Athlétisme : Blessing Okagbare suspendue 10 ans par l’AIU
ATHLÉTISME – D’abord suspendue provisoirement juste avant sa demi-finale du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo, la sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a écopé d’une sanction de 10 ans.
Ce vendredi après-midi, l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU) a annoncé la suspension de Blessing Okagbare pour une durée de 10 ans. La sprinteuse avait été contrôlée positive à l’EPO en juin puis à une hormone de croissance, ce qui lui a valu d’être exclue des derniers Jeux Olympiques. La médaillée de bronze sur 200 mètres aux Mondiaux 2013 a donc été suspendue cinq ans pour prise de produits prohibés puis cinq années supplémentaires pour non-coopération à l’enquête.
Le grand patron de l’AIU, Brett Clothier, se félicite de cette décision. « Une interdiction de 10 ans est un message fort contre les tentatives intentionnelles et coordonnées de tricher au plus haut niveau de notre sport ». Le communiqué annonçant la retraite anticipée de la Nigériane de 33 ans est clair : Okagbare a participé à un régime de dopage organisé en prévision des Jeux Olympiques.
En janvier dernier, un thérapeute américain nommé Eric Lira a été inculpé pour avoir fourni des produits dopants à des athlètes olympiques. Même si le nom de Blessing Okagbare n’a pas fuité au moment de l’évocation de cette affaire, elle semble bien être l’une des sportives visées.
Blessing Okagbare suspendue dix ans pour dopage
La sprinteuse nigériane a été suspendue dix ans pour usage de substances prohibées et non-coopération dans l’enquête menée par les autorités antidopage https://t.co/FbGAsnn7Vz pic.twitter.com/dilBn0Zltj
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 18, 2022

