Nous suivre

Actualités

Arbitrage vidéo : la passion d’un sport ou l’amour d’une équipe

Publié

le

Arbitrage vidéo

Au cours de nombreux débats tous sports confondus, que ce soit sur son utilisation ou même sur les erreurs liées à son usage, l’arbitrage vidéo est la nouvelle star du sport mondial. D’un côté, il y a ceux qui tendent vers moins d’erreurs et des décisions plus justes, de l’autre, ceux qui considèrent que cela peut tuer le sport qu’ils aiment. Il est aussi possible de résumer, bien souvent, le débat à celui entre les passionnés d’un sport d’une part et les amoureux d’une équipe ou d’un sportif d’autre part. Le plus drôle dans tout cela c’est que, très souvent, une seul eet même personne est de chaque côté. 

La passion du sport

En tant que passionné d’un sport, il y a bien souvent peu de raisons de vouloir l’arbitrage vidéo, car celui-ci a forcément une tendance à hacher le jeu et rallonger les matchs. Dans bien des situations aussi, le recours à la vidéo casse la chaîne émotionnelle que devrait procurer un essai, un but ou un point gagné. Au lieu de pouvoir exulter immédiatement, le passionné doit attendre la décision du corps arbitral pour pouvoir se réjouir.

L’amour d’une équipe ou d’un sportif

Quand on est amoureux ou fan d’une équipe, le jugement par rapport à la vidéo est tout autre, d’autant plus quand on considère que son équipe / son sportif est régulièrement lésé par les décisions arbitrales. Les supporters parisiens auraient tous rêvé que la vidéo soit présente contre le Barça pour éviter l’élimination l’année dernière et les fans des All Blacks auraient aimé qu’elle soit utilisée pour invalider l’essai de Jauzion lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2007.

Une seule et même personne, deux positions

Le plus cocasse, c’est que bien souvent, une seule et même personne peut défendre ces deux postions différentes. Quand le supporter de l’OM regarde un match de son équipe où il y a une faute d’arbitrage, il réclamera la vidéo, mais cette même personne pestera devant la finale de la Coupe du monde qui sera hachée à cause de ce même arbitrage vidéo.

Un débat compliqué et probablement sans fin qui mêle plusieurs sentiments. Ce qui est sûr, c’est que l’arbitrage vidéo a le vent en poupe dans le sport. 

Êtes-vous favorable à l'arbitrage vidéo dans le sport ?
  • Oui 81%, 331 voix
    331 voix 81%
    331 voix - 81% des votes
  • Non 19%, 79 voix
    79 voix 19%
    79 voix - 19% des votes
Total des votes : 410
23 avril 2018 - 12 août 2021
Les votes sont clos

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une