Nous suivre
Football

Arkema Première Ligue 2024-2025 : Tops et Flops de la 13ème journée

Sophie Clapier

Publié le

Arkema Première Ligue 2024-2025 Tops et Flops de la 13ème journée
Photo Icon Sport

ARKEMA PREMIÈRE LIGUE – La moitié de la saison passée, l’étau se resserre pour les 12 équipes du championnat féminin. La course fait rage pour les playoffs et alors que le Paris FC s’est offert la deuxième place, Fleury frappe toujours à la porte du top 4. En bas du classement, l’espoir s’amenuise pour Strasbourg.

Si l’Olympique Lyonnais est peu inquiété en tête du classement, c’est une tout autre bataille qui se joue pour la quatrième place d’Arkema Première Ligue. Fleury pensait avoir fait le plus dur en martyrisant l’ASSE, mais Dijon, au bout du suspense, a trouvé les ressources pour répondre à distance, conservant provisoirement son accès en playoffs. Strasbourg, en revanche, a réalisé une bien mauvaise opération.

Tops : Dijon fait preuve de patiente, le Paris FC nouveau 2ème

En voyant Fleury martyrisé l’ASSE la veille, on y reviendra, les Dijonnaises étaient provisoirement éjectées du top 4. Mais ces dernières ont réussi à répondre au club essonnien. Non sans mal cependant, à cause d’un manque de réalisme devant les buts, Dijon a fait preuve de patience pour remporter son duel contre Strasbourg. À 15 minutes du terme, Klaudia Jedlinska a ainsi permis aux siennes de reprendre l’avantage pour les playoffs avec un court, mais précieux succès 1-0.

Le Paris FC n’a, lui, pas fait dans la dentelle pour remporter son 9ème match cette saison contre la lanterne rouge guingampaise. Sofia Guellati a, certes, bien aidé les Parisiennes avec une faute de main(s) volontaire. Kessya Bussy avait déjà puni Guingamp, mais en supériorité numérique, l’attaque parisienne s’est encore plus amusée. Résultat, l’attaquante du Paris FC avait déjà mis le club de la capitale à l’abri à la pause avec un triplé, et les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont terrassé Guingamp 6-0, prenant la deuxième place du classement au détriment du PSG, impuissant contre l’OL et toujours à l ‘arrêt.

Flops : L’ASSE prend tarif, Strasbourg relégable

6-0, c’est également la marque de la lourde défaite de Saint-Etienne contre Fleury. Les Stéphanoises n’y arrivent plus en Arkema Première Ligue depuis mi-décembre, restant sur trois défaites consécutives. Si les joueuses de Laurent Mortel ne sont pas encore en danger comptablement parlant, c’est le jeu des Vertes qui laissent à désirer, manquant cruellement d’engagement dans une défense complètement dépassée. L’ASSE, c’est 37 buts encaissés cette saison (pour 10 inscrits), seules les Guingampaises font pire (51 !).

Qui pour accompagner Guingamp en Seconde Ligue ? Grâce à un nul contre Nantes, Reims a pris un point important (11 au total). Sûrement portées par leur exploit en Coupe de France face aux Lyonnaises, les Rémoises, pourtant menées, ont su réagir dans les dernières minutes. Le Havre a également pris un peu d’air sur la zone rouge grâce à un succès clinquant sur les terres de Montpellier (10 points). Restait Strasbourg dans le lot, et ce revers contre Dijon laisse le club alsacien à trois longueurs derrière les Havraises. Une victoire de retard qu’il sera difficile -pour ne pas dire impossible- à combler lors de la prochaine journée, car Strasbourg accueillera le PSG.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *