Nous suivre
Athlétisme

Athlétisme JO 2024 : Matinée difficile pour les Bleus, Bourgoin seul point positif

Louka Lesueur

Publié le

Athlétisme JO 2024 Matinée difficile pour les Bleus, Bourgoin seul point positif
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME JO 2024 – La matinée fut difficile pour l’équipe de France d’athlétisme avec l’élimination précoce des 3 perchistes. Anaïs Bourgoin, seule satisfaction française, se qualifie pour les demies du 800m en gagnant son repêchage.

Le podium du décathlon relancé

C’est la deuxième journée de décathlon qui commençait cette matinée d’athlétisme. Avec le 110m haies pour débuter. Dans la seconde série on retrouvait Leo Neugebauer, le leader de ce décathlon. L’Allemand réalise 14s51, un peu en dessous de son meilleur chrono de la saison. C’est Damian Warner qui reprend la tête provisoire du décathlon grâce à son chrono de 13s62.
Makenson Gletty court en 13s96 et grappille une place au classement (9ème).

Les combinards enchaînent avec le lancer du disque. Makenson Gletty effectue son meilleur lancer de la saison avec un disque propulsé à 46,03 m, et empoche 788 points. Grâce à un jet à 53,33 m, Neugebauer reprend la tête du décathlon devant Warner (48,68 m).

Pour terminer, les décathlètes sautaient à la perche. Et contre toute attente, Damian Warner, champion olympique en titre, va tout perdre sur cette discipline qu’on sait à risque. 2ème au général, il rate ses 3 essais à 4,60 m, et met fin à toutes ses chances. Même scénario cruel pour le Norvégien Sander Skotheim, 3ème avant la perche qui ne passe pas 4,50 m.
Makenson Gletty, aurait pu reprendre de très gros points, mais il ne franchira que 4,70 m, loin de son record à 5,07 m.

Avant les deux dernières épreuves, Neugebauer reste en tête et semble se diriger vers le titre olympique (7410 points). Derrière, Markus Rooth a repris la 2ème place (7271 points) mais Lindon Victor est à moins de 100 points, 3ème (7191 points). Le tricolore remonte à la 8ème place avec 6968 points.

Coup de froid dans le Stade de France

Les qualifications de la perche masculine animaient également le public du Stade de France. Thibaut Collet, Robin Emig connaissaient leur premier échec à 5,60 m, alors que ça passait pour Anthony Ammirati. Rectifié au 2ème essai par Collet. La première grande surprise tombe, puisque Nielsen, l’Américain, ne passe pas 5,60 m et sort dès les qualifications.





Seul Français encore en lice, Thibaut Collet va connaître une immense déception. Mis en échec par trois fois à 5,75 m, il est le premier non qualifié pour la finale, lui qui était 3ème mondial cette année.

Pas de soucis en revanche pour le recordman du monde, Armand Duplantis qui a passé 5,60 m puis 5,75 m au 1er essai.

Bon départ pour les favoris du 100m, Bourgoin offre un peu de sourire aux Bleus

Ce matin fut aussi le lancement de l’épreuve reine, le 100m avec les qualifications, chez les hommes cette fois. Les favoris ont répondu présent puisque Thompson (10.00), Omanyala (10.08), Lyles (10.04), Jacobs (10.05), ou encore de Grasse (10.07) se sont tous qualifiés pour les demies.

La belle image de la journée, côte tricolore, a eu lieu sur le 800m féminin avec Anaïs Bourgoin qui gagne magnifiquement sa course de repêchage et qui rejoint donc les demies. Malheureusement pour Léna Kandissounon, l’aventure olympique s’arrête là. Fin de parcours aussi pour Alemu, l’Éthiopienne 6ème des derniers JO.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *