Nous suivre

Cyclisme

Amstel Gold Race 2021 : une photo-finish, mais toujours des questions

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Amstel Gold Race 2021 : une photo-finish, mais toujours des questions
Photo Amstel Gold Race

CYCLISME – Wout Van Aert a remporté l’Amstel Gold Race 2021 grâce à la photo-finish en devançant un autre cyclo-cross man, Tom Pidcock. Avec toujours des questions autour du passage de la ligne d’arrivée.

Beaucoup de confusion à l’arrivée de l’Amstel Gold Race, et plusieurs minutes pour savoir qui avait gagné. Et surtout, pour voir une photo finish sur le téléphone portable d’un des commissaires de course. La caméra placée sur la ligne nous laisse à penser que le Britannique a sauté le Belge dans les derniers instants du sprint, mais c’est bien Wout Wan Aert qui est annoncé vainqueur.

La photo-finish donne la victoire à Wout Van Aert

Après les quelques minutes de flottement, une photo-finish donne le coureur Jumbo-Visma vainqueur alors que le public et les commentateurs de France Télévisions avaient plutôt l’impression de voir Pidcock l’emporter. L’image caméra n’a aucune valeur, et c’est bien la photo-finish qui fait foi. Mais comme le résultat interroge, de nombreux observateurs ont fait des recoupements.

La photo-finish positionnée par un humain

Si la photo-finish en elle-même est formelle, on peut se demander où elle a été positionnée. On voit en fond de la photo, du vert et du blanc qui correspondent à un panneau publicitaire placé quelques centimètres avant la ligne noire, celle qui fait office de ligne d’arrivée. Le fond de la photo-finish aurait plutôt dû être rouge si elle avait été placée au bon endroit. La personne qui a positionné la photo-finish l’a-t-elle mise à l’entrée de la zone blanche, et non sur la ligne noire en elle-même ? Le doute est clairement permis et après tout, l’erreur, s’il y en a une, est humaine.

Toujours est-il que Wout Van Aert est le vainqueur de cet Amstel Gold Race 2021. Mais si cette classique pouvait au moins permettre à l’UCI de revoir les choses sur les lignes d’arrivée pour éviter ce genre de confusion, c’est le cyclisme qui en sortirait gagnant.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons !

5 Commentaires

5
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
3 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
2 Nombre d'utilisateurs
Benjamin CotsBOSQUILLON Michel Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
BOSQUILLON Michel
Invité
BOSQUILLON Michel

les membres du jury ont vu et analysé la photo finish, une image qu’il ont en mains. Nous ne voyons pas cette image à la tv. Il faut leur faire entièrement confiance, quel est leur intérêt de mal interpréter une arrivée??? Je suis commissaire en course, les coureurs, ont la possibilité de voir le cliché et de réclamer au cas où…..Je crois qu’ils ont accepté l’arrivée. Il faut cesser de polémiquer sur ce résultat. Félicitations au vainqueur.

Benjamin Cots
Admin

Donc il ne faut rien dire sur le fait que la photo-finish ne soit pas placée sur la ligne d’arrivée… D’accord.

bosquillon mICHEL
Invité
bosquillon mICHEL

la photo finish est TOUJOURS SUR LA LIGNE D ARRIVEE AVEC DES PLOTS DE REPAIRES, la photo montrée au départ était celle de la caméra de TV placée près de la ligne tout simplement, sans la précision des 2 ou 3 caméras de l’opérateur photo finish, bonne journée Benji

Benjamin Cots
Admin

Alors pourquoi ne voit-on pas le panneau publicitaire rouge en fond de la photo finish ?

BOSQUILLON Michel
Invité
BOSQUILLON Michel

les membres du jury ont vu et analysé la photo finish, une image qu’il ont en main, que nous ne voyons pas à la tv, il faut leur faire entièrement confiance, quel est leur intérêt a mal interpréter une arrivée. Je suis commissaire en course, les coureurs, ont la possibilité de voire le cliché et de réclamer au cas où…..je crois qu’ils ont acceptés l’arrivée, je crois qu’il faut cesser de polémiquer sur ce résultat. Profeciat à WOUT

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?