Nous suivre

Cyclisme

Amstel Gold Race 2021 : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Amstel Gold Race 2021 - Le parcours en détail
Photo Amstel Gold Race

CYCLISME – L’Amstel Gold Race aura lieu le dimanche 18 avril 2021. Pour faire face aux mesures sanitaires contre la pandémie Covid-19, la 55ème édition se déroulera sur un circuit de 16,9 kilomètres fermé au public dans le Limbourg néerlandais dans les communes de Valkenburg aan de Geul, Maastricht et Eijsden-Margraten. En plus des 19 formations World Tour, 6 équipes ProTeam ont été invitées : Alpecin-Fenix sans Mathieu van der Poel, Arkéa Samsic, Bingoal-WB, Gazprom-RusVelo, Sport Vlaanderen-Baloise et Uno-X Pro Cycling Team.

La classique néerlandaise, créée en 1966, est souvent catégorisée comme une course ardennaise. Cependant, cette course est plutôt un mixte entre flandrienne du fait de sa technicité et une ardennaise du fait de certaines de ses difficultés et par son dénivelé.

Malheureusement pour cette année, les coureurs n’auront pas à grimper le terrible Keutenberg avec son passage à 22 % ainsi que les très nombreuses côtes de la campagne limbourgeoise. Mais, le peloton n’aura pas affaire aux nombreux aménagements routiers qui jalonnent le parcours habituellement.

Un circuit avec trois côtes à gravir

Les concurrents auront donc pour cette édition 13 tours de circuit au sud de la rivière la Geul à faire pour une distance totale d’un peu plus de 238 kilomètres. La course démarrera à 12h15 pour une arrivée aux environs de 17h45. Le circuit aura comme difficultés le Geulhemmerberg (1200 m à 4,6 %, une montée régulière avec une portion roulante sur le sommet), le Bemelerberg (900 m à 4,5 % sur une petite route dans un bois avec des portions à 7 % au milieu) et le mythique Cauberg (800 m à 6,5 % sur une route large avec 200 mètres à plus de 10 % après 400 mètres d’ascension dont le pied se trouvera à Fauquemont).

Cependant, lors du dernier tour de circuit, les concurrents contourneront le Cauberg, comme depuis 2017, pour éviter une course de côte. Cette dernière boucle sera plus courte donc avec 15,9 kilomètres. En conclusion, ce sera une course d’usure avec les particularités d’une course en circuit. Enfin, l’arrivée sera jugée à Berg en Terblijt.

La course sera diffusée sur France 3 (à partir de 15 h) et Eurosport (dès 14 h).

Carte du parcours de l'Amstel Gold Race 2021

Carte du parcours de l’Amstel Gold Race 2021


À lire aussi


Le palmarès des 10 dernières éditions

2019 : VAN DER POEL Mathieu

2018 :  VALGREN Michael

2017 : GILBERT Philippe

2016 : GASPAROTTO Enrico

2015 : KWIATKOWSKI Michał

2014 : GILBERT Philippe

2013 : KREUZIGER Roman

2012 : GASPAROTTO Enrico

2011 : GILBERT Philippe

2010 : GILBERT Philippe

Emilien Descampiaux


Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?