Athlétisme
Athlétisme : Teura’itera’i Tupaia pulvérise le record de France du javelot et réalise les minima olympiques !
ATHLÉTISME – Sensationnelle performance de Teura’itera’i Tupaia ! Le Français vient de s’adjuger le record de France du lancer du javelot avec un jet mesuré à 86,11 m !
Le plus vieux record de France est tombé !
Pascal Lefèvre détenait jusqu’à ce jour le plus vieux record de France d’athlétisme dans les disciplines olympiques, hommes et femmes confondus ! Ni plus ni moins ! L’ancien lanceur de l’ASPTT Grenoble avait envoyé son javelot à 82,56 m à l’Universiade d’été de Duisbourg, en 1989. Une autre époque donc. Teura’itera’i Tupaia n’était pas né, loin, très loin de là !
Chaque jour qui passe le rapprochait du jour où son record allait tomber, tout record étant destiné à être battu. Trente-cinq ans après, c’est chose faite. Les spectateurs du stade Stade Philippe Mahut de Fontainebleau ne s’attendaient certainement pas à voir le javelot du Polynésien planer si haut et si loin dans le stade. Le point d’impact de l’engin retombé de l’autre côté du stade était mesuré à 86,11 m de la zone de lancer ! Exceptionnelle performance : le record de France de Pascal Lefèvre est donc battu de plus de 3,50 m ! Performance inattendue d’autant qu’aucune pointure internationale n’était inscrite au javelot (seulement des lanceurs français, meeting de catégorie D – World Athletics Continental Tour – Challenger).
- À lire aussi – Athlétisme JO 2024 : Les Français qui ont réalisé les minima
Minima européens et olympiques !
En prime, le champion de France 2021 s’acquitte par la même occasion des minima européens et olympiques fixés respectivement à 83 m et 85,50 m. Preuve du caractère exceptionnel de ce lancer, le natif de Papeete devient par la même occasion le cinquième meilleur performeur mondial de la saison.
Jusqu’à présent, Tupaia était bloqué à 68,74 m cette saison et avait un record personnel à 80,86 m, établi en 2021. Cette performance permet au javelot de sortir de l’ombre, étant l’une des disciplines les plus en difficultés de l’athlétisme français. Il rejoint ainsi Felise Vaha’i Sosaia au-delà des 80m (record personnel à 82,04 m l’an dernier.
🚨🚨Turaperai Tupai RF et minimas olympiques au javelot 86m11
HISTORIQUE— Clément Breysse (@BreysseClement) May 17, 2024
1 Commentaire