Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Anaïs Chevalier, un retour ambitieux

Nico

Publié

le

Anaïs Chevalier, un retour ambitieux
Photo IBU

BIATHLON – Absente durant un an, Anaïs Chevalier fait son retour en Coupe du monde ce samedi, sur l’individuel de Kontiolahti (Finlande).

Pour cause de maternité, Anaïs Chevalier a suivi la Coupe du monde 2019-2020 devant la télé. Et ce nouveau paramètre, être éloigné de sa famille, est une appréhension pour les prochaines semaines, comme elle l’a confié à Ski Nordique : « Je ne sais pas comment je vais gérer la saison, tenir le rythme des courses, partir longtemps de la maison », déclare-t-elle. « Le nouveau calendrier avec les doublons ce n’est pas une super nouvelle pour moi au niveau de l’organisation, notamment avec l’annulation de l’étape de Grand-Bornand. Cette étape m’aurait permis d’avoir les miens à mes côtés. »

Avant son break, Anaïs Chevalier restait sur deux saisons où elle avait manqué un peu de régularité, avec des 19ème et 20ème places au classement général. Mais l’Iséroise avait aussi réussi de très beaux coups et des podiums individuels. Cinq en tout, deux lors de la saison 2017-2018, et trois lors de l’exercice 2018-2019. Sa meilleure saison reste celle juste avant ces deux-là, en 2016-2017, avec une septième place au général, cinq podiums individuels, dont une victoire sur la poursuite de Nove Mesto après avoir pris la deuxième place sur le sprint de cette même étape. C’est aussi en 2017 à Hochfilzen qu’elle a ajouté une breloque aux Mondiaux à son palmarès, le bronze sur le sprint.

[Vidéo] En 2016, Anaïs Chevalier terrassait la concurrence sur la poursuite de Nove Mesto

« Je veux performer »

Si son absence lui laisse forcément plus de zones d’ombre que ses rivales quant à son niveau, Anaïs Chevalier veut retrouver son meilleur niveau et le podium dès cette saison : « Pour moi l’idée c’est de retrouver le haut niveau. Je veux performer, je suis une grande fille et j’assume. Les études c’est terminé, le projet est aujourd’hui axé sur le sport. Wierer, Herrmann, les Norvégiennes Eckhoff et Roeiseland seront de redoutables concurrentes, mes coéquipières seront également dangereuses, je les connais bien. »

Le circuit féminin est dense, avec bon nombre de biathlètes pouvant prétendre aux podiums. De son côté, Anaïs Chevalier possède l’un des meilleurs tirs du circuit, et c’est en s’appuyant sur ce point fort qu’elle pourra aller jouer les premiers rôles face aux meilleures. Capable de tirer vite et bien est un vrai atout quand on sait que le niveau sur les skis est un peu plus homogène chez les dames qu’il peut l’être chez les hommes. À elle de jouer.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Antholz-Anterselva : le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde
Tobias Schwarz / AFP

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020-2021 – Après deux étapes allemandes animées, la Coupe du monde de biathlon fait escale à Antholz-Anterselva (Italie). Découvrez le programme complet de la 7ème étape.

Le programme de la 7ème étape à Antholz-Anterselva

Jeudi 21 janvier 2021

14h15 : Individuel femmes

Vendredi 22 janvier 2021

13h15 : Individuel hommes

Samedi 23 janvier 2021

13h10 : Mass start femmes
15h05 :
Relais hommes

Dimanche 24 janvier 2021

12h45 : Relais femmes
15h05 : Mass start hommes


À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Oberhof : ce qu’il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon

Maxime

Publié

le

Par

Oberhof - Ce qu'il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon
Photo AFP

Pour cette seconde semaine à Oberhof, les conditions météorologiques se sont dégradées. Qu’importe le temps, les Norvégien(ne)s ont continué de truster les podiums. Entre coups d’éclat, surprises et déceptions, la semaine a été riche en rebondissements. Côté Bleus, cela reste mitigé.

Johannes Boe et Eckhoff continuent de se balader

Après avoir signé sa 50ème victoire en carrière sur le premier sprint d’Oberhof la semaine dernière, Johannes Boe a récidivé et l’a emporté de nouveau. Serein derrière la carabine et rapide à ski, il s’est imposé avec un 10/10 et le meilleur temps de course. Ce n’est désormais plus une surprise, Sturla Holm Laegreid montait une nouvelle fois sur le podium. Deuxième derrière son compatriote, il échouait à 12 secondes de la victoire avec le même résultat au tir. Pour accompagner ce nouveau doublé norvégien, c’est le champion olympique de la spécialité qui terminaot sur la troisième marche. L’Allemand Arnd Peiffer, signait son troisième podium de la saison à domicile. Huitième et premier biathlète tricolore, Quentin Fillon Maillet se rattrapait de son raté la semaine dernière, avec un bon 9/10.

Inarrêtable Tiril Eckhoff ! Troisième victoire consécutive en sprint mais aussi troisième succès consécutif toutes courses confondues. Malgré une erreur sur le tir debout, la Norvégienne a profité de sa nette supériorité en ski pour prendre l’avantage. La Scandinave devançait l’Italienne Dorothea Wierer, à la peine cette saison et qui alterne le chaud et le froid. Grâce à un 10/10 et une vitesse de tir qui la caractérise, elle est parvenue à se hisser sur son troisième podium cette saison. Jamais deux sans trois du côté de Lisa Theresa Hauser. Déjà troisième du sprint et de la poursuite la semaine dernière, l’Autrichienne signait son troisième podium en carrière, qui plus est à la suite. Au pied du podium mais auteure d’un superbe 10/10, Justine Braisaz-Bouchet a établi son meilleur résultat cette saison. Elle devançait une autre Française, Anaïs Chevalier-Bouchet, 5ème avec un 9/10.

Le relais masculin au top, frustrant pour les filles

Ils étaient attendus, ils ont su régler la mire ! Le relais français masculin alignait une composition inédite. Après ses deux relais ratés, Émilien Jacquelin a cette fois été choisi pour boucler le relais après les passages de Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude. Dès le début dans le coup pour la gagne, les Bleus auront toujours été dans le groupe de tête. Avec seulement 6 pioches, les Français ont une nouvelle fois été solides au tir. Pour la Norvège, c’est tout le contraire. Dès le second relais, Johannes Dale doit aller sur l’anneau de pénalité et se voit relégué à plus d’une minute. Les frères Boe, Tarjei puis Johannes, ont cependant limité la casse en remontant à une inespérée deuxième place. La France l’emportait donc devant la Norvège et une surprenante équipe italienne, bien aidée par un Lukas Hofer des grands jours et seulement 5 pioches.

Deuxième à Kontiolahti puis à Hochfilzen, le relais féminin français était attendu pour la victoire. Après deux premiers relais parfaits de la part d’Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet, les Françaises sont retombées dans leurs travers. Partie en tête, Justine Braisaz-Bouchet qui avait parfaitement géré son tir couché, a craqué debout. Avec deux tours de pénalité, elle voyait la Biélorussie, l’Allemagne ou encore la Suède s’envoler. Dernière relayeuse, Julia Simon n’a rien pu faire pour remonter sur le podium. Arrivée sur le dernier tir en compagnie de la Biélorussie, c’est l’Allemagne qui s’est imposée à domicile avec des excellents tirs (5 pioches). La Suède prenait la troisième place. La France terminait finalement 5ème. À noter que la Norvège est aussi passée au travers avec 2 tours et 15 pioches pour une 7ème place au final.

Des mass starts de folie !

Deuxième mass start de la saison, la course des rois a réservé de nombreuses surprises. Seul Français à 10/10 après les deux couchés, Emilien Jacquelin était en tête et très bien parti pour jouer la victoire. Malheureusement, dans le troisième tour, l’Isérois chutait, brisait sa carabine et se faisait dépasser par plusieurs biathlètes. Frustré et totalement arrêté sur la piste, il finira 14ème avec un 19/20. Profitant de ce fait de course, c’est le grand frère de Johannes, Tarjei Boe, qui l’emportait malgré une faute sur le dernier tir et signait une 11ème victoire en carrière. Surprenant podium puisque c’est l’Autrichien Felix Leitner qui terminait second, signant comme sa compatriote Hauser quelques jours plus tôt, son premier podium avec un 20/20. Et c’est le leader de l’équipe suisse Benjamin Weger qui prenait la troisième place lui aussi avec un 20/20. L’Autriche et la Suisse décroche un premier podium chez les hommes cette saison. Johannes Boe termine lui septième avec 4 fautes.

La course des reines a elle aussi tenu toutes ses promesses. Dès le début de course c’est un groupe de favorites composé entre autres de Wierer, Davidova, Eckhoff qui se détachait. On est alors loin de s’imaginer la suite. Au fil de la course, les favorites craquaient une par une, Simon, Braisaz-Bouchet, Tandrevold, Eckhoff vont alors toutes tourner sur le premier debout. C’est l’Italienne Dorothea Wierer, en forme en ce moment, qui se présentait seule au dernier tir où elle sortira avec deux erreurs. Onzième sur le pas de tir, c’est Julia Simon qui, avec un tir très rapide, ressortait en tête profitant des nombreuses erreurs. En compagnie de l’Allemande Franziska Preuss dans le dernier tour, la Française a réussi à s’accrocher puis à décrocher sa concurrente juste avant la dernière ligne droite. Malgré un 17/20, Julia Simon signait sa deuxième victoire en carrière. Hanna Oeberg, terminait elle, troisième et fait une bonne opération au classement général.

Au général…

Après les courses individuelles, le classement général change peu. Johannes Boe reste leader avec 618 points devant Sturla Holm Laegreid (564 points). Tarjei Boe complète le podium 100% norvégien avec 511 points. Premier Français, Emilien Jacquelin est 6ème (433 points).

Chez les femmes, Marte Olsbu Roeiseland est toujours devant mais l’écart de resserre. Avec 579 points, elle ne possède que 19 unités de plus que Tiril Eckhoff (560 points). La Suédoise Hanna Oeberg est troisième avec 550 points. Première tricolore, Anaïs Chevalier-Bouchet est 10ème (334 points).

Au programme la semaine prochaine à Antholz

La semaine prochaine, la Coupe du monde se rendra en Italie, à Antholz-Anterselva. Dernière étape avant les Mondiaux de Pokljuka.

  • Jeudi 21/01 : Individuel femmes 14h15
  • Vendredi 22/01 : Individuel hommes 13h15
  • Samedi 23/01 : Mass start femmes 13h10 / relais hommes 15h05
  • Dimanche 24/01 : Relais femmes 12h45 / mass start hommes 15h05

Maxime Boulard


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes
Dicodusport

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020/2021 – Focus sur le classement général femmes de la Coupe du monde de biathlon, mis à jour après la masst start de ce vendredi 17 janvier.

🏆 BIATHLÈTES POINTS
1. 🇳🇴 MARTE OLSBU ROEISELAND 579
2. 🇳🇴 TIRIL ECKHOFF 560
3. 🇸🇪 HANNA OEBERG 550
4. 🇮🇹 DOROTHEA WIERER 442
5. 🇩🇪 FRANZISKA PREUSS 439
6. 🇸🇪 ELVIRA OEBERG 429
7. 🇧🇾 DZINARA ALIMBEKAVA 412
8. 🇦🇹 LISA THERESA HAUSER 382
9. 🇨🇿 MARKETA DAVIDOVA 364
10. 🇫🇷 ANAIS CHEVALIER-BOUCHET 334
11. 🇩🇪 DENISE HERRMANN 329
12. 🇫🇷 JULIA SIMON 321
13. 🇳🇴 INGRID LANDMARK TANDREVOLD 314
14. 🇫🇷 JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET 310
15. 🇸🇪 LINN PERSSON 287
16. 🇳🇴 KAROLINE KNOTTEN 280
17. 🇫🇷 ANAIS BESCOND 241
18. 🇨🇦 EMMA LUNDER 234
19. 🇸🇪 MONA BRORSSON 228
20. 🇩🇪 JANINA HETTICH 204

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Oberhof : Julia Simon remporte la mass start, sa deuxième victoire en Coupe du monde

Avatar

Publié

le

Par

Oberhof : la composition des Bleues pour le relais femmes
AFP

BIATHLON – OBERHOF –  Héroïque, Julia Simon s’est imposée ce dimanche sur la mass start d’Oberhof (Allemagne). Elle décroche sa deuxième victoire en Coupe du monde. L’Allemande Franziska Preusse prend la deuxième place, la Suédoise Hanna Oeberg la troisième.

Incroyable mass start dames à Oberhof ! La Française Julia Simon s’est imposée au bout du suspense ce dimanche, lors de la dernière course sur le site allemand. La biathlète des Saisies a été héroïque sur le dernier tir (5/5) pour aller s’imposer devant Franziska Preuss (18/20), la Tricolore prenant le meilleur sur l’Allemande à l’issue d’un dernier tour de folie. Pourtant, c’était loin d’être gagné pour Simon, 24 ans, elle qui réalise une saison des plus délicates jusqu’à maintenant, avec des hauts, mais surtout des bas.

Héroïque Simon !

Cette dernière pointait en effet aux portes du top 10 au moment de s’installer pour le dernier tir debout, à 50 secondes de le tête de la course et de Dorothea Wierer après un 12/15 sur les trois premiers tirs. Mais l’Italienne, tout comme ses poursuivantes Hanna Oeberg, Marketa Davidova, Svetlana Mironova ou encore Lisa Theresa Hauser, partaient plusieurs fois à la faute sur ce dernier tir debout impitoyable. Déjà sur le podium cette saison avec une 3ème place sur la poursuite d’Hochfilzen, la native d’Albertville décroche un deuxième succès en carrière, elle qui avait terminé la saison passée avec une victoire sur la poursuite de Kontiolahti. Preuss, l’Allemande qui a donné du fil à retordre à la Tricolore, termine donc deuxième. Hanna Oeberg rafle la troisième place.

Du côté des leaders du général, Marte Olsbu Roeiseland, avec une faute sur chaque tir, termine 7ème, juste devant sa dauphine Tiril Eckhoff, auteure de 4 fautes également. Justine Braisaz-Bouchet termine quant à elle dans le top 10 (9ème), avec un 16/20. À noter le calvaire d’Anaïs Chevalier-Bouchet, 30ème et dernière aujourd’hui, avec un terrible 10/20 à cause d’un problème matériel.

Le classement des Françaises

1. Julia Simon – 17/20 au tir (0-1-2-0)
9. Justine Braisaz-Bouchet à 32.6 secondes – 16/20 au tir (1-0-2-1)
22. Anaïs Bescond à 1:35.9 – 16/20 au tir (2-0-1-1)
30. Anaïs Chevalier-Bouchet à 6:02.8 – 10/20 au tir (2-5-1-2

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Oberhof : le classement de la mass start femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Oberhof - Le classement de la mass start femmes
Dicodusport

BIATHLON – OBERHOF – Découvrez le classement de la mass start femmes de la Coupe du monde à Oberhof, qui s’est déroulé ce dimanche 17 janvier 2021.

🏆 BIATHLÈTES TEMPS (FAUTES)
1. 🇫🇷 JULIA SIMON 40m11.1s (3)
2. 🇩🇪 FRANZISKA PREUSS  à 3.9s (2)
3. 🇸🇪 HANNA OEBERG  à 11.7s (3)
4. 🇳🇴 INGRID LANDMARK TANDREVOLD  à 13.0s (2)
5. 🇸🇪 MONA BRORSSON  à 14.9s (1)
6. 🇮🇹 DOROTHEA WIERER  à 28.8s (2)
7. 🇳🇴 MARTE OLSBU ROEISELAND  à 30.3s (4)
8. 🇳🇴 TIRIL ECKHOFF  à 32.1s (4)
9. 🇫🇷 JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET  à 32.6s (4)
10. 🇨🇿 MARKETA DAVIDOVA  à 33.0s (3)
11. 🇷🇺 SVETLANA MIRONOVA  à 33.3s (4)
12. 🇦🇹 LISA THERESA HAUSER  à 33.4s (3)
13. 🇧🇾 DZINARA ALIMBEKAVA  à 35.4s (3)
14. 🇸🇪 LINN PERSSON  à 39.8s (3)
15. 🇩🇪 DENISE HERRMANN  à 45.4s (4)
16. 🇨🇦 EMMA LUNDER  à 58.6s (3)
17. 🇮🇹 LISA VITTOZZI  à 1m12.9s (4)
18. 🇩🇪 JANINA HETTICH  à 1m14.4s (2)
19. 🇷🇺 ULIANA KAISHEVA  à 1m18.9s (3)
20. 🇰🇷 EKATERINA AVVAKUMOVA  à 1m28.6s (3)

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Bundesliga - Leverkusen se relance contre Dortmund Bundesliga - Leverkusen se relance contre Dortmund
FootballIl y a 5 heures

Bundesliga : Leverkusen se relance contre Dortmund

Bundesliga - 17ème journée - Le championnat allemand arrivait à mi-chemin. Respectivement 3ème et 4ème, le Bayer Leverkusen et le...

Toyota Thaïland Open : Anne Tran Ronan Labar Toyota Thaïland Open : Anne Tran Ronan Labar
BadmintonIl y a 8 heures

Toyota Thailand Open : c’est déjà terminé pour deux paires françaises

BADMINTON - Premier jour de compétition au Toyota Thaïland Open et deux paires de doubles françaises sont déjà malheureusement éliminées....

Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions
Rugby à XVIl y a 8 heures

Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

RUGBY - Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour...

Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais
Rugby à XVIl y a 9 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato au sein de l'effectif du Stade Rochelais en vue de la...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 9 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont
Rugby à XVIl y a 10 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l'ASM Clermont, en vue de la...

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
BoxeIl y a 12 heures

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

BOXE POIDS LOURDS - Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le...

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Marseille – Lens

LIGUE 1 - 9ÈME JOURNÉE - Marseille reçoit Lens en match en retard de la 9ème journée du championnat français....

Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples
FootballIl y a 13 heures

Football – Supercoupe d’Italie : notre pronostic pour Juventus Turin – Naples

SUPERCOUPE d'ITALIE - La Juventus affronte Naples pour le premier titre de la saison en Italie. Notre pronostic de la...

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021 Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021
CyclismeIl y a 13 heures

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021

CYCLISME 2021 - Ce mardi, à l'occasion de 25ème présentation de la Groupama-FDJ, les programmes de Thibaut Pinot, Arnaud Démare...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés