Athlétisme
Athlétisme – Jeux Olympiques de Tokyo : les favoris des épreuves combinées

ATHLÉTISME – JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO – Les Jeux Olympiques de Tokyo débuteront officiellement le 23 juillet 2021. Cependant, les épreuves d’athlétisme ne commenceront pas avant le 30 du même mois. En attendant, penchons-nous sur les différents candidats au titre et aux médailles dans chaque discipline. Aujourd’hui, petit tour d’horizon sur les favorites de l’heptathlon et les favoris du décathlon.
Heptathlon
Dans cette discipline, deux stars se partagent les titres depuis plusieurs années. D’un côté, Nafissatou Thiam est la championne olympique en titre. Également championne du monde en 2017, la Belge fait partie d’un groupe restreint de quatre athlètes qui ont déjà réalisé des heptathlons à plus de 7 000 points (7013 pts). Cette saison, elle ne s’est pas encore positionnée sur un heptathlon. Cependant, en début d’année, elle a remporté le pentathlon des championnats d’Europe indoor de Torun (Pologne).
🏃🇧🇪 Quel pentathlon de la Belge Nafissatou Thiam ! Elle s’arrache sur le 800 mètres pour remporter l’or mais également signer la 7e meilleure mondiale de tous les temps. 8e place finale pour la Française Célia Perron.
▶️ Suivez le direct : https://t.co/IT4mfTdEq1 pic.twitter.com/qjsz9PAevR
— France tv sport (@francetvsport) March 5, 2021
En face d’elle, il y aura la championne du monde en titre. En effet, la Britannique Katarina Johnson-Thompson avait réalisé son meilleur heptathlon (6981 pts) lors des championnats du monde de Doha, il y a deux ans. Cette année, cependant, comme Nafissatou Thiam, elle n’a effectué aucun heptathlon. La faute à une rupture du tendon d’Achille qui l’a longtemps éloignée des terrains. Contrairement à Thiam, elle n’a fait que très peu de sorties. Pour le reste, la meilleure performeuse de l’année s’appelle Annie Kunz. L’Américaine a réalisé 6703 points lors de sa victoire durant les sélections olympiques américaines. Elle est talonnée par ses deux compatriotes Kendell Williams (6683 pts) et Erica Bougard (6667), respectivement 5ème et 4ème des derniers championnats du monde.
Décathlon
A Tokyo, Kevin Mayer sera le seul athlète français à posséder un statut de favori. Recordman du monde (9126 pts), la nouvelle star de l’athlétisme français n’a pourtant réalisé aucun décathlon complet en 2021. En 2016, il avait terminé les Jeux avec une médaille d’argent, avant d’être couronné champion du monde l’année suivante. En début d’année, Mayer a remporté l’heptathlon des championnats d’Europe en salle, à Torun. Son principal concurrent, qui est le décathlonien le plus en forme du moment, sera Damian Warner. Souvent médaillé mais jamais titré, le Canadien a battu, fin mai, son record personnel. Avec 8995 points inscrits à Götzis, Damian Warner est tout proche de la barre symbolique des 9 000 points.
🇨🇦 était en 🔥 au jour 1️⃣ du décathlon au Hypo Meeting à Gotzis, en Autriche
Damian Warner occupe la première position après 5 épreuves. Il a établi un nouveau record de saut en longueur avec 8,28 m 🤯
Pierce LePage le suit de près en deuxième position 👏
🎥 : @cbcsports pic.twitter.com/hoTbE2d6dc— Équipe Canada (@Equipe_Canada) May 29, 2021
Champion du monde en titre, l’Allemand Niklas Kaul sera aussi un client cet été. En 2021, son meilleur décathlon lui a valu 8263 points, ce qui en fait le 14ème meilleur performeur mondial de la saison. Ensuite, Maicel Uibo, vice-champion du monde, aura également une carte à jouer. Il est le 23ème performeur de la saison (8157 pts). Enfin, cette année, l’Américain Garrett Scantling (8647 pts) et le Canadien Pierce Lepage (8534 pts) sont sur le podium des meilleurs performeurs mondiaux de la saison.