Nous suivre

Actualités

Associer Griezmann et Pogba, le casse-tête de Deschamps

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Antoine Griezmann et Paul Pogba sont les deux joueurs les plus talentueux de leur génération et devraient être les leaders de cette équipe de France en Russie. Le problème pour le sélectionneur, c’est que Griezmann et Pogba sont chacun à l’aise dans deux systèmes différents. 

Le 4-4-2 (ou 4-2-3-1) : système le plus adapté à Antoine Griezmann

C’est le système que semble privilégier Didier Deschamps au vue des derniers matchs des Bleus : deux milieux axiaux, deux joueurs de couloirs, un joueur libre dans le coeur du jeu et un avant-centre.

Pour Antoine Grizemann, c’est le système qui lui permet d’être au coeur du jeu, derrière l’avant-centre et avec toute la liberté qu’il souhaite. Dans cette position le joueur de l’Atlético Madrid peut influencer au maximum sur le jeu offensif de son équipe. Dans cette configuration, il a toute la liberté de se déplacer entre les lignes pour créer des décalages et d’ouvrir des brèches. Il faut ajouter à cela que dans ce système, son travail défensif est moins prépondérant pour l’équilibre de l’équipe.

Pour Paul Pogba, ce système le place dans les deux milieux axiaux et l’oblige à avoir un jeu plus équilibré entre l’attaque et la défense. Ainsi, le joueur de Manchester United ne peut pas se projeter vers l’avant comme il le souhaite car ses tâches défensives sont plus nombreuses. En équipe de France, il a toujours eu du mal à s’exprimer dans ce système de jeu, peu importe le milieu qui l’accompagnait dans l’entre-jeu.

Le 4-3-3 : système le plus adapté à Paul Pogba

C’est le système utilisé par Didier Deschamps plus tôt dans son mandat ou lors de matchs sans enjeu ces derniers temps : une sentinelle, deux milieux relayeurs, deux joueurs de couloirs et un avant-centre.

Pour Paul Pogba, c’est le système qui correspond le plus à ses qualités et à son jeu. Le fait de jouer dans un milieu à 3 avec une sentinelle le libère de certaines tâches défensives et lui permet de se projeter davantage vers l’avant. C’est dans cette configuration que le milieu français a le plus d’influence sur le jeu de son équipe. S’il n’a pas fait un très grand match contre la Russie, dans ce système, il a influé sur le résultat de son équipe en marquant un but et en offrant une passe décisive.

Pour Antoine Griezmann, sa place dans ce système est dans un couloir, Didier Deschamps ne l’ayant jamais fait jouer seul en pointe en Equipe de France. A ce poste, même s’il a tendance à repiquer dans l’axe, son influence dans le jeu offensif de son équipe est moindre et le couloir qu’il doit occuper est souvent laissé à l’abandon. En phase défensive cela l’oblige à plus d’efforts aussi ou alors cela crée un déséquilibre pour son équipe.

Et vous, que feriez-vous à la place de Didier Deschamps ?

A la place de Didier Deschamps, quel système choisiriez-vous ?
  • Un 442, qui favorise Antoine Griezmann 82%, 14 voix
    14 voix 82%
    14 voix - 82% des votes
  • Un 433, qui favorise Paul Pogba 18%, 3 voix
    3 voix 18%
    3 voix - 18% des votes
Total des votes : 17
28 mars 2018 - 12 août 2021
Les votes sont clos

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une