Nous suivre

Athlétisme

Athlétisme : Ruth Chepngetich explose le record du monde femmes du marathon à Chicago

Etienne Goursaud

Publié le

Athlétisme - Ruth Chepngetich explose le record du monde femmes du marathon à Chicago
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – Ruth Chepngetich pulvérise le record du monde féminin du marathon à Chicago avec un chrono de 2h09:57.

Tremblement de terre à Chicago. Un an après le regretté Kelvin Kiptum, un nouveau record du monde a été battu dans la cité américaine. Et c’est un mythe qui vient de tomber. Que l’on pensait encore impossible au début d’année 2024. La barrière des 2h10 chez les femmes. Ruth Chepngetich a établi un chrono de 2h09:57. Une performance qu’on ne peut qu’à peine s’imaginer. Elle met une claque de plus de 2 minutes à l’ancien record de Tigist Assefa, établi en septembre 2023 à Berlin. Qui avait déjà, à l’époque, sonné comme un immense séisme.

La Kényane est partie sur des bases stratosphériques, en passant à la mi-course en 1h04:14 (après un passage en un peu plus de 30 minutes sur 10 km). Soit tout simplement la cinquième meilleure performance de tous les temps sur la distance. Qui aurait été le record du monde avant 2021. Preuve du changement absolument galopant dans ces disciplines et en particulier chez les femmes, avec un record du monde qui ne cesse de prendre des claques. Et si elle a un peu « coincé » dans la seconde moitié de course, elle a mis une volée à l’ancien record du monde. Son ancien record, déjà énorme, était de 2h14:18. On vient de rentrer dans une nouvelle ère dans l’histoire du marathon femmes. Pour rappel, les minima pour les JO, chez les hommes, étaient de 2h08:10.

Ruth Chepngetich termine 11e au scratch. Chez les hommes, son compatriote John Cheruiyot Korir s’impose en 2h02:43.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *