Anders Foldager remporte en costaud la Flèche Brabançonne 2026, Benoît Cosnefroy sur le podium
LA FLÈCHE BRABANÇONNE 2026 – Anders Foldager (Jayco AlUla) s’impose au sprint dans un final complètement fou. Benoît Cosnefroy termine à la 3e place tandis que Romain Grégoire finit au pied du podium.
Qui allait succéder à Remco Evenepoel ? C’était la question que se posaient les suiveurs avant la 65e édition de la Flèche Brabançonne.
Dans une édition relativement ouverte, Romain Grégoire (Groupama-FDJ United), Mauro Schmid (Jayco AlUla), Tibor Del Grosso (Alpecin-Premier Tech) et Tim Wellens (UAE Team Emirates – XRG) faisaient figure de favoris. Le parcours, identique à celui de l’an dernier, proposait un tracé vallonné au départ de Beersel, avant trois tours d’un circuit d’environ 20 kilomètres autour d’Overijse, ville d’arrivée.
Au total, 162 kilomètres et près de 1700 mètres de dénivelé positif, soit une préparation idéale pour les classiques ardennaises — qui débutent ce week-end avec l’Amstel Gold Race — et une victoire toujours convoitée.
Une échappée rapidement sous contrôle
Quelques kilomètres après le départ, six coureurs prennent les devants : Vojtěch Kmínek (Burgos Burpellet BH), Cedrik Bakke Christophersen (Unibet Rose Rockets), Fabrice Lefevre, Jonah Killy (Tarteletto-Isorex), Michiel Coppens et Bram Dissel (BEAT Cycling Club). Leur avance atteint un maximum de 3:30, sous le contrôle d’un peloton emmené par UAE Team Emirates – XRG, au service de Tim Wellens et Benoît Cosnefroy.
Avant l’entrée sur le circuit final, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) tente sa chance. Il est rapidement rejoint par Stefano Oldani (Caja Rural-Seguros RGA), et le duo se lance en poursuite de l’échappée dans une tentative d’anticipation. Sans succès.
Tim Wellens met le feu aux hostilités
À 55 kilomètres de l’arrivée, dans la Hertstraat (0,7 km à 4,3 %), Tim Wellens place une première accélération franche. Si peu de coureurs sont distancés, le rythme s’intensifie nettement et la course s’emballe. Les contre-attaquants sont repris.
Les attaques se multiplient ensuite. Mauro Schmid, Maximilian Schachmann, Florian Vermeersch ou encore Andreas Leknessund tentent tour à tour leur chance, sans parvenir à faire la différence.
Les derniers rescapés de l’échappée matinale, Vojtěch Kmínek et Cedrik Bakke Christophersen, sont repris à 45 kilomètres de l’arrivée.
Romain Grégoire lance les grandes manœuvres
À 30 kilomètres du but, dans le Moskesstraat (0,5 km à 8,1 %), Romain Grégoire passe à l’attaque, parfaitement emmené par Kevin Geniets. Il est suivi par Ramses Debruyne (Alpecin-Premier Tech).
Derrière, Benoît Cosnefroy, piégé au pied de la montée, réalise un effort important pour revenir sur les deux hommes de tête. En grande forme, il y parvient.
Un groupe de contre se forme ensuite avec Tibor Del Grosso, Anton Charmig et Milan Lanhove, rapidement rejoints par Jelle Johannink. À l’entrée du dernier tour, sept coureurs possèdent une dizaine de secondes d’avance sur le peloton.
Un final nerveux et indécis
Dans la dernière ascension du Moskesstraat, Milan Lanhove impose un tempo élevé en tête de course. Jelle Johannink cède, tandis que Joris Delbove (TotalEnergies) tente de faire la jonction depuis le peloton, sans succès.
La poursuite s’organise derrière. Les équipes non représentées à l’avant accélèrent et l’écart fond progressivement. À 1,5 kilomètre de l’arrivée, la jonction est faite.
Dans les derniers hectomètres, Matthieu Burgaudeau tente une ultime offensive, mais il est repris à 200 mètres de la ligne. Le sprint est inévitable.
Andreas Foldager (Jayco AlUla) s’impose finalement au sprint devant Quinten Hermans (Q36.5 Pro Cycling Team). Benoît Cosnefroy et Romain Grégoire prennent respectivement les 3e et 4e places.
Anders Foldager wins Brabantse Pijl 2026! 🇩🇰🔥 #Brabantsepijlhttps://t.co/dkIL0X0kWU pic.twitter.com/qu1KYYEyAq
— Eemeli (@LosBrolin) April 17, 2026


