Nous suivre

Actualités

Athlétisme – Championnats d’Europe U23 : pluie de médailles pour les Français

Quentin Marchesan

Publié

le

Ce week-end avaient lieu à Gälve (Suède) les championnats d’Europe U23. L’occasion pour les espoirs français de se confronter aux meilleurs Européens. Retour sur ce week-end fructueux.

Des demi-fondeurs en forme

Une chose est sûre, il faudra compter sur le demi-fond français dans les années à venir. Ce sont en effet 4 médailles qui ont été récoltées par nos demi-fondeurs. En pole position, Jimmy Gressier qui a remporté deux médailles d’or : une sur le 10 000 m qu’il a maîtrisé du début à la fin et une sur le 5 000 m grâce à ses qualités de finisher. Sur ce même 5 000 m, Hugo Hay termine à la deuxième position, déposé par Gressier dans les 100 derniers mètres. Hay ramène ainsi une médaille d’argent à la délégation française.

https://www.instagram.com/p/Bz0-EMAo5_v/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Sur le 3000 m steeple, Alexis Phelut ramène une médaille d’argent, avec une petite déception quand même tant nos Tricolores étaient favoris pour l’or.

De belles performances chez les sprinteurs

Les sprinteurs français ont aussi fait très fort sur ces championnats. En effet, au total, ils ont remporté 10 médailles. Et c’est l’un de nos plus grands espoirs sur 400 m qui a glané la première médaille d’or pour les sprinteurs : Fabrisio Saidy. Malmené tout au long de la course par le Britannique Cameron Chalmers, Saidy est parvenu à déposer son adversaire dans les derniers mètres et établit un nouveau record personnel. Le hurdler Wilfried Happio ramène lui aussi une médaille d’or sur le 400m haies, qu’il a mené du début à la fin.

Avec le deuxième temps des engagées sur 100m, Cynthia Leduc faisait partie des favorites. Elle termine finalement deuxième grâce à une grosse fin de course de sa part. Côté 100m haies, Laura Valette s’empare de la troisième place et passe pour la deuxième fois de sa jeune carrière sous les 13 secondes. Sur le 200m, Estelle Raffai et Sarah Richard Mingas prennent respectivement les médailles d’argent et de bronze chez les filles. Du côté des garçons, Ryan Zeze s’empare de la troisième place et donc du bronze, à un centième de l’argent.

Les relais, comme à leur habitude, ont également rapporté trois médailles : le 4x100m féminin composé de Leisly Regulier, Éloïse de la TailleEstelle RaffaiSarah Richard Mingas et le 4x100m masculin composé de Amaury GolitinRyan ZezeYanis Ammour et Max Sirguey, s’emparent de la breloque d’argent.

Le 4×400 m masculin composé de Loïc PrevotTéo AndantLidji Mbaye et Fabrisio Saidy termine lui à la troisième place et se couvre donc de bronze.

Quelques médailles du côté des concours

Nos tricolores engagés sur les concours sont loin d’avoir démérités. La favorite à la longueur, Hilary Kpatcha, a réussi à confirmer son statut de favorite et remporte l’or avec un saut à 5,73m. Au javelot, c’est une première médaille qu’offre Evelina Mendes à la délégation française puisque celle-ci n’avait jamais remporté de médaille dans la discipline en euro espoirs. En terminant 3ème avec un lancer à 55,57m, Evelina Mendes s’empare donc du bronze. Thibault Collet, quant à lui, remporte la médaille de bronze au saut à la perche en effaçant une barre à 5,60m.

Avec 17 médailles, la France termine 3ème au classement des nations. Le bilan français est donc globalement positif et il ne serait pas étonnant de revoir certains de nos espoirs lors des Championnats du monde de Doha, du 27 septembre au 6 octobre 2019. Avant ça, ils pourront s’exprimer lors des Championnats de France Élite à Saint-Étienne les 26, 27 et 28 juillet. Côté jeunes athlètes, se dérouleront du 18 au 21 juillet les Championnats d’Europe Juniors à Boras (Suède) suivi du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Bakou (Azerbaïdjan) du 22 au 27 juillet. De quoi admirer les athlètes de demain.

Quentin Marchesan


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?