Actualités
Andy Murray, les raisons d’une retraite
L’annonce de la retraite prochaine d’Andy Murray fut l’annonce choc de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison en Australie. A seulement 31 ans, pourquoi l’ancien numéro 1 mondial est-il contraint de prendre une telle décision ? Explications.
Ses plus grands fans ne voulaient pas y penser, tandis que les observateurs du tennis le craignaient. Depuis quelques jours, c’est malheureusement devenu une réalité. Andy Murray, ancien numéro 1 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, joue sa dernière saison et se voit contraint de mettre fin à sa carrière dans les prochains mois. Pour tenter de partir de la meilleure des manières, il espère pouvoir faire ses adieux au tennis mondial chez lui, à Wimbledon. Blessé depuis de nombreux mois maintenant, le Britannique n’avait plus le choix et se devait de se retirer de la compétition.
Absent des courts depuis Wimbledon 2017, malgré quelques tentatives de réapparition qui se sont soldées par des échecs, Andy Murray souffre de la hanche. La forme de cette dernière est ainsi modifiée et cela perturbe son bon fonctionnement habituel. Atteint par ces douleurs à la hanche depuis de nombreuses années maintenant, le Britannique avait su passer au-delà de la douleur et du côté handicapant de cette blessure pendant plusieurs années. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, la douleur étant trop forte selon ses dernières sorties médiatiques.
Sa dernière tentative d’opération en janvier 2018 n’a donc pas suffi pour permettre au champion qu’il est de revenir sur le circuit professionnel comme il l’aurait souhaité, malgré une qualité de jeu toujours présente comme nous avons pu le constater au premier tour de l’Open d’Australie, malgré sa défaite face à Bautista-Agut.
Reste maintenant à savoir ce que sera la suite pour Andy Murray, lui qui avoue sans trop de difficultés être handicapé par cette douleur dans des gestes de la vie quotidienne. Le repos total en termes de pratique sportive pourrait ainsi l’aider à limiter ces douleurs et peut-être lui permettre de revenir sur le circuit en qualité d’entraineur, lui qui possède une énorme cote de popularité sur le circuit mondial.
La retraite anticipée d’Andy Murray illustre parfaitement les contraintes des sportifs de haut niveau et les combats que bon nombre d’entre eux doivent mener face à leur propre corps pour défendre leurs chances dans les meilleures conditions physiques qu’il soit. Mais malheureusement pour certains, à l’image du Britannique, il faut savoir à des moments dire stop plus vite que prévu lorsque le corps vous le demande…