Cyclisme
Athlète Parasport de l’année 2024 : Heïdi Gaugain (10ème), le phénomène

MULTISPORTS – Année des Jeux Paralympiques oblige, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète Parasport de l’année 2024. On commence à dérouler le classement, avec à la 10ème place, la paracycliste Heïdi Gaugain.
Le déroulement
Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de l’Athlète Parasport de l’année 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points, etc, jusqu’à l’athlète arrivé'(e) en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième, etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de l’Athlète Parasport de l’année 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un(e) athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.
Heïdi Gaugain (10ème), le phénomène
Son palmarès en 2024 : Triple médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques : poursuite individuelle C5 (piste), contre-la-montre C5 (route) et course en ligne C4-5 (route). Championne du monde sur la poursuite individuelle C5 (piste) et vice-championne du monde du contre-la-montre C5 (route).
Le détail des votes :
8ème du vote des lecteurs avec 3 % des voix (21 voix sur 604 votes) = 3 points
10ème du vote de la rédaction avec 29 points = 1 point
Total = 4 points

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 – Heïdi Gaugain en argent sur le contre-la-montre C5 – Photo Icon Sport
L’argent a fait le bonheur d’Heïdi Gaugain en 2024. Du moins, aux Jeux Paralympiques de Paris. Pour ses premiers JP, la Mayennaise a débuté sa récolte sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Favorite de la poursuite individuelle C5, Heïdi Gaugain sera finalement battue par sa compatriote et aînée de 16 ans, Marie Patouillet. Une déception certes, mais son aventure paralympique est lancée.
Sur la route, Gaugain va poursuivre sur sa lancée. L’argent sur le contre-la-montre C5. L’argent, aussi, sur la course en ligne, derrière la légende britannique Sarah Storey, désormais championne paralympique à 19 reprises, au terme d’un sprint interminable. De l’amertume à chaud, mais à froid, le bilan d’Heïdi Gaugain aux Jeux Paralympiques de Paris est magnifique, avec trois médailles d’argent apportées à la délégation tricolore.
#Paris2024 | 🚴🇫🇷 UNE 3E MÉDAILLE D’ARGENT POUR HEÏDI GAUGAIN !
Pour la 3e fois, la Française manque la médaille d’or pour un rien !
La légende britannique Sarah Storey est championne paralympique.📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/27tcsZ6hJY
— francetvsport (@francetvsport) September 6, 2024
Mais la saison de la native de Laval ne se résume pas à la paranthèse paralympique. 2024, Heïdi Gaugain, c’est aussi un titre mondial sur la poursuite C5 au mois de mars, à Rio (Brésil), mais aussi une médaille d’argent planétaire aux Mondiaux sur route, sur l’épreuve du chrono C5, à Zurich (Suisse). Bref, à 20 ans, l’avenir appartient à une Heïdi Gaugain qui devrait encore faire parler d’elle en 2025.