuel
BiathlonIl y a 3 heures

Pokljuka : Johannes Boe devance Martin Fourcade et Fabien Claude sur l’individuel

Biathlon - Pokljuka - Cette étape slovène est synonyme de retour à la compétition pour Johannes Boe, après la domination...

6 Nations - Le staff du XV de France libère 14 joueurs 6 Nations - Le staff du XV de France libère 14 joueurs
6 Nations 2020Il y a 5 heures

6 Nations : le staff du XV de France libère 14 joueurs

Le staff du XV de France a dévoilé une liste de 14 joueurs qui sont à la disposition de leur...

[Vidéo] Quand Nick Kyrgios imite Rafael Nadal en plein match [Vidéo] Quand Nick Kyrgios imite Rafael Nadal en plein match
TennisIl y a 6 heures

[Vidéo] Quand Nick Kyrgios imite Rafael Nadal en plein match

Nick Kyrgios n'est pas un joueur comme les autres. Il l'a une nouvelle fois prouvé lors de son deuxième tour...

[Vidéo] Zion Williamson réussit ses débuts en NBA [Vidéo] Zion Williamson réussit ses débuts en NBA
Basket-ballIl y a 8 heures

[Vidéo] Zion Williamson réussit ses débuts en NBA

Après de nombreux mois d'attente, Zion Williamson, numéro 1 de la dernière draft, a enfin fait ses grands débuts en NBA...

FootballIl y a 10 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Wolverhampton – Liverpool

Premier League - Dernier match de la 24ème journée, le leader Liverpool se déplace à Wolverhampton. Notre pronostic.

TennisIl y a 22 heures

Le programme des Français ce jeudi à l’Open d’Australie

Cette semaine, place au premier Grand Chelem de l’année avec l’Open d’Australie. Cette nuit, fin du second tour avec, on...

Biathlon - Pokljuka - Notre pronostic pour l'individuel hommes Biathlon - Pokljuka - Notre pronostic pour l'individuel hommes
BiathlonIl y a 23 heures

Biathlon – Pokljuka : notre pronostic pour l’individuel hommes

Biathlon - Pokljuka - Retour de Johannes Boe pour cette étape slovène qui commence avec un individuel. Notre pronostic.

Patinage artistique - Championnats d'Europe - Kevin Aymoz passe à la trappe dès le programme court Patinage artistique - Championnats d'Europe - Kevin Aymoz passe à la trappe dès le programme court
Patinage artistiqueIl y a 1 jour

Championnats d’Europe : Kevin Aymoz passe à la trappe dès le programme court

Troisième du Grand Prix de Paris en décembre dernier, Kevin Aymoz est éliminé dès le programme court des championnats d'Europe à...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés