Nous suivre

Athlétisme

Athlétisme Championnats d’Europe 2024 : Bronze et minima olympiques pour Thomas Gogois au triple saut

Etienne Goursaud

Publié le

Athlétisme Championnats d'Europe 2024 Bronze et minima olympiques pour Thomas Gogois au triple saut
Capture d'écran France TV

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLÉTISME 2024 – Énorme exploit de Thomas Gogois qui explose son record personnel au triple saut et se pare de bronze. Il a réalisé son premier saut à plus de 17 m, avec ses 17.36 m au dernier essai. Il réalise par la même occasion des minima olympiques. Dans un concours absolument gigantesque, marqué par les 18.18 m de Jordan Diaz et les 18.04 m de Pablo Pedro Pichardo.

Accrochez vos ceintures. Avec les Français à Rome, c’est émotions sur émotions. Et celle de Thomas Gogois sera grande, après une médaille de bronze exceptionnelle au triple saut. Au sein de ce qui est le plus grand concours de championnat de tous les temps. Le Français a participé à la fête avec la manière. En explosant son record de près de 50 centimètres, pour porter sa marque à 17.38 m. Minima olympiques à la clé. Par trois fois, il aura battu son record en finale. Avec 16.90 m au 3e essai, 16.96 m au 4e essai. Et donc, comme Ilionis Guillaume, ce bond au 6e essai. Les Français trouvent des ressources insoupçonnées en terre italienne. Cette médaille n’était pas attendue, mais c’est déjà la 11e pour les Bleus.

Et que dire de ce concours. Marqué par une intensité folle et deux hommes à plus de 18 mètres, du jamais vu en grand championnat. Pourtant, avec son nouveau record du Portugal en 18.04 m, Pablo Pichardo pensait avoir plié le concours au 2e essai. Mais l’Espagnol Jordan Diaz a d’abord réalisé 17.96 m, pour menacer la position de son adversaire. Avant un incroyable 18.18 m au 5e essai. Les deux hommes, d’origines cubaines, ont mis le feu avant les JO. Où le triple saut pourrait être brulant. Jean-Marc Pontvianne prend la 6e place du concours, avec 17.04 m. Et Benjamin Compaoré est 12e.

À lire aussi

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *